Un engagement fort de E.Leclerc pour la SNSM
Le Mouvement E.Leclerc soutient la SNSM avec le concours d’une centaine de magasins et drives qui participent à l’opération de collecte cette année. Du 13 au 20 août, les clients pourront faire un don de 2 € à l’aide de cartes de dons disponibles à l’entrée du magasin qu’il faudra présenter en caisse, ou directement par carte bancaire lors du paiement en arrondissant leur panier à l’euro supérieur. Les clients du service Drive de E.Leclerc pourront également donner en ligne au moment de leur commande sur le site internet.
L’opération, qui a vu le jour à Granville dans la Manche il y a six ans, prend de l’ampleur chaque année. En 2021, ce sont plus de 430 000 € au profit de la SNSM qui ont été collectés dans les magasins E.Leclerc participants. La mobilisation des magasins littoraux mais également de ceux de l’intérieur des terres s’accentue chaque année et tous s’engagent à soutenir l’association dans leurs missions de prévention et de sauvetage.
Des sauveteurs bénévoles de la SNSM seront présents en magasin pour présenter leurs missions et expliquer aux donateurs comment les fonds seront utilisés.
Des dons indispensables aux missions essentielles des Sauveteurs en Mer
La SNSM est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, dont le budget repose à près de 70 % sur la générosité du public. Le soutien de tous est donc indispensable pour les Sauveteurs en Mer dont la future flotte de sauvetage, les formations, les équipements et matériels représentent des coûts considérables. À titre d’exemple, dans les dix années à venir, la SNSM doit renouveler 140 navires de sa flotte de sauvetage pour un montant de 100 millions d’euros. Toutes les opérations de collecte, comme celle engagée par le partenaire E.Leclerc depuis six années, sont ainsi nécessaires à la pérennité de la SNSM.
Dans le cadre de l’opération « Tous à bord avec la SNSM » les fonds collectés participeront au financement du fonctionnement des structures locales ainsi qu’au développement des programmes de formation, l’entretien des locaux, les achats de carburant mais aussi l’entretien des embarcations. Les fonds collectés seront reversés aux structures locales mobilisées en magasin ou au siège pour aider à financer la formation des bénévoles et le renouvellement de la flotte de bateaux.
« J’ai eu le plaisir l’année dernière de visiter un grand nombre de magasins E.Leclerc au cours de l’opération de partenariat avec la SNSM. Partout, j’ai trouvé des stands sympathiques et bien installés, avec des bénévoles dévoués et une forte affluence des clients du magasin. Les dirigeants de ces magasins ont bien voulu s’investir avec enthousiasme pour donner à la SNSM visibilité et notoriété. Grâce à eux, et à leurs collaborateurs, nos Sauveteurs en Mer ont trouvé là une formidable reconnaissance. » explique Emmanuel de Oliveira, Président de la SNSM.
« Cette année encore, nos adhérents des magasins côtiers (mais pas seulement !) se mobilisent pour apporter le soutien de l’enseigne et de nos clients à la SNSM. Je suis ravi de voir ce partenariat être pérennisé pour soutenir cette association et ses bénévoles qui assurent notre sécurité sur les côtes, en particulier en cette période de vacances d’été, mais aussi tout le reste de l’année », déclare Michel-Édouard Leclerc, Président du Comité Stratégique des Centres E.Leclerc.
Tout l’été, les 8 800 Sauveteurs en Mer de la SNSM veillent sur vos vacances depuis les postes de secours sur les plages et dans les stations de sauvetage ; prêts à intervenir en cas de danger en mer, de la plage au large sur toutes les côtes françaises.