Passer et utiliser son brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA)

Le brevet natio­nal de sécu­rité et de sauve­tage aqua­tique (BNSSA) est un des 6 diplômes obli­ga­toires pour deve­nir nageur sauve­teur à la SNSM. Décou­vrez dans cet article comment et où passer cet examen, ainsi que toutes les infor­ma­tions à connaître.

Nageur sauve­teur de la SNSM en entraî­ne­ment pour le BNSSA en piscine © Dema­ret

Le titu­laire du brevet natio­nal de sécu­rité et de sauve­tage aqua­tique (BNSSA) peut travailler dans les lieux de baignade gratuits et aména­gés et dans les piscines privées d’ac­cès gratuit ou louées en dehors des heures d’ad­mis­sion. Pour les établis­se­ments à accès payant, il doit être accom­pa­gné par un maître-nageur sauve­teur quali­fié (MNS) ou par le titu­laire d’un brevet d’état d’édu­ca­teur spor­tif des acti­vi­tés de la nata­tion (BEESAN), désor­mais appelé brevet profes­sion­nel de la jeunesse, de l’édu­ca­tion popu­laire et du sport, spécia­li­sa­tion acti­vi­tés aqua­tiques et nata­tion (BPJEPS AAN).

Les règles de l’exa­men du BNSSA

Afin de se présen­ter à l’exa­men du BNSSA, il faut :

  • Être âgé.e de 17 ans au moins à la date de l’exa­men (il faut en revanche avoir 18 ans ou être éman­cipé.e pour exer­cer) ;
  • Être titu­laire du certi­fi­cat de forma­tion aux premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1), préci­sant que le candi­dat est à jour de sa forma­tion conti­nue ;
  • Dispo­ser d’un certi­fi­cat médi­cal spéci­fique ;
  • Être présenté.e par un orga­nisme ou une asso­cia­tion agréée.

La forma­tion au BNSSA

Le BNSSA ne se passe pas en candi­dat libre. Il néces­site une forma­tion initiale puis conti­nue.

La forma­tion initiale doit être effec­tuée auprès d’un orga­nisme habi­lité ou une asso­cia­tion agréée, telle que la SNSM, qui forme plus de 500 sauve­teurs chaque année. Elle dure envi­ron 60 à 70 heures, selon les profils, et mêle pratique et théo­rie (régle­men­ta­tion des piscines, des plages, premiers secours etc.). Elle est dispen­sée par les centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) de la SNSM et se déroule sur une année scolaire envi­ron, de septembre / octobre jusqu’au mois de juin.

Les titu­laires du BNSSA qui souhaitent prolon­ger la vali­dité de leur brevet doivent se soumettre à une forma­tion conti­nue ainsi qu’à une véri­fi­ca­tion du main­tien des acquis tous les 5 ans.

Les épreuves du BNSSA

L’exa­men se déroule en 4 épreuves théo­riques, physiques et tech­niques

  • Le 100 mètres 

Il consiste en un parcours de sauve­tage aqua­tique en continu de 100 mètres, en bassin de nata­tion, devant être réalisé en moins d’1 minute et 40 secondes, et compre­nant :

  • Un départ du bord du bassin ou d’un plot de départ, suivi de 25 mètres nage libre en surface ;
  • Deux parcours de 25 mètres, avec pour chacun 15 mètres en apnée ;
  • Une plon­gée dite « en canard » suivie de la recherche d’un mannequin. Le candi­dat doit le remon­ter en surface puis le remorquer sur 25 mètres, visage hors de l’eau.

Décou­vrez dans la vidéo ci-dessous l’épreuve du 100 mètres de l’exa­men du BNSSA.

  • Le 250 mètres 

Il consiste en un parcours de sauve­tage avec palmes, masque et tuba, sur 250 mètres, en bassin de nata­tion, devant être effec­tué en moins de 4 minutes et 20 secondes : 

  • 200 mètres en nage libre avec palmes, masque et tuba ;
  • Récu­pé­ra­tion d’un mannequin puis remorquage sur 50 mètres.

Décou­vrez dans la vidéo ci-dessous l’épreuve du 250 mètres avec palmes, masque et tuba de l’exa­men du BNSSA.

  • Le secours à une personne en milieu aqua­tique

Il s’agit lors de cette épreuve de réali­ser le sauve­tage d’une personne simu­lant une situa­tion de détresse dans une zone située entre 15 et 25 m du bord. Le candi­dat doit enchaî­ner la prise de la victime, son remorquage, sa sortie de l’eau puis la véri­fi­ca­tion des fonc­tions vitales.

  • Le QCM ou ques­tion­naire du BNSSA

D’une durée de 45 minutes, le QCM du BNSSA est composé de 40 ques­tions compre­nant 3 à 5 propo­si­tions dont au moins 1 est juste. 

Quel est le coût du BNSSA  et comment le passer ? 

La forma­tion coûte entre 6 000 et 7 000 € et est en grande partie prise en charge par la SNSM, pour ses sauve­teurs. Une parti­ci­pa­tion au coût de la forma­tion d’en­vi­ron 1 000 € est deman­dée aux stagiaires. Pour obte­nir plus de préci­sions sur son déroulé et les épreuves et vous inscrire, contac­tez le CFI le plus proche de chez vous.

Lire notre article Comment deve­nir nageur sauve­teur de la SNSM ?

BNSSA et ensei­gne­ment de la nata­tion : la régle­men­ta­tion à connaître

Un titu­laire du BNSSA peut surveiller des plans d’eau d’ac­cès gratuit (ou payant s’il est accom­pa­gné par un maître-nageur sauve­teur). Il a en revanche inter­dic­tion d’en­sei­gner  toute acti­vité aqua­tique (aqua­gym, nata­tion, sport aqua­tique) en étant rému­néré par un club ou tout établis­se­ment compor­tant un bassin, comme par exemple un hôtel, un centre, un village-vacances ou un camping. 

Retrou­vez plus d’in­for­ma­tions dans cette brochure « Régle­men­ta­tion appli­cable aux baignades » éditée par le minis­tère des sports.