Coup de projecteur sur les Sauveteurs en Mer de la SNSM avant la saison estivale !

Coup de projec­teur sur les Sauve­teurs en Mer de la SNSM avant la saison esti­vale !

Les Sauve­teurs en Mer appellent à la prudence pour profi­ter de la mer en toute sécu­rité.

Avec l’ar­ri­vée des beaux jours, les usagers de la mer sont nombreux à profi­ter du litto­ral à l’oc­ca­sion de sorties en mer, baignades et autres acti­vi­tés nautiques. Plusieurs acci­dents et noyades ont mobi­lisé les secours ces derniers jours.

La SNSM appelle donc les plai­san­ciers, baigneurs et pratiquants de loisirs nautiques à la plus grande prudence : noyades, bateaux à la dérive, avaries moteur, kaya­kistes égarés, acci­dents de plon­gée, voiliers échoués etc… les inter­ven­tions des Sauve­teurs en Mer se multi­plient. À la sortie de l’hi­ver, les limites à la pratique et aux entraî­ne­ments ces derniers mois ont accru les risques.

Restez vigi­lants, véri­fiez votre maté­riel avant de prendre la mer et ne sures­ti­mez pas vos capa­ci­tés physiques !

Nageur sauveteur en jet-ski près d'un voilier
Nageur sauve­teur de la SNSM en jet-ski près d’un voilier sur la Côte d’Opale © Damien Langlet

Les nageurs sauve­teurs terminent leur forma­tion pour débu­ter prochai­ne­ment la surveillance des plages

Afin d’as­su­rer la surveillance des plages l’été, la SNSM forme chaque année plus de 500 nouveaux nageurs sauve­teurs qui, une fois diplô­més, sont mis à la dispo­si­tion des communes qui ont la charge de la sécu­rité de leurs plages. Les nouvelles recrues viennent ainsi complé­ter les effec­tifs des 1 400 sauve­teurs présents dans les 250 postes de secours de la SNSM sur les plages tout l’été.

La SNSM surveille 1/3 des plages françaises, en complé­ment du sauve­tage au large qu’elle effec­tue grâce au concours de ses 214 stations de sauve­tage armées de sauve­teurs béné­voles.

Nageuse sauveteuse près d'un drapeau vert
Nageuse sauve­teuse hissant un drapeau de baignade vert dans un poste de secours à Ouis­tre­ham © Maxime Huriez

Dernières forma­tions : Contac­ter le service de presse SNSM pour un éven­tuel repor­tage

  • Du 26 au 29 mai : Fort-Mahon (80), Jullou­ville (50), Perros-Guirec (22), Foues­nant (29) Ile de Groix (56), la Rochelle (17), Pala­vas-les-Flots (34).
  • Du 4 au 6 juin : Berck-sur-Mer (62), Saint-Hilaire-de-Riez (85), la Trem­blade (17).

25–26 juin 2022 – Jour­nées natio­nales de Sauve­teurs en Mer à Paris et sur toutes les côtes !

À Paris, un village du sauve­tage éphé­mère sera mis en place sur les quais de Seine et le bateau de la station SNSM de Trou­ville en Norman­die, aura remonté la Seine pour être présent tout le week-end ! Partout en France, les sauve­teurs ouvri­ront leurs stations de sauve­tage et centres de forma­tion et propo­se­ront des démons­tra­tions, ateliers de premiers secours, visites de bateaux, ventes de produits déri­vés…

Affiche JNS 2022 25 et 26 juin 2022
Affiche JNSM – Jour­nées natio­nales de Sauve­teurs en Mer – 25 et 26 juin 2022

Une belle occa­sion de s’im­mer­ger dans l’uni­vers du sauve­tage avant de retrou­ver les Sauve­teurs en Mer en pendant votre été sur le litto­ral !

Plus d’in­for­ma­tions à venir sur notre site dédié !

 

Inédit. La 2ème saison du podcast Canal 16 est dispo­nible.

Embarquez à la décou­verte du quoti­dien des Sauve­teurs en Mer !

Avec six épisodes inédits, la série donne à nouveau parole aux Sauve­teurs en Mer et à des resca­pés qui livrent des récits d’in­ter­ven­tions poignants et spec­ta­cu­laires et offrent aux audi­teurs une immer­sion dans des situa­tions qui peuvent faire déra­per une sortie en mer.

Les voix des Sauve­teurs en Mer se mêlent aux témoi­gnages des personnes secou­rues dans cette seconde saison riche de récits de sauve­tages emblé­ma­tiques sur les côtes françaises.

En accès libre sur toutes les plate­formes d’écoute : Deezer, Spotify, Apple Podcasts, YouTube et sur le site de la SNSM !