Triple intervention en une matinée pour les sauveteurs de Dinard

Samedi 16 avril matin. La vedette de 2e classe SNS 244 Comman­dant Jacques Le Boulan­ger, de la station SNSM de Dinard, revient d’une disper­sion de cendres au large quand elle est appe­lée pour une autre inter­ven­tion… Article de Patrice Brault, paru dans le maga­zine Sauve­tage n° 136 (2ème trimestre 2016).

Au même moment, vers onze heures, le patron du restau­rant « Le Repaire des Corsaires », situé sur l’île de Cézembre, alerte les pompiers de Saint-Malo à l’aide de son portable. Ayant glissé sur des algues, il a été victime d’une chute grave et gît – seul – en bout de cale.

 

La marée montante atteint déjà les pieds de la victime

Le Centre Opéra­tion­nel Dépar­te­men­tal d’In­cen­die et de Secours aver­tit le CROSS-Corsen, lequel rentre en contact avec la vedette SNSM de Dinard. Son patron débarque rapi­de­ment ses passa­gers et la SNS 244 fait route vers Cézembre où elle parvient à 11 h 20.

Les sauve­teurs sont rejoints sur place par des pompiers-plon­geurs de Saint-Malo, en exer­cice dans le secteur. Il faut inter­ve­nir rapi­de­ment car la marée montante atteint déjà les pieds de la victime.

Cette dernière reçoit les premiers soins sur la cale de l’île, quand arrive un nouvel appel de détresse !

Le Repaire des Corsaires, situé sur l’île de Cézembre alerte les pompiers de Saint-Malo.

 

Un plon­geur victime d’un malaise

Un semi-rigide signale un acci­dent de plon­gée au nord de la Conchée, sur l’épave d’un patrouilleur alle­mand coulé durant la dernière guerre.

Le plon­geur, victime d’un malaise à 30 m de profon­deur, a été remonté en surface par son binôme. Le CROSS-Corsen demande à la SNS 244 de quit­ter Cézembre et de se diri­ger vers le semi-rigide.

Le plon­geur acci­denté est rapi­de­ment récu­péré par les sauve­teurs et conduit vers la cale du Naye à Saint-Malo où il est pris en charge par les urgen­tistes du SMUR et les pompiers de la ville.

Puis la SNS 244 retourne à grande allure à Cézembre où elle embarque le restau­ra­teur blessé, condi­tionné en mate­las coquille, et le ramène lui aussi à Saint-Malo où il est pris en charge par les pompiers avant d’être opéré au centre hospi­ta­lier d’une frac­ture du fémur.

La SNS 244 retrouve son ponton à 13 h 30.

Une mati­née bien char­gée pour les sauve­teurs de Dinard !

 

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

 

Équi­page du SNS 244

Patron : Damien Made­line-Crozet
Cano­tiers : Patrick Cour­tois, Jérôme Gautier, Guy Levesque