Programme nouvelle flotte : le travail se poursuit

Malgré les nouvelles mesures de confi­ne­ment et les contraintes liées à la crise sani­taire, le programme nouvelle flotte se pour­suit. La phase d’étude détaillée touche à sa fin et la phase de produc­tion est lancée. En paral­lèle, le maître d’œuvre fina­lise les pres­ta­tions docu­men­taires asso­ciées. Point d’avan­ce­ment à date.

""
Nouvelle flotte livrée Starck SNSM © Couach

La phase d’étude détaillée se termine pour certains navires

La phase d’étude détaillée, ou phase de défi­ni­tion des spéci­fi­ci­tés tech­niques et ergo­no­miques des navires, est termi­née pour les navires NSC3 et NSC4. Pour les autres navires, et notam­ment les NSH1 et NSH2, cette fin d’an­née en permet­tra l’ajus­te­ment. 

Plus d’in­for­ma­tions sur les précé­dentes réunions de la phase d’étude détaillée :

Programme nouvelle flotte : où en est-on ?

Programme nouvelle flotte : où en est-on ? (Suite)

Programme nouvelle flotte : le travail conti­nue malgré la crise

Ergo­no­mie inté­rieure des timo­ne­ries des navires NSH1 et NSH2

Le 6 octobre dernier, une session de travail, portant sur l’er­go­no­mie inté­rieure des timo­ne­ries des navires NSH1 et NSH2 s’est dérou­lée dans les locaux du chan­tier Couach à Gujan-Mestras, réunis­sant une nouvelle fois l’équipe de programme SNSM. L’objec­tif était de conso­li­der l’er­go­no­mie détaillée des postes de pilo­tage (poste de navi­ga­tion, poste de barre et poste OSC) ainsi que l’im­plan­ta­tion des équi­pe­ments dans la timo­ne­rie. Sur la base des maquettes en bois réali­sées à l’échelle 1, le maître d’œuvre a présenté les éléments au groupe. Toute­fois, la propo­si­tion n’a pas été accep­tée. En premier lieu, parce qu’elle engen­drait une impor­tante réduc­tion de la visi­bi­lité sur l’avant du navire, et notam­ment à partir des postes du barreur et du radio­na­vi­ga­teur. Ensuite, parce que l’en­com­bre­ment des pupitres de pilo­tage était trop impor­tant, une meilleure inté­gra­tion des équi­pe­ments de navi­ga­tion et de commu­ni­ca­tion est néces­saire. 


Sur repré­sen­ta­tion infor­ma­tique, ça parais­sait bien, mais à l’échelle réelle, le chan­tier nous a présenté quelque chose qui ne conve­nait pas. Il y avait trop d’écrans, trop de maté­riels. J’avais l’im­pres­sion d’être dans un avion de chasse ! Je m’at­ten­dais à mieux. Mais ce qui est bien, c’est que Couach est à l’écoute de nos exigences et nous leur avons demandé de travailler sur quelque chose de plus cohé­rent et de plus opti­misé. Nous savons aussi que ce n’est pas simple car nous voulons le meilleur dans un espace réduit !

Noël Meunier, président de la station de l’Her­bau­dière et membre de l’équipe de programme.

Une nouvelle propo­si­tion répon­dant mieux aux besoins opéra­tion­nels des sauve­teurs est donc atten­due, et de nouveaux échanges seront orga­ni­sés avec la SNSM, jusqu’à accep­ta­tion de ces postes majeurs. 

Paral­lè­le­ment, en raison des nouvelles mesures de confi­ne­ment instau­rées en novembre, l’ac­cès au chan­tier par des personnes exté­rieures est limité pour assu­rer la sécu­rité de tous. L’évo­lu­tion de la situa­tion sani­taire en cette fin d’an­née impac­tera donc le plan­ning de travail, et notam­ment l’or­ga­ni­sa­tion des réunions sur site entre l’équipe de programme et Couach. 

 

 

""
Etude de l’er­go­no­mie inté­rieure du NSH1 © SNSM

 

Zoom sur les équi­pe­ments élec­tro­niques de navi­ga­tion et de commu­ni­ca­tion

Pour analy­ser les postes de conduite et sélec­tion­ner les équi­pe­ments de navi­ga­tion des futurs navires, la SNSM s’ap­puie sur l’ex­pé­rience des sauve­teurs de l’équipe de programme, ainsi que sur les travaux qu’elle a réali­sés dans le cadre de la moder­ni­sa­tion de l’ar­chi­tec­ture de navi­ga­tion de la flotte actuelle. Ces derniers faisaient notam­ment appel à l’ex­per­tise de la société Furuno, leader mondial dans l’in­dus­trie de la navi­ga­tion élec­tro­nique. Furuno dispose d’un réseau mondial de distri­bu­tion et de service, ainsi que d’une très bonne répu­ta­tion. Les produits de la marque équipent de très nombreuses embar­ca­tions de la flotte SNSM actuelle et ont démon­tré leurs quali­tés en mission de sauve­tage. Ils ont égale­ment été rete­nus par Couach pour équi­per les navires de la nouvelle flotte.

Furuno est un parte­naire de longue date de la SNSM. Chaque année, la société effec­tue un don en rever­sant un pour­cen­tage des ventes réali­sées sur certains équi­pe­ments de sécu­rité.

Gérard Rivoal, Chargé de mission auprès du Direc­teur Géné­ral, en charge du programme nouvelle flotte, des infra­struc­tures et des inno­va­tions.

En paral­lèle, pour répondre à ces exigences en termes d’ar­chi­tec­ture réseaux et de perfor­mance des équi­pe­ments de navi­ga­tion et commu­ni­ca­tion, le programme nouvelle flotte a lancé un déve­lop­pe­ment visant à amélio­rer les échanges avec le CROSS lors des inter­ven­tions de sauve­tage. Impliquant la société Maxsea et la Direc­tion des Affaires mari­times, celui-ci doit permettre une récep­tion auto­ma­tique du « pattern » de recherche, envoyé par le CROSS avec affi­chage direct sur la carto­gra­phie à bord du navire. Cette fonc­tion équi­pera ainsi les navires dès la livrai­son des têtes de série.

 

L’ana­lyse des livrables docu­men­taires est en cours

Pour forma­li­ser les spéci­fi­ca­tions tech­niques des navires de la nouvelle flotte, propo­sées par le maître d’œuvre et devant être accep­tées par l’équipe de programme lors de la phase d’étude détaillée, Couach produit, pour chaque navire de la gamme, deux docu­ments majeurs : un avant-projet détaillé, puis un dossier de défi­ni­tion, accom­pa­gné d’un dossier de justi­fi­ca­tion des choix de concep­tion et réali­sa­tion.

L’avant-projet détaillé présente les prin­cipes géné­raux de concep­tion et les grands équi­libres du navire. Il contient notam­ment les résul­tats des études hydro­dy­na­miques et le dossier préli­mi­naire de stabi­lité. La fina­li­sa­tion de ce docu­ment marque le lance­ment de la produc­tion des navires tête de série, avec la fabri­ca­tion des moules de coque.

Le dossier de défi­ni­tion des navires, réalisé dans un second temps, présente, en plus des éléments précé­dents, l’en­semble des archi­tec­tures des embar­ca­tions et les maté­riels utili­sés à bord. Le dossier de justi­fi­ca­tion qui y est asso­cié a pour objet de démon­trer la satis­fac­tion des exigences de la SNSM. Il se base sur les analyses effec­tuées lors de la phase d’étude, les aspects règle­men­taires et norma­tifs en vigueur, les essais construc­teur réali­sés par Couach, les essais régle­men­taires effec­tués avec les auto­ri­tés concer­nées et les essais contrac­tuels requis par la SNSM. Une première version de la défi­ni­tion du navire doit être accep­tée à l’is­sue de la phase d’étude. Puis, les essais opéra­tion­nels qui seront réali­sés pour les navires tête de série, avant récep­tion et mise en service opéra­tion­nelle, pour­ront donner lieu à des mises à jour. Le dossier de défi­ni­tion final et validé devien­dra alors la réfé­rence qui servira de base pour la réali­sa­tion de la série de navires concer­née.

Les avant-projets détaillés des navires NSH1, NSH2, NSC3 et NSC4 ont été four­nis par Couach et accep­tés par l’équipe de programme.

Ceux des navires NSC1 et NSC2 ont été refu­sés dans leur première version. En effet, les études de perfor­mance hydro­dy­na­mique avaient mis en évidence des insuf­fi­sances en terme de perfor­mance, notam­ment de vitesse, néces­si­tant des modi­fi­ca­tions. Une nouvelle moto­ri­sa­tion a ainsi été propo­sée pour le NSC1, impliquant une revue globale de concep­tion du navire. Une opti­mi­sa­tion de la carène et de la moto­ri­sa­tion ont aussi été néces­saires pour le NSC2. De nouveaux tests ont depuis permis d’ap­pro­fon­dir les nouvelles propo­si­tions, et de nouvelles versions des avant-projets détaillés sont en cours d’ana­lyse.

Plus d’in­for­ma­tions sur les tests réali­sés sur les navires NSC1 et NSC2 : Programme nouvelle flotte : le travail conti­nue malgré la crise

 

La phase de produc­tion se pour­suit

La phase de produc­tion des navires têtes de série conti­nue malgré les nouvelles contraintes impo­sées par la crise sani­taire : les acti­vi­tés de produc­tion sont main­te­nues chez Couach et les équipes de mana­ge­ment œuvrent en partie en télé­tra­vail.

 

Zoom sur les navires NSH1 et NSH2

La produc­tion du premier navire NSH1 est en cours. Le moule de coque a été produit par la société Atlan­tic Moule Compo­site (AMC), située en Loire-Atlan­tique, et livré au chan­tier au mois de juillet. Le drapage (mise en place, dans le moule, des couches de fibre de verre et de maté­riaux consti­tuant la struc­ture de la coque) a été réalisé en octobre. L’in­fu­sion sous vide (impré­gna­tion des tissus de drapage par la résine aspi­rée par dépres­sion) devait débu­ter en novembre mais les contrôles réali­sés en amont ont mis en évidence un problème tech­nique, retar­dant le lance­ment du proces­sus de deux semaines. Il commen­cera donc au cours de la dernière semaine de novembre. La première coque NSH1 devrait ainsi être fina­li­sée en décembre.

Plus d’in­for­ma­tions sur le moulage par infu­sion : Programme nouvelle flotte : où en est-on ? 

 

""
Pose des péri­phé­riques d’in­fu­sion sur le moule de coque du NSH1 © Couach

 

Le moule de coque du navire NSH2 a été réalisé par la société SMM / Ouest Compo­site implan­tée dans le Morbi­han et livré au chan­tier le 6 novembre dernier. Le drapage aura lieu mi-novembre et l’in­fu­sion débu­tera en fin d’an­née.

 

""
Arri­vée du moule de coque du NSH2 le 6 novembre 2020 © Couach

 

Zoom sur les navires NSC1 et NSC2

Le projet du moule de coque du navire NSC1 a été réalisé sur la base des résul­tats des études hydro­dy­na­miques. Le lance­ment de l’usi­nage du moule débu­tera dès vali­da­tion de l’avant-projet détaillé.

De même, la réali­sa­tion de la coque et de la timo­ne­rie du NSC2 a débuté. Nous rappe­lons que pour ce navire, la fabri­ca­tion de la coque et de la timo­ne­rie ne néces­site pas de moule.

 

Zoom sur les navires NSC3 et NSC4

La produc­tion du navire tête de série NSC3 est bien­tôt finie, celle du NSC4 est termi­née.
Le maître d’œuvre travaille actuel­le­ment sur la réali­sa­tion des pres­ta­tions docu­men­taires asso­ciées, et notam­ment la produc­tion des supports de forma­tion et de la docu­men­ta­tion tech­nique et logis­tique. La créa­tion de ces supports a pris du retard : un niveau de pres­ta­tions élevé est requis contrac­tuel­le­ment, et les premiers supports produits, ici pour les NSC3 et NSC4, doivent poser les bases des livrables atten­dus pour la gamme de navires. Dès que les pres­ta­tions docu­men­taires asso­ciées seront accep­tées, la phase d’es­sais opéra­tion­nels des navires tête de série, avec mise à dispo­si­tion du navire à la SNSM, pourra débu­ter.

 

""
Navire tête de série NSC3 et remorque © Couach

 

Philippe Starck s’as­so­cie au programme nouvelle flotte

Après avoir dessiné le brace­let DIAL, Philippe Starck, desi­gner de renom­mée inter­na­tio­nale, a accepté de mettre gracieu­se­ment ses compé­tences au service de la nouvelle flotte de la SNSM en propo­sant une nouvelle livrée pour tous les navires de gamme. Voulues modernes, origi­nales et intem­po­relles, ces nouvelles couleurs ont pour but de rendre les navires de la SNSM plus visibles en mer, et de confor­ter une image forte et recon­nais­sable de l’as­so­cia­tion. Autre avan­tage : elles permet­tront de réduire les charges d’en­tre­tien.

Avec les couleurs actuelles, le gel-coat (la couche de protec­tion utili­sée sur la coque et la timo­ne­rie) est teinté dans la masse et doit être repeint tous les quatre à cinq ans. Pour les nouvelles couleurs, il faudra peindre le revê­te­ment des coques et des timo­ne­ries ce qui permet­tra d’aug­men­ter sa durée de vie entre deux pein­tures (huit à dix ans).

Gérard Rivoal, Chargé de mission auprès du Direc­teur Géné­ral, en charge du programme nouvelle flotte, des infra­struc­tures et des inno­va­tions

Actuel­le­ment, plusieurs discus­sions sont en cours entre le desi­gner, le chan­tier Couach et la SNSM pour fina­li­ser la nouvelle livrée. La première porte sur la couleur orange : diffé­rentes nuances ont été propo­sées par Starck, avec des niveaux variables d’ac­cep­ta­tion par les béné­voles. La seconde concerne la possi­bi­lité de consi­dé­rer un anti­fou­ling (pein­ture anti­sa­lis­sure) mono-couleur noir sous la coque, en lieu et place du projet initial pluri-couleurs, cela pour maîtri­ser l’en­tre­tien des coques.

Cette nouvelle livrée a été vali­dée lors de l’as­sem­blée géné­rale du 30 septembre 2020. Elle sera donc propo­sée aux stations qui le souhaitent, le surcoût étant assumé par le siège. Cette possi­bi­lité concer­nera les futurs navires de la nouvelle flotte, mais aussi les bateaux de la flotte actuelle lorsque les stations en feront la demande.

 

""
Livrée Starck NSH1 © Starck

 

""
Livrée Starck NSC2 © Starck

 

À suivre

Dans les prochaines semaines, la phase de produc­tion se pour­sui­vra pour les NSH1, NSH2 et NSC1. Les phases d’es­sais opéra­tion­nels débu­te­ront pour chaque navire tête de série NSC4, NSC3 puis NSC2. À l’is­sue, ces navires pour­ront être récep­tion­nés et mis en service opéra­tion­nel­le­ment : ils devien­dront propriété SNSM. La produc­tion des navires en série pourra alors commen­cer.