La SNSM lance sa campagne d’hiver d’appel aux dons

À l’oc­ca­sion de leur campagne hiver­nale d’ap­pel aux dons, les Sauve­teurs en Mer rappellent que leur exis­tence repose sur la géné­ro­sité du public afin de finan­cer leurs nouveaux bateaux et équi­pe­ments, ainsi que leurs forma­tions, indis­pen­sables pour secou­rir toute personne en situa­tion de détresse de la plage au large toute l’an­née 24 h / 24.

N’at­ten­dez pas d’avoir une bonne raison de les soute­nir, donnez dès aujour­d’hui sur jesou­tiens.snsm.org

 

""

 

Un coup de projec­teur vital pour la SNSM

Été comme hiver, nombreux sont les pêcheurs, plai­san­ciers, pratiquants d’ac­ti­vi­tés nautiques, vacan­ciers et rési­dents qui fréquentent la mer et le litto­ral. Et même si beau­coup pensent qu’ils n’au­ront jamais besoin de faire appel aux Sauve­teurs en Mer, ils sont pour­tant 37 000 à être secou­rus chaque année de la plage au large. Alors, dans sa nouvelle campagne, la SNSM inter­pelle avec un message fort :

N’at­ten­dez pas d’avoir une bonne raison de soute­nir les Sauve­teurs en Mer !

L’objec­tif : mobi­li­ser le grand public qui, un jour, pour­rait avoir besoin des sauve­teurs en invi­tant à faire un don, tout en sensi­bi­li­sant à l’or­ga­ni­sa­tion unique du sauve­tage en mer en France : un modèle asso­cia­tif et béné­vole, qui réunit des sauve­teurs quali­fiés, enga­gés pour secou­rir à tout moment, en toute situa­tion et par tous les temps toute personne en danger.

Les mesures mises en place pour la préven­tion de la COVID-19 ont entrainé l’an­nu­la­tion de nombreuses mani­fes­ta­tions et fêtes de la mer cet été et plus récem­ment du Salon Nautique de Paris 2020. Ces annu­la­tions ont eu un impact néga­tif impor­tant sur la collecte locale et natio­nale de l’as­so­cia­tion, dont le finan­ce­ment repose à 80 % sur des ressources privées, et pour qui les rencontres et la géné­ro­sité du public sont essen­tielles.

 

 

Répondre à des enjeux finan­ciers majeurs pour la péren­nité de l’as­so­cia­tion

Si les sauve­teurs sont béné­voles et le secours des personnes gratuit, l’en­tre­tien et le renou­vel­le­ment de la flotte de sauve­tage et des équi­pe­ments, ainsi que la forma­tion des sauve­teurs repré­sentent un coût impor­tant. Ils comptent sur votre géné­ro­sité pour conti­nuer à accom­plir leur mission dans les meilleures condi­tions d’ef­fi­ca­cité et de sécu­rité.

  • Dans les dix prochaines années, en raison du vieillis­se­ment de sa flotte de sauve­tage, la SNSM doit renou­ve­ler 140 bateaux pour un montant avoi­si­nant 100 millions d’eu­ros.
  • Les sauve­teurs étant de moins en moins issus de profes­sions mari­times, leur forma­tion est deve­nue un enjeu majeur pour leur sécu­rité et celle des personnes qu’ils secourent, et repré­sente aujour­d’hui un budget de près de 5 millions d’eu­ros par an, amené à croître signi­fi­ca­ti­ve­ment dans les prochaines années.
  • Enfin, la tech­no­lo­gie et la règle­men­ta­tion évoluent rapi­de­ment et le budget des équi­pe­ments pour la protec­tion des sauve­teurs et celle des personnes secou­rues augmente régu­liè­re­ment. Élec­tro­nique de navi­ga­tion, jumelles de vision nocturne ou camé­ras infra-rouge, gilets de sauve­tage, défi­bril­la­teurs semi-auto­ma­tiques…

Autant d’équi­pe­ments, essen­tiels à la sécu­rité de tous qui pèsent lourd dans les budgets.

 

Comment donner à la SNSM ?

Pour soute­nir les Sauve­teurs en Mer : faites un don sur le site jesou­tiens.snsm.org

La SNSM se diver­si­fie et est présente sur diffé­rents canaux, pour vous permettre de donner selon vos usages inter­net, parfois même gratui­te­ment selon les outils :

  • Lydia, l’ap­pli­ca­tion de paie­ment mobile, qui permet de faire des vire­ments sans frais.
  • Gandee, la cagnotte soli­daire pour faire un don à l’oc­ca­sion d’un anni­ver­saire ou événe­ment heureux.
  • WalkU­ni­ted, l’ap­pli­ca­tion qui rend la marche soli­daire. Plus vous marchez, plus vous donnez.
  • Lilo, le moteur de recherche qui reverse aux asso­cia­tions l’ar­gent généré par vos recherches inter­net.
  • Prizle, le site pour faire un don lors de vos courses en ligne sur les sites parte­naires.

Donner diffé­rem­ment à la SNSM, c’est aussi ache­ter de beaux produits de l’uni­vers marin sur la boutique en ligne de la SNSM, et ainsi gâter vos proches à Noël : des vête­ments à la baga­ge­rie, en passant par les jouets et livres pour les enfants, mais aussi les produits liés aux premiers secours et à la navi­ga­tion ; il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.

NB : La SNSM est une asso­cia­tion recon­nue d’uti­lité publique depuis 1970. Jusqu’au 31 décembre, votre don à la SNSM vous fait béné­fi­cier de 66 % de réduc­tion sur le montant de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu net impo­sable. Un don de 60 € ne vous revient en réalité qu’à 20,40 €.

 

""

 

Afin de soute­nir sa campagne d’ap­pel aux dons cette année, la SNSM crée un parte­na­riat inédit avec la plate­forme d’an­nonces en ligne lebon­coin. Opéra­tion unique à suivre dès début décem­bre…

Visuels de la campagne sur l’es­pace presse de notre site inter­net, rubrique Photos – Appel aux dons.