facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Les Sauveteurs en Mer

Partager

Sauveteurs en MerSauveteurs en Mer

 

 

 

 


Sauver des vies en mer et sur le littoral implique la mise en oeuvre de moyens humains et matériels considérables.

Sauver des vies aujourd'hui, c'est :

  • mobiliser des bateaux et des équipages, maintenir et héberger cette flotte
    intervenir au plus vite sur le lieu d'un accident maritime et donc être présent dans les ports, sur les plages et dans de nombreux points du littoral français, en métropole et outre-mer.
  • mener à bien les opérations de sauvetage en s'appuyant sur tous les moyens technologiques à disposition pour en améliorer l'efficacité : repérage d'un homme à la mer, hélitreuillage, abordage d'un bateau...
  • secourir des nageurs et éviter les accidents via la surveillance des plages
  • prévenir des risques pour éviter les accidents de demain

50% des personnes sauvées le sont par les Sauveteurs en Mer

Intervention en mer © Philip PlissonIntervention en mer © Philip PlissonEn France, plus de la moitié des personnes sauvées en mer ont été secourues par la SNSM. Cette contribution considérable à la sécurité et à la sauvegarde de la vie en mer est le fait d'une association à but non lucratif, la SNSM, et du courage et de l'engagement des bénévoles qui la composent. Sauver toujours plus de vies en mer et sur le littoral repose sur l'amélioration constante des techniques de secourisme et de sauvetage par le biais de la formation et sur la prévention.

C'est pourquoi, les Sauveteurs en Mer se sont fixés ces trois missions principales : sauvetage, formation, prévention.

Tous Sauveteurs en Mer

Pour mener à bien leurs missions, les Sauveteurs en Mer dépendent presque exclusivement de la générosité du public. Aujourd'hui, soutenir ceux qui protègent la vie des usagers de la mer, c'est donc contribuer à sauver des vies. Et les moyens d'agir sont multiples : le don bien sûr, mais également l'engagement bénévole, le mécénat, l'apport d'expertise, de matériel, les produits partage... Demain, nous pouvons tous devenir des Sauveteurs en Mer en soutenant l'action de l'association et en donnant aux bénévoles les moyens de mener leurs missions.

Les Sauveteurs en Mer mettent tout en œuvre quotidiennement pour assurer à tous une pratique de la mer sécurisée, mais également pour tenter de faire de chacun un citoyen de la mer responsable, solidaire et respectueux.

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64