La plongée sous-marine

Retrouvez tous les conseils des Sauveteurs en Mer sur la plongée sous-marine et que faire en cas d'accident.
plongee-sous-marine-conseil-snsm-photo-pascale-cossin
Légende
Plongée sous-marine - Photo : Pascale Cossin

 

La plongée est une activité de loisirs qui permet de découvrir des paysages incroyables mais qui est aussi dangereuse. On assiste chaque année à des accidents dont certains sont mortels ou laissent des séquelles irréversibles.

 

Quelles règles respecter quand on pratique la plongée sous-marine ?

Tout d’abord, comme pour toutes les activités un peu risquées, il ne faut jamais pratiquer la plongée seul. Il est recommandé de plonger en structure reconnue, par exemple reconnue par la FFESSM (Fédération française d’études et des sports sous-marins).

Commencez par vous former dans un club. Vous apprendrez à vous équiper et à vérifier le bon fonctionnement de votre matériel.

On vous demandera de passer une visite médicale d’aptitude.

Avant de plonger, assurez-vous de ne pas être fatigué, de ne pas avoir froid ou de ne pas être enrhumé.

Pendant la plongée, respectez les paliers de décompression et signalez votre présence en surface à l’aide d’un pavillon approprié : pavillon alpha, croix de Saint-André ou rouge avec une diagonale blanche :

pavillons-plongee-sous-marine​ Respectivement : un pavillon alpha, un pavillon avec une croix de Saint-André et un pavillon rouge avec une diagonale blanche.

Ne plongez avec un scaphandre autonome que si vous êtes en parfaite condition physique.   Si vous faites de l’apnée, respirez normalement avant de plonger et entamez votre remontée avant de ressentir le besoin de respirer.   Après une plongée, attendez quelques heures avant de prendre l’avion.

plongee-sous-marine-conseil-snsm-photo-pascale-cossin​ Sortie d'une plongée. Photo : Pascale Cossin.

 

Que faire en cas d’accident de plongée sous-marine ?

Déclenchez les secours en mer via le canal 16 de votre VHF ou par téléphone au 196, même en cas de doute. La rapidité de l’intervention des secours est déterminante et l’état d’une victime d’un accident de plongée ne s’améliore jamais de lui-même.

urgence-detresse-en-mer-canal-16-telephone-196