Les Sauveteurs en Mer en formation ce week-end à Arcachon

Du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre, des Sauve­teurs en Mer venus de partout en France – de Gironde, mais aussi de Quim­per, la Rochelle ou encore Bayonne – se retrou­ve­ront à Arca­chon, à l’oc­ca­sion d’une forma­tion sauve­teurs nageurs de bord (SNB).

""
Forma­tion SNB1 à Hendaye © SNSM

Enca­drés par une équipe de forma­teurs béné­voles, les sauve­teurs présents auront pour objec­tif de vali­der leurs compé­tences en sauve­tage aqua­tique en surface. En effet, il arrive que les condi­tions ne permettent pas aux bateaux de s’ap­pro­cher des victimes direc­te­ment lors des inter­ven­tions. Condi­tions de mer diffi­ciles, prome­neurs isolés par la marée sur des rochers au large, il est parfois néces­saire de mettre un Sauve­teur en Mer à l’eau pour qu’il porte une remorque ou aille évaluer une avarie ou une voie d’eau. C’est toute la spéci­fi­cité de cette forma­tion en mer.

Au programme : nage de jour et de nuit, tech­niques d’ex­trac­tion et d’as­sis­tance aux victimes, utili­sa­tion du maté­riel de secou­risme et sauve­tage, nombreuses simu­la­tions d’in­ter­ven­tions aux enjeux et envi­ron­ne­ments variés.

Lundi 1er novembre, dernier jour du stage, aura lieu un exer­cice de grande ampleur de synthèse repre­nant l’en­semble des acquis.

Ce stage impliquera les stations et moyens des trois stations SNSM du Bassin d’Ar­ca­chon : Lège – Cap-Ferret, Arès et Arca­chon. Mis en oeuvre par Yann Deban, patron titu­laire de la station d’Ar­ca­chon et nouvel­le­ment ratta­ché au Pôle natio­nal de forma­tion de la SNSM en tant que soutien local de forma­tion, ce stage est une première dans le bassin. Il succède à une même forma­tion réali­sée avec succès à Hendaye début octobre.

Depuis toujours, la forma­tion des Sauve­teurs en Mer repose sur le compa­gnon­nage des anciens, la trans­mis­sion des exper­tises en matière de navi­ga­tion et de sauve­tage étant capi­tale. Mais pour répondre à l’évo­lu­tion du profil des sauve­teurs – de moins en moins issus des profes­sions mari­times –, et aux exigences d’un envi­ron­ne­ment plus judi­cia­risé, la SNSM a créé une direc­tion natio­nale de la forma­tion et inau­guré un Pôle natio­nal de forma­tion il y a 10 ans. Depuis, l’as­so­cia­tion a struc­turé des parcours de forma­tion, mis au point des réfé­ren­tiels de forma­tion rigou­reux et profes­sion­nels, formés ses forma­teurs et déve­loppé son offre de stages, complé­men­taire au compa­gnon­nage, entraî­ne­ments et exer­cices, qui conti­nuent de perdu­rer.

Pour répondre à un besoin crois­sant et faci­li­ter l’ac­cès aux forma­tions, de nouveaux soutiens locaux de forma­tion à la SNSM sont déployés sur chaque façade mari­time depuis 2021. C’est le cas de Yann Deban, sauve­teur embarqué à Arca­chon – et aupa­ra­vant à la station SNSM de Damgan dans le Morbi­han, qui a depuis le 1er octobre cette double casquette.

L’objec­tif : se consa­crer aux forma­tions des équi­piers, assu­rer le suivi des quali­fi­ca­tions… tout en prenant en consi­dé­ra­tion les besoins et attentes du terrain.

La direc­tion de la forma­tion de la SNSM fonc­tionne grâce à l’im­pli­ca­tion et au concours de 800 forma­teurs béné­voles expé­ri­men­tés, issus des stations et des Centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion, asso­ciés à une équipe de perma­nents sala­riés. En 2020, 68 stages ont été réali­sés par le Pôle natio­nal de forma­tion (PNF) au profit de plus de 800 stagiaires.

Pour rappel, au-delà du PNF, la SNSM dispose de 33 Centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion pour former les nageurs sauve­teurs qui sont affec­tés sur les plages l’été. 2 000 sauve­teurs y sont formés sur le sauve­tage litto­ral, dont 500 nouveaux chaque année. Des modules secou­risme sont égale­ment dispen­sés ; près de 600 cano­tiers ont ainsi été formés en 2020.