Bientôt, un nouveau CFI à Quimper

La première pierre du nouveau centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) de Quim­per-Cornouaille a été posée. Le bâti­ment, qui sortira de terre en 2023, accueillera la forma­tion des nageurs sauve­teurs et sauve­teurs embarqués.

La première pierre du nouveau centre de formation de la SNSM
La première pierre du nouveau centre de formation de la SNSM a été posée le 2 mars en présence de la maire de Quimper © Steven Couzigou - Côté Quimper

Les côtes du Finis­tère sont battues par les vents et les marées. Depuis que l’homme navigue, les marins ont balisé ce qui était au départ leur lieu de travail pour en faire un espace de loisirs magni­fique. Dans le dépar­te­ment breton, vingt-neuf stations sont armées par mille deux cents béné­voles pour secou­rir les personnes en diffi­culté en mer.

La forma­tion des sauve­teurs embarqués et des nageurs sauve­teurs est donc deve­nue une prio­rité à la SNSM afin de répondre aux exigences et aux besoins de secours en mer. Depuis une quin­zaine d’an­nées, le centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) de Quim­per-Cornouaille était installé dans des locaux qui n’étaient pas adap­tés à l’ac­cueil du public, se révé­lant diffi­ci­le­ment acces­sibles et trop petits.

850 000 € de travaux

En 2023, les sauve­teurs pour­ront béné­fi­cier de locaux neufs. C’est le 2 mars dernier qu’en plein centre de la ville, la maire de Quim­per – Isabelle Assih – a posé la première pierre du futur CFI, sur un terrain loué par la commu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion Quim­per Bretagne Occi­den­tale, pour une somme symbo­lique. Un événe­ment qui a rempli de joie le direc­teur de l’éta­blis­se­ment, Sylvain Alix. « Trou­ver les finan­ce­ments n’a pas été une mince affaire. Toutes les struc­tures locales SNSM ont joué le jeu et ont parti­cipé suivant leurs moyens. Ensuite, des legs prove­nant de géné­reux dona­teurs, des parte­naires privés, le siège des Sauve­teurs en Mer et le dépar­te­ment ont apporté leur soutien. » L’opé­ra­tion coûtera au total 850 000 €.

Sur 600 m2 , les nouveaux locaux vont pouvoir abri­ter les embar­ca­tions des nageurs sauve­teurs, deux semi-rigides et la vedette servant à la passa­tion du permis bateau. « Notre objec­tif est de renfor­cer la forma­tion des sauve­teurs bretons, dans trois domaines : la nata­tion, le secou­risme et l’ama­ri­nage, explique Sylvain Alix. Les locaux seront opéra­tion­nels courant 2023 et le CFI pourra alors commen­cer ses premières forma­tions. Le parrain de cette promo­tion sera le navi­ga­teur Jean Le Cam. Affaire à suivre.

Article rédigé par Jacky Lebu­ho­tel, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°160 (2ème trimestre 2022)