Les conseils des Sauveteurs en Mer pour les bains du Nouvel An

Chaque année à l’oc­ca­sion des fêtes de fin d’an­née, les plus aven­tu­reux défient le froid hiver­nal et se mettent à l’eau pour ne pas manquer à la tradi­tion. Si certaines baignades se font sous l’œil atten­tif des Sauve­teurs en Mer, ce n’est pas le cas de toutes. Ces derniers rappellent donc que la vigi­lance doit être de mise pour éviter les risques d’hy­dro­cu­tion et d’hy­po­ther­mie.

""
Entrée dans l'eau durant les fêtes de Noël sur la Côte d'Azur © SNSM du Cros-de-Cagnes

Élimi­ner les excès de la veille, renfor­cer son système immu­ni­taire, se confron­ter à l’eau froi­de… Tout est bon pour profi­ter d’un moment festif en famille et entre amis.

La tradi­tion du bain du Nouvel An vient des États-Unis, inspi­rée d’une coutume scan­di­nave. Dans les pays nordiques, se baigner dans une eau froide avant de plon­ger dans un bain de vapeur est consi­déré comme bon pour la santé.

""
Baignade pour les fêtes de Noël sur la Côte d’Azur © SNSM Cros-de-Cagnes

Profi­ter de la toni­cité de l’eau salée et de l’air marin c’est possible pour fêter la nouvelle année.

Les conseils de la SNSM :

  • Ne pas trop manger avant la baignade. Il est préco­nisé de boire une bois­son sucrée avant l’heure du bain pour alimen­ter ses muscles et préve­nir l’hy­po­gly­cé­mie qui peut conduire à une noyade. La consom­ma­tion d’al­cool est forte­ment décon­seillée avant un bain en eau froide.
  • Avant de rentrer dans l’eau : mouillez-vous la nuque, le ventre, la tête ou les bras avec de l’eau froide pour permettre à votre corps de s’ha­bi­tuer à la fraî­cheur de l’eau. Le port d’une combi­nai­son est recom­mandé. La diffé­rence de tempé­ra­ture entre l’air et l’eau peut occa­sion­ner une hydro­cu­tion, il est donc essen­tiel de respec­ter ces conseils pour se prému­nir de tout choc ther­mique.
  • Ne pas rester trop long­temps dans l’eau pour éviter l’hy­po­ther­mie, qui peut causer la noyade à terme.
  • Prévoir des vête­ments chauds dès la sortie de bain.