Conseils

Accroche
La sécurité en mer et sur la plage commence par la prévention car de nombreux pratiquants de loisirs nautiques sous-estiment les dangers de la mer. Que vous soyez un navigateur chevronné, un pratiquant de kitesurf ou un simple utilisateur de la plage, les Sauveteurs en Mer ont de nombreux conseils à vous donner.

Retrouvez ici tous les conseils navigation, plage, loisirs nautiques et jeunesse des Sauveteurs en Mer !
Liste

Rechercher

30 résultatsAffichage 1 - 12

La pratique du jet-ski ®

Le jet-ski ® est aussi appelé scooter des mers ou véhicule nautique à moteur (VNM). Pour le conduire, il faut posséder un permis “plaisance”. La pratique de cette activité sans permis est toutefois possible sous la responsabilité de moniteurs agréés.

Attention au soleil !

Notre corps a besoin du soleil. C’est grâce à lui que nous fabriquons de la vitamine D, nécessaire à la solidité des os. Il a aussi un effet positif sur le moral ; c’est précieux ! Mais attention, le soleil peut aussi être nocif si on s’expose trop ! Vous risquez des brûlures des yeux et de la peau, des allergies et vous augmentez les risques de cancer de la peau. Les enfants et les personnes à peau claire sont particulièrement fragiles.

L'hydrocution

L'hydrocution est la réaction du corps à un brusque changement de température. Par exemple, lorsque l'on se jette dans l’eau après une longue exposition au soleil. L’hydrocution est une syncope due à l’immersion dans l’eau.

Des bracelets de plage pour les tout petits

300 000 bracelets d’identification, destinés aux enfants de moins de 5 ans, sont offerts chaque année aux familles avec le soutien de nos partenaires MACIF et MAIF. Ces bracelets sont mis gracieusement à disposition des estivants dans les postes de secours des plages surveillées par la SNSM, ainsi que dans un certain nombre d’agences MACIF et MAIF.