Une nouvelle vedette pour la formation des sauveteurs

La vedette « SNS 146 » rejoint la flotte de la direc­tion de la forma­tion des Sauve­teurs en Mer, après une moder­ni­sa­tion caré­nage finan­cée par Tota­lE­ner­gies Foun­da­tion.

La vedette a été inaugurée en présence de personnels de la SNSM et de TotalEnergies Foundation © SNSM

Inau­gu­ra­tion de la vedette SNS 146 Comman­dant Nicole ce 14 septembre 2021 à Saint-Nazaire. Le Pôle natio­nal de forma­tion (PNF) se dote d’un nouveau moyen, aupa­ra­vant affecté à la station de Fort-de-France, en Marti­nique. En chan­tier pendant plusieurs mois à Saint-Malo, la vedette a béné­fi­cié d’une moder­ni­sa­tion caré­nage, d’un montant de 200 000 €, finan­cée par Tota­lE­ner­gies Foun­da­tion. « Nous avons saisi l’op­por­tu­nité de doter le PNF de ce moyen nautique car ce modèle de 14 m, répandu dans nos stations de sauve­tage, offre de belles possi­bi­li­tés tech­niques et assez d’es­pace pour former les béné­voles dans de bonnes condi­tions », explique Thomas Colin, respon­sable tech­nique. 

Un soutien de plus de dix ans, de Tota­lE­ner­gies et de sa fonda­tion aux équi­pe­ments et à la forma­tion

« À travers le programme mondial de soli­da­rité de Tota­lE­ner­gies Foun­da­tion, notre compa­gnie souhaite contri­buer au déve­lop­pe­ment de ses terri­toires d’an­crage, avec notam­ment des actions spéci­fiques en faveur des litto­raux et des océans. Depuis 2011, Tota­lE­ner­gies et sa fonda­tion soutiennent des forma­tions du PNF. La sécu­rité des sauve­teurs est un axe qui nous tient à cœur  », précise Manoelle Lepoutre, délé­guée géné­rale de la fonda­tion.

Accom­pa­gnée de Bruno  Courme, direc­teur du programme Tota­lE­ner­gies Foun­da­tion, d’Ab­doul Wahab, respon­sable sécu­rité routière, et de Florence Giovan­sili, respon­sable climat envi­ron­ne­ment, l’équipe a décou­vert la vedette ainsi que ses spéci­fi­ci­tés, et visité le PNF.

Article rédigé par Énora Khol­khal, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°158 (4e trimestre 2021)