Compte rendu succinct du Conseil d'administration (CA) du 19 mai 2022

Ce compte rendu d’in­for­ma­tion ne présente aucun carac­tère offi­ciel – seul le procès-verbal fait foi.

Le Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion (CA) a arrêté les comptes de l’an­née 2021 et approuvé la révi­sion du budget 2022 qui seront tous deux présen­tés au vote de l’As­sem­blée géné­rale (AG) le 11 juin prochain. La situa­tion finan­cière de la SNSM reste saine, mais le niveau des inves­tis­se­ments, notam­ment les commandes de nouveaux navires, atteint en 2022 un pic jamais égalé, à 46 M€. Cela est prin­ci­pa­le­ment dû au retard du programme NSH1, qui n’a pas permis d’en­ga­ger les commandes de navires prévues en décembre 2021. Pour l’ave­nir, les incer­ti­tudes en termes d’in­fla­tion et de tension sur les appro­vi­sion­ne­ments nous conduisent à la prudence et nos prévi­sions montrent une consom­ma­tion rapide de nos réserves finan­cières dans les prochaines années. Les docu­ments finan­ciers détaillés vous seront adres­sés avec le dossier de l’As­sem­blée géné­rale.

Le CA a ensuite approuvé le nouveau règle­ment inté­rieur (RI) de la SNSM qui sera proposé au vote de l’AG.  Ce règle­ment inté­rieur précise les condi­tions de mise en œuvre de nos nouveaux statuts, publiés en février 2022, sans détailler l’or­ga­ni­sa­tion et le fonc­tion­ne­ment de notre asso­cia­tion qui seront décrits sous peu dans les Instruc­tions Géné­rales. Vous pouvez lire ici le texte complet du RI :

La liste défi­ni­tive des membres actifs et adhé­rents de la SNSM pour 2022 a été présen­tée par le comité des adhé­sions et approu­vée par le CA. En revanche, le CA n’a pas approuvé l’adhé­sion des sala­riés comme membres de la SNSM votant à l’AG, quand bien même ils seraient égale­ment béné­voles au sein de notre asso­cia­tion. Il n’a pas approuvé non plus l’adhé­sion des béné­voles de la SHN de Boulogne-Sur-Mer, celle-ci ne faisant pas partie de la SNSM. Ces dispo­si­tions pour­ront être recon­si­dé­rées l’an­née prochaine, en fonc­tion des évolu­tions rencon­trées.  

Enfin, plusieurs projets d’in­fra­struc­tures ont été approu­vés par le CA : trans­fert du CFI Toulon, réno­va­tion du local de la station du Golfe du Morbi­han et vente des locaux du CFI d’Albi.