Un entraînement qui tourne au sauvetage en mer au Cros-de-Cagnes

Samedi 20 février 2021, l’équi­page SNSM du Cros-de-Cagnes est en mer pour son entraî­ne­ment hebdo­ma­daire quand le CROSS Médi­ter­ra­née donne l’alerte pour une voie d’eau sur un bateau à moteur et trans­forme l’exer­cice en inter­ven­tion bien réelle !

""
Voie d'eau sur un bateau sur les iles de Lerins durant un entraînement de la SNSM du Cros-de-Cagnes © SNSM

Mer belle à peu agitée, un beau ciel bleu, les condi­tions mati­nales sont clémentes en ce samedi d’exer­cice hebdo­ma­daire de la station SNSM du Cros-de-Cagnes. À bord de la vedette, sous le comman­de­ment du patron Gil Rochette, quatre équi­piers aguer­ris et cinq nouveaux sauve­teurs en cours de forma­tion. Aujour­d’hui, anciens et nouveaux prennent la mer pour un exer­cice de cohé­sion. Il est impor­tant d’ap­prendre à travailler ensemble et d’ac­qué­rir cet esprit d’équi­page indis­pen­sable sur une vedette de sauve­tage quand il s’agit d’in­ter­ve­nir vite dans des condi­tions diffi­ciles.

Après quelques simu­la­tions de remorquage avec notam­ment les incon­tour­nables lancers de touline, il est presque l’heure de rentrer quand le CROSS Médi­ter­ra­née signale un plai­san­cier deman­dant assis­tance dans le secteur des îles de Lérins. Le déjeu­ner du samedi en famille atten­dra, la SNS 272 se déroute aussi­tôt pour porter secours à un bateau à moteur de 7,5 m victime d’une voie d’eau. En moins de 15 minutes, au grand soula­ge­ment des six personnes qui se trou­vaient à bord de l’em­bar­ca­tion en diffi­culté, la vedette orange des sauve­teurs arrive sur zone. L’exer­cice se trans­forme en inter­ven­tion cumu­lant les diffi­cul­tés. Voilà les nouveaux sauve­teurs plon­gés dans le grand bain ! 

Le bateau requé­rant est en effet empli d’eau et à moitié échoué sur la grève du petit port abri de l’île Saint-Hono­rat, avec moteur et batte­rie hors service. Le patron de la SNS 272 décide de mettre en œuvre la pompe atte­lée de la vedette et envoie un nageur de bord pour colma­ter la voie d’eau avec une pinoche. Le respon­sable de cette mésa­ven­ture est un bouchon vide-vite qui n’était pas en place. Le plai­san­cier venait d’un port à sec, après l’en­tre­tien annuel. Par chance, les six personnes à bord avaient décidé de rejoindre les îles de Lérins direc­te­ment. L’ar­rêt en pleine mer, un peu au large, aurait sûre­ment été fatal au bateau. Une fois l’eau de mer pompée et l’in­té­grité du bateau véri­fiée, les sauve­teurs du Cros-de-Cagnes ont pu remorquer le requé­rant jusqu’au vieux port de Cannes, avec deux équi­piers sur le navire remorqué, le dispo­si­tif d’as­sè­che­ment prêt au cas où et les plai­san­ciers en sécu­rité sur la vedette.

Trente minutes plus tard, escor­tée par la vedette de sécu­rité de Cannes dans une mer qui commence à s’agi­ter forte­ment en raison d’un brusque coup de vent médi­ter­ra­néen, le convoi est à quai et le bateau sauvé à la grande joie de son proprié­taire qui d’ailleurs, quelques jours plus tard, écrira une lettre de remer­cie­ment épin­glée sur un mur de la station des sauve­teurs du Cros-de-Cagnes.

C’est bien la première fois qu’on nous écrit pour nous remer­cier

note Philippe Giraud, le président de la station ! 

Nos sauve­teurs sont entraî­nés et formés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Article rédigé par Marjo­rie Biran.


Équi­page engagé

SNS 272 Margue­rite VI 

Patron : Gil Rochette

Nageur de bord : Akim Aissa

Équi­piers : Richard Bories, Patrice Rous, Philippe Giraud, Thierry Legoff, Patri­cia Martin, Eric Dumain, Benoit Masy, Thierry Tuffin.