Le Groupe Récréa et la SNSM s’unissent pour prévenir des risques de noyade

Forte­ment inves­tis dans la préven­tion et la sécu­rité aqua­tique pour tous, la SNSM et le groupe Récréa, gestion­naire d’une centaine de piscines et centres aqua­tiques en France en délé­ga­tion de service public, mutua­lisent leurs savoir-faire pour lutter plus effi­ca­ce­ment contre les risques de noyade.

Ce parte­na­riat permet­tra notam­ment de renfor­cer les moyens de commu­ni­ca­tion sur la sensi­bi­li­sa­tion et d’élar­gir les actions d’in­for­ma­tions, d’en­sei­gne­ment et de préven­tion à l’en­semble des milieux aqua­tiques natu­rels.

Les 13 et 14 avril 2024 : un week-end de lutte contre la noyade

Votre enfant est-il vrai­ment en sécu­rité dans l’eau ?

Affiche du week-end de lutte contre la noyade avec Récréa et la SNSM, les 13 et 14 avril 2024
Affiche du week-end de lutte contre la noyade avec Récréa et la SNSM, les 13 et 14 avril 2024

À l’ap­proche de la période des vacances scolaires, nombreux sont les parents qui s’in­ter­rogent sur le niveau de nata­tion de leurs enfants. Sont-ils vrai­ment en sécu­rité en mer, en nageant dans un lac ou en jouant dans une piscine ?

Alors que l’État, les experts et les acteurs du secteur aqua­tique se sont accor­dés sur deux évalua­tions natio­nales, celles-ci restent malheu­reu­se­ment peu connues des parents : le « Pass nautique », pour pratiquer des acti­vi­tés sur l’eau et le « Savoir Nager en Sécu­rité », pour se baigner et jouer en auto­no­mie dans une piscine surveillée.
Fort de ce constat, Récréa et la SNSM renou­vellent leur campagne de préven­tion et d’in­for­ma­tion à desti­na­tion des familles.

Ainsi, les 13 et 14 avril 2024, dans la centaine de piscines et centres aqua­tiques du groupe parti­ci­pants, le public aura la possi­bi­lité de déter­mi­ner leur niveau d’ai­sance aqua­tique en passant gratui­te­ment les évalua­tions offi­cielles du « Pass nautique » et du « Savoir Nager en sécu­rité », ainsi que celle du « Savoir Nager vers le milieu natu­rel », créée par Récréa, pour mieux profi­ter du milieu natu­rel, comme la mer.

Les enfants de 5 à 12 ans, préa­la­ble­ment inscrits, passe­ront les tests, iden­tiques à ceux de l’Édu­ca­tion Natio­nale, sous les yeux de leurs parents et enca­drés par des éduca­teurs aqua­tiques formés. À l’is­sue du test, ils repar­ti­ront avec leur certi­fi­cat ou dans le cas contraire, des conseils et des recom­man­da­tions pour perfec­tion­ner leur appren­tis­sage.

En complé­ment, dans certains établis­se­ments, des béné­voles de la SNSM infor­me­ront sur place les visi­teurs et mettront à leur dispo­si­tion de la docu­men­ta­tion dédiée à la préven­tion en milieu natu­rel. Une véri­table mine d’in­for­ma­tions pour profi­ter serei­ne­ment de tous les milieux aqua­tiques !

Former les sauve­teurs de demain

Les 32 centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) de la SNSM, soute­nus par 3 500 béné­voles, jouent un rôle essen­tiel dans la forma­tion de plus de 500 nouveaux sauve­teurs chaque année. Finan­cés en grande partie par des dons des parti­cu­liers et entre­prises mécènes, les CFI parti­cipent égale­ment à des missions de sécu­rité civile sur demande des auto­ri­tés.

De son côté, Récréa forme en alter­nance des jeunes au métier d’édu­ca­teur via son BPJEPS Acti­vi­tés Aqua­tiques et de la Nata­tion depuis 2011, grâce à son acadé­mie de forma­tion. Au total, ce sont plus de 600 stagiaires qui ont été formés depuis ses débuts, sous contrat d’al­ter­nance avec prise en charge totale des coûts péda­go­giques.

Grâce à ce parte­na­riat, la SNSM et Récréa s’en­gagent à encou­ra­ger les jeunes à s’in­ves­tir dans ces programmes et faci­li­ter leur accès à la forma­tion au sein d’in­fra­struc­tures adap­tées, contri­buant ainsi à renfor­cer la sécu­rité des baigneurs et des amateurs d’ac­ti­vi­tés nautiques.

Signa­ture de la conven­tion de parte­na­riat entre la SNSM et Récréa

Signature de la convention de partenariat entre la SNSM et Récréa
Signa­ture de la conven­tion de parte­na­riat entre la SNSM et Récréa

Ce mardi 30 janvier, 2024, Marc Sauva­gnac, direc­teur géné­ral de la SNSM et François-Régis Deschamps, direc­teur des ressources humaines du groupe Récréa ont signé la conven­tion de parte­na­riat qui unit la SNSM et le groupe Récréa.