Le Conseil d’administration (CA) a arrêté les comptes de l’année 2021 et approuvé la révision du budget 2022 qui seront tous deux présentés au vote de l’Assemblée générale (AG) le 11 juin prochain. La situation financière de la SNSM reste saine, mais le niveau des investissements, notamment les commandes de nouveaux navires, atteint en 2022 un pic jamais égalé, à 46 M€. Cela est principalement dû au retard du programme NSH1, qui n’a pas permis d’engager les commandes de navires prévues en décembre 2021. Pour l’avenir, les incertitudes en termes d’inflation et de tension sur les approvisionnements nous conduisent à la prudence et nos prévisions montrent une consommation rapide de nos réserves financières dans les prochaines années. Les documents financiers détaillés vous seront adressés avec le dossier de l’Assemblée générale.
Le CA a ensuite approuvé le nouveau règlement intérieur (RI) de la SNSM qui sera proposé au vote de l’AG. Ce règlement intérieur précise les conditions de mise en œuvre de nos nouveaux statuts, publiés en février 2022, sans détailler l’organisation et le fonctionnement de notre association qui seront décrits sous peu dans les Instructions Générales. Vous pouvez lire ici le texte complet du RI :
La liste définitive des membres actifs et adhérents de la SNSM pour 2022 a été présentée par le comité des adhésions et approuvée par le CA. En revanche, le CA n’a pas approuvé l’adhésion des salariés comme membres de la SNSM votant à l’AG, quand bien même ils seraient également bénévoles au sein de notre association. Il n’a pas approuvé non plus l’adhésion des bénévoles de la SHN de Boulogne-Sur-Mer, celle-ci ne faisant pas partie de la SNSM. Ces dispositions pourront être reconsidérées l’année prochaine, en fonction des évolutions rencontrées.
Enfin, plusieurs projets d’infrastructures ont été approuvés par le CA : transfert du CFI Toulon, rénovation du local de la station du Golfe du Morbihan et vente des locaux du CFI d’Albi.