Signature d’une convention-cadre de partenariat entre les Sauveteurs en Mer et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Ce mardi 25 janvier, Emma­nuel de Oliveira, Président des Sauve­teurs en Mer et Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Édu­ca­tion natio­nale, de la Jeunesse et des Sports ont signé une conven­tion-cadre de parte­na­riat pour trois ans.

""
Signa­ture de la conven­tion entre Emma­nuel de Oliveira et Jean-Michel Blanquer © Philippe Dever­nay / MENJS De gauche à droite, en arrière-plan : Jean-Philippe Toujas, béné­vole à la station SNSM de Bandol et provi­seur du lycée, Alexan­dra Duboc, béné­vole à la station SNSM des Petites Dalles et insti­tu­trice, Marc Sauva­gnac, direc­teur géné­ral de la SNSM et Erick Busnel, béné­vole à la station de Cour­seulles-sur-Mer et profes­seur de lycée.

Cette conven­tion de parte­na­riat 2022–2024 s’ins­crit à la croi­sée de trois objec­tifs éduca­tifs trans­ver­saux : l’édu­ca­tion à la citoyen­neté, l’édu­ca­tion au déve­lop­pe­ment durable, et l’édu­ca­tion à la préser­va­tion des risques.

La SNSM et le Minis­tère de l’Édu­ca­tion natio­nale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) entendent ainsi contri­buer à trans­mettre les valeurs d’en­ga­ge­ment et de soli­da­rité, sensi­bi­li­ser aux enjeux de préser­va­tion de la mer et du litto­ral, sensi­bi­li­ser aux risques en mer et sur les plages et l’ap­pren­tis­sage des gestes élémen­taires de secours.

La conven­tion four­nit notam­ment un cadre pour le déve­lop­pe­ment de jume­lages entre les 214 stations de sauve­tage et 33 centres de forma­tion béné­voles de la SNSM, et les écoles (à partir du CM1 CM2), collèges et lycées. En conclu­sion des échanges qui auront eu lieu pendant l’an­née scolaire, entre les stations de sauve­tage ou centres de forma­tion SNSM et les écoles, des évène­ments pour­ront être orga­ni­sés chaque année à l’oc­ca­sion de la Jour­née natio­nale des Sauve­teurs en Mer, le dernier weekend du mois de juin, les 25 et 26 juin pour 2022. La conven­tion prévoit égale­ment le déve­lop­pe­ment de ressources péda­go­giques, ainsi qu’une parti­ci­pa­tion de la SNSM au dispo­si­tif minis­té­riel des vacances appre­nantes.

Ces nouveaux parte­na­riats locaux sont un exemple des démarches éduca­tives parte­na­riales qui pour­ront être propo­sées pour les collèges et les lycées, dans le cadre des missions désor­mais élar­gies des comi­tés d’édu­ca­tion à la santé, à la citoyen­neté et à l’en­vi­ron­ne­ment (CESCE), en appli­ca­tion de la loi climat et rési­lience du 22 août 2021.

Cette conven­tion s’ins­crit aussi dans la feuille de route parte­na­riale État-SNSM, signée en décembre 2020, qui intègre les enga­ge­ments du président de la Répu­blique en matière de sécu­rité et de sûreté en mer, présen­tés à l’oc­ca­sion des assises de l’éco­no­mie de la mer en 2019.