Raphaël Riquet, maîtrise et humilité au service de son engagement

Véri­table vigie de la station de Nouméa, Raphaël Riquet en est le président. En un mot, ses coéqui­piers le décrivent « grand » humai­ne­ment et physique­ment. Des quali­tés indis­pen­sables à son enga­ge­ment au sein de la SNSM.

Raphael Riquet président de la station SNSM de Nouméa
Raphael Riquet président de la station SNSM de Nouméa © SNSM

Papa d’An­toine et Maya-Lys, marié depuis plus de quinze ans à Aude, Raphaël est infir­mier urgen­tiste au Médi­pôle de Nouvelle-Calé­do­nie. Porter secours à autrui fait défi­ni­ti­ve­ment partie de son destin, un choix qu’il assume simple­ment et sans préten­tion. 

Né en France métro­po­li­taine, en région pari­sienne, c’est en 1990 qu’il découvre la Nouvelle-Calé­do­nie alors que son père y est muté dans le cadre de son travail. Il réalise son cursus secon­daire au lycée agri­cole de Pouem­bout, en province Nord. Une fois son bac en poche, il rentre en métro­pole pour la suite de ses études. Après l’ob­ten­tion de son diplôme d’in­fir­mier et un passage aux hôpi­taux de Paris, il revient sur le Caillou (surnom donné à l’ar­chi­pel calé­do­nien par les habi­tants), en 2004.

De par son expé­rience en cais­sons hyper­bares dans le milieu de la plon­gée, il se fait remarquer par ses futurs coéqui­piers de la SNSM, qui recher­chaient une personne capable de s’oc­cu­per du maté­riel de secou­risme. Il s’at­telle natu­rel­le­ment à la struc­tu­ra­tion de la partie secou­risme de la station SNSM, dès son entrée dans l’as­so­cia­tion, en 2006. L’an­née suivante, il prend le poste de respon­sable secou­risme pour la délé­ga­tion Nouvelle-Calé­do­nie. Fonc­tion qu’il assume jusqu’en 2012, date à laquelle il devient vice-président de la station de Nouméa, avant d’en assu­rer la prési­dence depuis 2018. Son mandat pren­dra fin en 2024.

En seize ans, Raphaël a suivi pratique­ment toutes les forma­tions exis­tantes : permis hautu­rier, forma­tion SAR vedette et semi-rigide, recon­nais­sance du stress post-trau­ma­tique, premiers secours de niveau 1, puis 2, forma­tion search and rescue sur vedette et semi-rigide, forma­teur nageur de bord… « Je l’ai fait par besoin, par envie, mais aussi pour donner l’exemple », explique-t-il. Il nous a confié que son impli­ca­tion au sein de la SNSM lui procu­rait « du plai­sir à porter assis­tance en mer avec du maté­riel perfor­mant et à faire de nombreuses rencontres avec des béné­voles venant de tous hori­zons ».

C’est avec un humour potache et la rigueur du milieu médi­cal que Raphaël fait vivre et dirige la station de Nouméa. Très appré­cié des béné­voles de la station, il est décrit comme une personne « hyper­ac­tive, carrée, perfor­mante, diplo­mate, compé­tente, pleine de bon sens et de profes­sion­na­lisme ». Un homme grand, par sa taille (1,98 m) et son esprit, parti­cu­liè­re­ment investi dans la vie du sauve­tage en mer.