Le projet mené depuis trois ans par la SNSM, et financé en partie grâce au mécène TOTAL, voit enfin le jour et permet aux sauveteurs de disposer de nouvelles tenues plus techniques et ergonomiques, facilitant les opérations de sauvetage.
Les sauveteurs au cœur du choix de leurs nouvelles tenues
Alors qu’il y a encore trente ans les bénévoles intervenaient avec leurs équipements de mer personnels, la SNSM a initié en 2008 une politique de R&D internalisée pour développer des tenues adaptées aux besoins et conditions d’interventions des Sauveteurs en Mer pour toujours plus de sécurité et d’efficacité.
De l’étude des besoins à la fabrication, la conception de ces nouvelles tenues n’a laissé aucune place au hasard. En avril 2018, une enquête est réalisée auprès de l’ensemble des Sauveteurs en Mer afin de recueillir leurs avis et attentes ; ce qui a permis d’établir un cahier des charges précis. À l’issue d’un appel d’offres et de la pré-sélection de quatre marques, « plus de 300 sauveteurs de Manche, d’Atlantique et de Méditerranée ont testé des prototypes pendant plusieurs mois, de jour comme de nuit. Le choix final s’est porté sur le groupe Balsan pour concevoir ces nouvelles tenues de mer », explique Benjamin Serfati, directeur des achats à la SNSM et pilote du projet.
Le patron de la station SNSM de Cavalaire-sur-Mer, Cyril Grimal, nous détaille ce process : « Ces tests nous ont permis de mettre en avant nos besoins, ce qu’on aimait et ce qu’on n’aimait pas dans l’existant. Nous avons organisé un exercice de sauvetage, en conditions réelles, avec un panel de sauveteurs de toutes tailles et justifiant d’expériences diverses, en mer, de jour et de nuit. Ce fut gratifiant d’avoir contribué aux tests des futurs équipements et au processus de sélection. Les bénévoles sont les premiers concernés et leur avis a été pris en compte. »
Des tenues plus confortables et ergonomiques
Conçues en Gore-Tex trois couches, les nouvelles vestes offriront plus de confort et d’aisance aux sauveteurs. Les emplacements des poches chauffe-mains, accessoires et VHF ont été positionnés pour s’adapter à la forme du nouveau gilet de sauvetage. Le col a été dessiné pour permettre le port du casque avec la capuche et éviter les infiltrations d’eau. Les zips de fermeture ont été décentrés pour faciliter l’enfilage et l’utilisation de gants.
Un travail important a été réalisé pour améliorer le repérage de jour et de nuit : dans le col, une LED textile avec batterie étanche offrira aux sauveteurs différents niveaux de luminosité, très utiles pour la recherche d’homme à la mer. Un dispositif clignotant permettra notamment de signaler un besoin d’assistance.
Pour conserver la chaleur en toute saison, les vestes comprendront un gilet amovible contenant une protection polaire hydrophobe. Autres nouveautés : une protection respirante pour le menton et des systèmes anti-abrasion pour protéger des embruns et des déchirures.
L’ergonomie des salopettes a également été optimisée pour l’enfilage et le serrage taille – épaules – chevilles. Les poches chauffe-mains ont été renforcées pour une meilleure protection en période hivernale. De larges poches ont été ajoutées sur les cuisses pour le port d’accessoires comme les clés ou les gants, évitant ainsi qu’ils ne se dégradent lorsqu’ils sont mouillés. Un emplacement VHF est situé à la taille, avec un système d’anneau pour limiter le risque de perte. Les protections de genoux et fessiers, ainsi que les bas de salopettes ont été renforcés pour retarder l’usure de ces zones soumises aux frottements.
Des équipements coûteux
Ces nouvelles tenues, comme tous les matériels et équipements individuels ou collectifs sont financées grâce au soutien des mécènes et donateurs particuliers.