Le logo de la SNSM est toiletté

La SNSM a toiletté son logo. La propo­si­tion a été approu­vée par les béné­voles du comité de direc­tion. L’objec­tif est multiple : main­te­nir un impact visuel fort, plus moderne, tout en conser­vant les codes visuels de l’as­so­cia­tion, en faisant des écono­mies et en mini­mi­sant son empreinte écolo­gique.

Depuis plusieurs années, la SNSM souhaite moder­ni­ser son iden­tité graphique et son logo, visuel­le­ment vieillis­sants. Avec la livrai­son prochaine de la nouvelle flotte, habillée de la livrée signée Philippe Starck, l’as­so­cia­tion fait évoluer son image vers plus de moder­nité.

Une actua­li­sa­tion qui s’ap­puie sur des symboles forts

« L’objec­tif de ce travail n’était pas de réali­ser une refonte complète de l’iden­tité visuelle mais de la rajeu­nir en conser­vant les symboles qui consti­tuent l’iden­tité de la SNSM.  L’idée était aussi de propo­ser un logo proche de l’exis­tant qui pour­rait coha­bi­ter avec l’an­cien, le temps d’uti­li­sa­tion des équi­pe­ments collec­tifs et indi­vi­duels et de l’écou­le­ment des stocks de supports de commu­ni­ca­tion », explique Pauline Sain Hupo­lox, direc­trice du déve­lop­pe­ment et de la commu­ni­ca­tion. Il devait ainsi répondre à trois critères :

  • La conti­nuité. Même si la société française change, l’en­ga­ge­ment des Sauve­teurs en Mer reste le même depuis plus de 200 ans. Il fallait donc retrou­ver, dans la nouvelle iden­tité visuelle, des éléments consti­tu­tifs de l’an­cien logo : le losange, la bouée, l’ancre, la couleur bleu marine.
  • La moder­nité. La SNSM est une asso­cia­tion qui évolue et sait faire face aux défis du 21e siècle. La marque SNSM doit reflé­ter les valeurs et l’es­prit des sauve­teurs et les faire vivre aussi bien auprès de ses parties prenantes que du grand public.
  • L’in­tem­po­ra­lité. Les béné­voles étaient présents au XIXe siècle et seront encore là tant que les secours en mer seront néces­saires. Les choix graphiques ont donc été guidés par une volonté de perdu­rer. Il fallait faire le lien entre le passé et le futur en s’ap­puyant sur des codes intem­po­rels du monde nautique.

Des enjeux écono­miques et écolo­giques

Des consi­dé­ra­tions écono­miques et envi­ron­ne­men­tales ont égale­ment été prises en compte. Pour Pauline, « il s’agis­sait de produire un impact visuel fort tout en mini­mi­sant l’em­preinte écolo­gique et les coûts d’ex­ploi­ta­tion ». Le logo moder­nisé devait ainsi compor­ter trois couleurs, au lieu de cinq. La nouvelle charte graphique a égale­ment été pensée de façon à limi­ter le taux d’en­crage, condui­sant à une dimi­nu­tion de la consom­ma­tion à l’im­pres­sion.

Les polices de carac­tères de l’ac­tuel logo n’étaient pas réfé­ren­cées, et devaient être redes­si­nées à la main à chaque confec­tion. Celles du nouveau logo seront beau­coup plus faci­le­ment repro­duc­tibles.

Un choix des béné­voles repré­sen­tés par le Codir

Plusieurs pistes ont été propo­sées par l’agence en charge du projet. Des essais ont été effec­tués, portant sur la forme des symboles, la typo­gra­phie, les couleurs ou le place­ment sur les tenues des sauve­teurs. Ces pistes ont ensuite été affi­nées avant d’être soumises au Codir qui a pris la déci­sion finale et choisi notre nouvelle iden­tité graphique.

Des modi­fi­ca­tions impac­tantes

Si ce logo conserve les prin­ci­paux symboles de l’as­so­cia­tion, deux chan­ge­ments sont à noter :

  • « SNSM » a été mis en valeur, avant « Sauve­teurs en Mer ». Pourquoi ? Pour impo­ser « SNSM » comme une marque, au même titre, par exemple, que « SNCF ». « Nous ne souhai­tons plus déve­lop­per l’acro­nyme 'Société natio­nale de sauve­tage en mer’ parce qu’il asso­cie à tort dans l’es­prit de certains la SNSM à une admi­nis­tra­tion de service public finan­cée par l’État », justi­fie Pauline. Les points qui sépa­raient les lettres SNSM ont donc été suppri­més.
  • Le pronom « Les » devant « Sauve­teurs en Mer » a été supprimé. Le but : simpli­fier et allé­ger le logo pour le rendre plus lisible et plus épuré.

Un déploie­ment progres­sif

Un kit complet compre­nant la nouvelle charte graphique sera fourni fin janvier et dispo­nible sur l’es­pace « Mon compte » du site Inter­net. Durant une période tran­si­toire, les deux versions du logo coha­bi­te­ront. En effet, les tenues et équi­pe­ments, ainsi que les supports de commu­ni­ca­tion ne seront bien sûr pas jetés, dans un esprit d’éco­no­mies. Ils seront renou­ve­lés après écou­le­ment des stocks et les logos affi­chés sur les bateaux seront rempla­cés lors des visites en atelier.

Le nouveau logo de la SNSM sur le NSC2 au Salon Nautique de Paris © SNSM