La pêche sous-marine

La pêche sous-marine est aussi appelée “chasse sous-marine” ou “pêche en plongée”. Ce sport subaquatique consiste à capturer sous l’eau certains poissons, mollusques, crustacés, etc.

 

Comment pratique-t-on la pêche sous-marine ?

La pêche sous-marine se pratique en apnée avec une combinaison, des palmes, un masque, un tuba, une ceinture de plomb, une bouée avec un drapeau et une arbalète si vous chassez des poissons.

Cette activité est très réglementée (zones d’interdiction, protection de certaines espèces, équipements interdits, etc.).

Pour faire de la pêche sous-marine, il faut obligatoirement avoir plus de 16 ans et être couvert par une assurance (responsabilité civile).

Dans tous les cas il est obligatoire de respecter la réglementation générale des pêches maritimes et la réglementation spécifique à la pêche sous-marine (zones d’interdiction, protection de certaines espèces, etc.)

chasse-sous-marine

 

Comment est encadrée la la pêche sous-marine en France ?

En France, on pratique la pêche sous-marine en apnée. L’utilisation de tout équipement respiratoire (bouteilles, scaphandre, etc.) est interdite.

Il est interdit de pêcher la nuit et d’utiliser des lumières.

Il est interdit de pratiquer à moins de 150 m des navires ou des embarcations de pêche ainsi que des filets signalés par un balisage.

Il est interdit de prendre le poisson qui se trouve dans des engins de pêche, ni de vendre les produits pêchés.

Tous les produits de la pêche sous-marine doivent être marqués ! Le marquage consiste en l’ablation de la partie inférieure de la queue. Il doit être effectué dès la capture sauf pour les spécimens conservés vivants à bord avant d’être relâchés.

Le pêcheur sous-marin doit se signaler en surface. Pour cela, il faut utiliser une bouée avec un pavillon réglementaire dit "alpha" ou un pavillon rouge portant une croix de Saint-André ou un pavillon rouge portant une diagonale blanche.

pavillon-signalement-peche-sous-marine​ Respectivement : un pavillon alpha, un pavillon avec une croix de Saint-André et un pavillon rouge avec une diagonale blanche.