Les centres de formation et d’intervention (CFI)

Les 32 centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) qui couvrent l’en­semble du terri­toire métro­po­li­tain fonc­tionnent grâce à l’im­pli­ca­tion de 3 300 béné­voles.

CFI : présen­ta­tion des centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion

Les CFI forment les nageurs sauve­teurs mis à la dispo­si­tion des communes litto­rales pour la surveillance esti­vale des plages. Ils en forment chaque année près de 500 nouveaux.

Les centres sont diri­gés par un direc­teur, nommé par le président natio­nal de la SNSM. Ils s’ap­puient sur près de 800 cadres et forma­teurs.

Les forma­teurs béné­voles de CFI dispensent l’ins­truc­tion théo­rique et pratique (nageurs sauve­teurs, forma­teurs) permet­tant l’ob­ten­tion des diplômes natio­naux régle­men­taires pour assu­rer la surveillance des baignades publiques, et les complé­ments mari­times jugés néces­saires par la SNSM pour exer­cer leur mission de surveillance sur les plages. Ils dispensent aux stations de leur dépar­te­ment et éven­tuel­le­ment au grand public, les forma­tions pour lesquelles ils sont agréés. 

Dans ce but :

Ils forment des sauve­teurs quali­fiés, des adjoints chef de poste et des chefs de poste ;

Ils orga­nisent des acti­vi­tés d’ins­truc­tion et d’en­traî­ne­ment desti­nées à main­te­nir le niveau opéra­tion­nel de leurs nageurs sauve­teurs.

Les CFI sont diri­gés par un direc­teur aidé par une équipe compo­sée de :

  • Un direc­teur adjoint
  • Un tréso­rier
  • Un secré­taire
  • Un respon­sable par pôle d’ac­ti­vité

Les ressources du centre proviennent des dons, des parte­na­riats et d’une partie des frais de forma­tion qui sont payés par les nageurs sauve­teurs (envi­ron 17 % du coût global de la forma­tion). L’autre partie des ressources provient des  forma­tions déli­vrées à l’ex­té­rieur, de la parti­ci­pa­tion à des dispo­si­tifs prévi­sion­nels de secours (DPS) et du soutien du siège.

À la demande des auto­ri­tés civiles, ils peuvent égale­ment parti­ci­per à des missions de sécu­rité civile pour lesquelles ils ont reçu un agré­ment minis­té­riel afin d’ef­fec­tuer des opéra­tions de secours et des dispo­si­tifs prévi­sion­nels de sécu­rité (DPS).

Nageurs sauve­teurs en forma­tion au sein d’un CFI

Les CFI exercent égale­ment des missions de forma­tion pour les sauve­teurs embarqués de la SNSM et le grand public.