Transmettez votre assurance-vie

Désignez la SNSM comme bénéficiaire de votre assurance-vie et aidez les bénévoles Sauveteurs en Mer à assurer leur mission régalienne. Bénéficiez d'avantages fiscaux considérables.

L’assurance-vie

L’assurance-vie vous permet de constituer une épargne à votre rythme et préparer ainsi votre retraite. Le cadre fiscal et juridique qui encadre ce type de contrat d'épargne ou de prévoyance est généralement très avantageux. En effet, au 8ème anniversaire de l'ouverture de votre assurance-vie, votre capital et ses intérêts sont exonérés d’impôt.

Vous pouvez désigner les Sauveteurs en Mer comme bénéficiaire, pour totalité ou pour partie, de votre assurance-vie. Cela ne nécessite pas l’intervention d’un notaire. Pensez toutefois, par mesure de sécurité, à indiquer dans un testament, l’existence de vos contrats d’assurance-vie ainsi que le nom complet et l’adresse précise de leurs bénéficiaires.

Les démarches à suivre

Si vous souscrivez un contrat d’assurance-vie auprès de votre banquier ou assureur ou si vous avez déjà souscrit un ou plusieurs contrats et que vous souhaitez en modifier le bénéficiaire :

  • Vous désignez la "SNSM – 8 Cité d’Antin – 75009 Paris" en tant que bénéficiaire de votre assurance-vie.
  • Vous informez de votre démarche notre Service des Relations Testateurs à l’adresse ci-dessus afin qu’il puisse se rapprocher de votre banque ou compagnie d’assurance, le moment venu.

Témoignage Cécile, 56 ans

Depuis longtemps je donne aux Sauveteurs en Mer dont j'apprécie la disponibilité et le professionnalisme. Célibataire et sans héritier, je commence à penser  à ce que deviendra mon patrimoine. Après discussion avec mon notaire, j’ai choisi de souscrire à une assurance-vie dont le bénéficiaire sera la SNSM. Je suis contente de pouvoir contribuer, à ma façon, à la pérennité de l’action de ces bénévoles.

Important

Si vous optez pour un de ces trois modes de soutien, nous vous conseillons vivement de faire appel à un notaire afin d'éviter tout risque lié à une erreur de rédaction ou une éventuelle contestation. En effet, si votre contrat n’est pas établi correctement, il peut tomber en déshérence ou être remis en cause par vos héritiers après votre décès.

Par ailleurs, un notaire est informé de toutes les évolutions et modifications des dispositifs juridiques et fiscaux. Il saura donc vous conseiller et orienter en tenant compte des spécificités de votre patrimoine et de votre situation familiale.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre notaire.

 

Pour toute question relative à la transmission de patrimoine, n'hésitez pas à nous contacter :

""

Alexandra Cerqueira

Chargée des relations testateurs

alexandra.cerqueira@snsm.org / 01 56 02 64 59

Vous pouvez aussi utiliser notre formulaire de contact.