La campagne d’appel aux dons des Sauveteurs en Mer est lancée

A l’approche de la saison estivale, les sauveteurs sont déjà sur le pont : entraînements réguliers, prévention pour tous et en particulier pour les familles, mais aussi appel aux dons. Autant d’actions destinées à mettre en avant l’importance de la SNSM et de son modèle associatif auprès des usagers de la mer, dont bon nombre seront amenés à croiser les Sauveteurs en Mer durant les vacances d’été.

Chaque année, la SNSM appelle aux dons avant l’été et rappelle que l’activité repose à près de 80% sur la générosité du public. En effet, si les sauveteurs sont bénévoles et le secours des personnes est gratuit en France, le financement des bateaux de sauvetage, des équipements et des formations représente un coût considérable.

Ce coup de projecteur est vital pour la SNSM qui doit faire face à des enjeux financiers majeurs pour son avenir:

  • la formation des sauveteurs de moins en moins issus de professions maritimes,
  • le développement et l’acquisition de ses équipements et matériels,
  • l’entretien de sa flotte de bateaux de sauvetage : dans les dix prochaines années, la SNSM doit renouveler 140 bateaux pour un montant avoisinant 100 millions d’euros !

Vacanciers, plaisanciers, pêcheurs, pratiquants d’activités nautiques, résidents… nombreux sont ceux qui fréquentent la mer et le littoral. Et même si beaucoup pensent qu’ils n’auront jamais besoin de faire appel aux Sauveteurs en Mer, ils ont pourtant été 30 000 à être secourus en 2020 de la plage au large !

Ce n’est pas une légende : il n’y a que vos dons pour vous sauver : https://jesoutiens.snsm.org/

 


26-27 juin : le week-end du Mille SNSM - les Journées nationales des Sauveteurs en Mer

Bougez pour la SNSM, et transformez vos kilomètres en dons !

Point d’orgue de la campagne d’appel aux dons, la 5ème édition des Journées nationales des Sauveteurs en Mer aura lieu les 26 et 27 juin. A cette occasion, la SNSM lance un défi fédérateur afin de sensibiliser le grand public à la cause du sauvetage en mer et collecter des dons.

Le concept : Parcourir un itinéraire libre ou l’un des tracés exclusifs pour la SNSM en GPS drawing, qui seront disponibles sur l’application sportive Strava. Pour 1 km parcouru, 1 € est reversé pour la SNSM.

Course, vélo, marche, trottinette, nage…, le challenge peut être réalisé sous différentes formes ! Un bon compromis pour cette opération « phygitale », accessible à tous, qui rassemble les participants autour de la même cause, sans pour autant générer de regroupements, dans ce contexte sanitaire incertain.

Durant ce week-end du Mille SNSM, certaines stations de sauvetage et centres de formation et d’intervention ouvriront leurs portes et proposeront des animations aux badauds. Ces animations seront réalisées dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Rendez-vous les 26 et 27 juin pour soutenir les Sauveteurs en Mer ! Informations sur https://www.millesnsm.org

Le CFIQC est à Port la Forêt le 27 juin 2021

Canal 16 : la nouvelle série de podcasts inédits des Sauveteurs en Mer

Dans le cadre de sa campagne de collecte, la SNSM met en lumière des récits de sauvetage inédits dans sa nouvelle série de podcasts Canal 16. Retrouvez chaque semaine un nouvel épisode autour du sauvetage en mer avec des témoignages poignants et inspirants de Sauveteurs en Mer et rescapés.

Canal 16 est à retrouver sur toutes les plateformes d’écoute : https://www.snsm.org/podcasts

A suivre début juillet, la série de podcasts Graines de Sauveteurs, adaptée aux enfants, pour profiter de la mer en toute sécurité