Comment devenir bénévole à la SNSM ?

Question

Comment devient-on Sauveteur en Mer ?  

Les Sauve­teurs en Mer comprennent les nageurs sauve­teurs, qui inter­viennent sur les plages en été, et les sauve­teurs embarqués qui opèrent au large toute l’an­née.

Pour deve­nir nageur sauve­teur, la forma­tion  s’ef­fec­tue dans un centre de forma­tion (CFI) de la SNSM et permet d’être embau­ché par les mairies l’été. Cette forma­tion ne débouche pas sur un métier. Elle permet unique­ment d’être nageur sauve­teur l’été et sur les plages du litto­ral.

Le recru­te­ment des sauve­teurs embarqués s’exerce quant à lui surtout par coop­ta­tion du patron titu­laire qui consti­tue et choi­sit son équi­page de sauve­teurs opéra­tion­nels, en fonc­tion des besoins dont il reste juge.

Pour en savoir plus, consul­tez notre page Comment deve­nir béné­vole à la SNSM ? 

Pour deve­nir béné­vole, contac­tez direc­te­ment la station ou le centre de forma­tion SNSM le plus proche de chez vous.

Quelles sont les conditions pour travailler à la SNSM ?

Les 8 000 Sauve­teurs en Mer de la SNSM sont des béné­voles. Ils ne sont pas rému­né­rés pour leur acti­vité de sauve­tage.

Pour deve­nir béné­vole, rappro­chez-vous direc­te­ment de la station ou du centre de forma­tion SNSM le plus proche de chez vous. Vous pouvez le trou­ver sur notre site inter­net.

Si vous souhai­tez faire du béné­vo­lat au sein du siège de la SNSM (situé dans le 9ème arron­dis­se­ment de Paris), contac­tez M. Antoine Leroy, antoine.leroy@snsm.org 01 56 02 44 48.

Si vous souhai­tez postu­ler à un poste de sala­rié au sein du siège de la SNSM (situé dans le 9ème arron­dis­se­ment de Paris), contac­tez le service RH par mail à rh@snsm.org Il pren­dra ensuite contact avec vous afin d’ap­pro­fon­dir vos attentes et de vous présen­ter nos besoins en termes de ressources humaines au siège.

Comment devenir nageur sauveteur à la SNSM ? Est-ce un emploi ?

La forma­tion nageur sauve­teur s’ef­fec­tue dans un centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de la SNSM et permet d’être embau­ché par les mairies l’été. Il faut avoir 16 ans révolu pour débu­ter la forma­tion et 18 ans pour être embau­ché par les mairies l’été.

Faut-il avoir la nationalité française pour être nageur sauveteur ?

Pour inté­grer un centre de forma­tion (CFI) de la SNSM, il faut effec­ti­ve­ment être de natio­na­lité française afin d’être embau­ché par les mairies l’été à l’is­sue de la forma­tion. Cepen­dant, cette forma­tion ne débouche pas sur un métier. Elle permet unique­ment  d’être nageur sauve­teur l’été et sur les plages du litto­ral.

Comment devenir sauveteur embarqué ? Est-ce un emploi ?

Les Sauve­teurs en Mer de la SNSM sont des béné­voles. Ils ne sont pas rému­né­rés pour leur acti­vité de sauve­tage.

Le recru­te­ment des sauve­teurs embarqués s’exerce par coop­ta­tion du patron titu­laire qui consti­tue et choi­sit son équi­page de sauve­teurs opéra­tion­nels, en fonc­tion des besoins dont il reste juge. Pour deve­nir sauve­teur embarqué, il faut contac­ter une station proche de son domi­cile et de présen­ter une candi­da­ture au président de la station.

Il existe un véri­table parcours asso­cia­tif du béné­vole sauve­teur embarqué qui par une forma­tion conti­nue et des entraî­ne­ments régu­liers, s’as­treint à entre­te­nir ses apti­tudes opéra­tion­nelles.

La forma­tion s’ef­fec­tue, pour les sauve­teurs recru­tés, au pôle de forma­tion de Saint-Nazaire.

Les forma­tions des sauve­teurs embarqués sont orga­ni­sées en 3 niveaux :
Niveau 1 : forma­tions de base (secou­risme, permis bateaux, cano­tier, entraî­ne­ment, etc.), réali­sées en station.
Niveau 2 : forma­tions d’ex­per­tise et d’en­ca­dre­ment (sous-patron, patron, plon­geur OSC, etc.) orga­ni­sées par la direc­tion de la forma­tion sur St-Nazaire ou régio­na­le­ment.
Niveau 3 : forma­tions de forma­teurs orga­ni­sées par la direc­tion de la forma­tion sur Saint-Nazaire ou régio­na­le­ment.

Toutes les forma­tions de bases sont donc réali­sées en station, elles sont norma­le­ment gratuites pour les sauve­teurs béné­voles à l’ex­cep­tion du permis bateau, dont le prix dépend des arran­ge­ments locaux.

Combien coûte la formation BNSSA nageur sauveteur ?

La forma­tion nageur sauve­teur de la SNSM propose 5 diplômes et pas unique­ment le BNSSA. Le coût diffère selon les CFI mais se situe entre 800 et 900 € en moyenne.