Une assemblée générale sous le signe du renouveau et de la participation collective

L’as­sem­blée géné­rale annuelle de la SNSM a eu lieu le samedi 11 juin. Dans le cadre de la réforme des statuts de l’as­so­cia­tion, tous les béné­voles ayant plus de 3 ans d’an­cien­neté avaient la possi­bi­lité de deve­nir membres actifs afin de prendre plei­ne­ment part à sa gouver­nance.

assemblée générale de la SNSM 2022 cirque d'hiver
Assemblée générale de la SNSM 2022 au cirque d'hiver de Paris le 11 juin 2022 © Marianne Cossin

« Actuel­le­ment, tous les béné­voles parti­cipent acti­ve­ment à l’objet social de l’as­so­cia­tion en ayant une action de sauve­tage en mer, de forma­tion ou de soutien à ces acti­vi­tés. La SNSM souhaite leur offrir la possi­bi­lité de s’im­pliquer davan­tage dans son fonc­tion­ne­ment quoti­dien via un accès direct aux infor­ma­tions, au vote du rapport moral du président, aux comptes et au budget, ainsi qu’aux prises de déci­sions portant sur l’ave­nir de la SNSM », explique Bruno Bara­duc, vice-président de l’as­so­cia­tion.

assemblée générale de la SNSM 2022 cirque d'hiver membres ca
Présen­ta­tion des membres du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion pendant l’as­sem­blée géné­rale de la SNSM le 11 juin 2022 © SNSM

Deve­nir membre actif – acces­sible à tous les béné­voles ayant plus de 3 ans d’an­cien­neté – permet aussi de voter à l’as­sem­blée géné­rale, d’élire les admi­nis­tra­teurs au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion et de se porter candi­dat à l’élec­tion pour deve­nir admi­nis­tra­teur. La SNSM a donc vécu un chan­ge­ment impor­tant et a élargi le panel des béné­voles appe­lés à voter à l’as­sem­blée géné­rale qui a eu lieu samedi 11 juin.

façade du cirque d'hiver de Paris
Entrée prin­ci­pale du cirque d’hi­ver de Paris où a eu lieu l’as­sem­blée géné­rale de la SNSM le 11 juin 2022 © SNSM
assemblée générale de la SNSM 2022 cirque d'hiver
Assem­blée géné­rale de la SNSM 2022 au cirque d’hi­ver de Paris le 11 juin 2022 © Marianne Cossin

Pour mémoire, seules les personnes dispo­sant d’un mandat du président natio­nal (les patrons titu­laires, les tréso­riers, les prési­dents de station, les direc­teurs de CFI et leurs adjoints, les délé­gués dépar­te­men­taux) avaient jusqu’à présent le droit de vote. « Tous les membres actifs ont désor­mais le pouvoir de s’in­ves­tir dans un fonc­tion­ne­ment rénové de l’as­so­cia­tion. La cohé­sion effec­tive de toute la famille orange est très atten­due  », conclut Antoine Leroy, délé­gué à la vie asso­cia­tive.

 Article rédigé par Énora Khol­khal, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°160 (2ème trimestre 2022)