Des nouvelles tenues pour les Sauveteurs en Mer

Après dix ans de bons et loyaux services et des milliers d’opé­ra­tions en mer, les vestes et salo­pettes de mer des Sauve­teurs en Mer ont été repen­sées et adap­tées aux condi­tions d’in­ter­ven­tions actuelles et aux besoins des béné­voles. Enquêtes de terrain, appel d’offres remporté par le groupe Balsan, tests de proto­types, créa­tion des têtes de série… autant d’étapes qui ont permis le lance­ment de la produc­tion et depuis peu la récep­tion des équi­pe­ments pour les sauve­teurs des 214 stations de sauve­tage de Fran­ce…

Le projet mené depuis trois ans par la SNSM, et financé en partie grâce au mécène TOTAL, voit enfin le jour et permet aux sauve­teurs de dispo­ser de nouvelles tenues plus tech­niques et ergo­no­miques, faci­li­tant les opéra­tions de sauve­tage.

""
Nouvelle veste de l’équi­pe­ment des Sauve­teurs en Mer © SNSM / Marck & Balsan

Les sauve­teurs au cœur du choix de leurs nouvelles tenues

Alors qu’il y a encore trente ans les béné­voles inter­ve­naient avec leurs équi­pe­ments de mer person­nels, la SNSM a initié en 2008 une poli­tique de R&D inter­na­li­sée pour déve­lop­per des tenues adap­tées aux besoins et condi­tions d’in­ter­ven­tions des Sauve­teurs en Mer pour toujours plus de sécu­rité et d’ef­fi­ca­cité.

De l’étude des besoins à la fabri­ca­tion, la concep­tion de ces nouvelles tenues n’a laissé aucune place au hasard. En avril 2018, une enquête est réali­sée auprès de l’en­semble des Sauve­teurs en Mer afin de recueillir leurs avis et attentes ; ce qui a permis d’éta­blir un cahier des charges précis. À l’is­sue d’un appel d’offres et de la pré-sélec­tion de quatre marques, « plus de 300 sauve­teurs de Manche, d’At­lan­tique et de Médi­ter­ra­née ont testé des proto­types pendant plusieurs mois, de jour comme de nuit. Le choix final s’est porté sur le groupe Balsan pour conce­voir ces nouvelles tenues de mer », explique Benja­min Serfati, direc­teur des achats à la SNSM et pilote du projet.

Le patron de la station SNSM de Cava­laire-sur-Mer, Cyril Grimal, nous détaille ce process : « Ces tests nous ont permis de mettre en avant nos besoins, ce qu’on aimait et ce qu’on n’ai­mait pas dans l’exis­tant. Nous avons orga­nisé un exer­cice de sauve­tage, en condi­tions réelles, avec un panel de sauve­teurs de toutes tailles et justi­fiant d’ex­pé­riences diverses, en mer, de jour et de nuit. Ce fut grati­fiant d’avoir contri­bué aux tests des futurs équi­pe­ments et au proces­sus de sélec­tion. Les béné­voles sont les premiers concer­nés et leur avis a été pris en compte. »

Des tenues plus confor­tables et ergo­no­miques

Conçues en Gore-Tex trois couches, les nouvelles vestes offri­ront plus de confort et d’ai­sance aux sauve­teurs. Les empla­ce­ments des poches chauffe-mains, acces­soires et VHF ont été posi­tion­nés pour s’adap­ter à la forme du nouveau gilet de sauve­tage. Le col a été dessiné pour permettre le port du casque avec la capuche et éviter les infil­tra­tions d’eau. Les zips de ferme­ture ont été décen­trés pour faci­li­ter l’en­fi­lage et l’uti­li­sa­tion de gants.

Un travail impor­tant a été réalisé pour amélio­rer le repé­rage de jour et de nuit : dans le col, une LED textile avec batte­rie étanche offrira aux sauve­teurs diffé­rents niveaux de lumi­no­sité, très utiles pour la recherche d’homme à la mer. Un dispo­si­tif cligno­tant permet­tra notam­ment de signa­ler un besoin d’as­sis­tance.

Nouvelle veste et salopette de l'équipement des Sauveteurs en Mer
Nouvelle veste et salo­pette de l’équi­pe­ment des Sauve­teurs en Mer © SNSM / Marck & Balsan

Pour conser­ver la chaleur en toute saison, les vestes compren­dront un gilet amovible conte­nant une protec­tion polaire hydro­phobe. Autres nouveau­tés : une protec­tion respi­rante pour le menton et des systèmes anti-abra­sion pour proté­ger des embruns et des déchi­rures.

L’er­go­no­mie des salo­pettes a égale­ment été opti­mi­sée pour l’en­fi­lage et le serrage taille – épaules – chevilles. Les poches chauffe-mains ont été renfor­cées pour une meilleure protec­tion en période hiver­nale. De larges poches ont été ajou­tées sur les cuisses pour le port d’ac­ces­soires comme les clés ou les gants, évitant ainsi qu’ils ne se dégradent lorsqu’ils sont mouillés. Un empla­ce­ment VHF est situé à la taille, avec un système d’an­neau pour limi­ter le risque de perte. Les protec­tions de genoux et fessiers, ainsi que les bas de salo­pettes ont été renfor­cés pour retar­der l’usure de ces zones soumises aux frot­te­ments.

Des équi­pe­ments coûteux

Ces nouvelles tenues, comme tous les maté­riels et équi­pe­ments indi­vi­duels ou collec­tifs sont finan­cées grâce au soutien des mécènes et dona­teurs parti­cu­liers.


Pour soute­nir la SNSM faites un don !