Tournée nationale de prévention des Sauveteurs en Mer 2026
publié le30 Juin 2026

Tournée mini-sauveteurs 2025 © DR
Chaque été, les plages françaises deviennent des terrains de jeux, de découvertes mais aussi des lieux où peuvent survenir des accidents : noyades, malaises, brûlures, piqures, coups de chaud… En 2025, les Sauveteurs en Mer ont pris en charge près de 44 000 personnes en mer, sur les plages et lors de dispositifs prévisionnels de secours.
En complément de leur mobilisation tout l’été en mer et sur les plages, c’est donc pour sensibiliser les plus jeunes à réagir que les Sauveteurs en Mer de la SNSM, accompagnés de la Macif, lancent une nouvelle édition de la tournée nationale mini-sauveteurs, avec 24 étapes du 6 au 30 juillet sur les plages françaises et les 3 et 4 août à Paris. Parce qu’un enfant sensibilisé ne cherche pas quoi faire : il agit.
S’éveiller aux risques de l’été, c’est déjà sauver
Face à des situations où les risques du quotidien se multiplient, la meilleure protection reste la prévention. En sensibilisant dès le plus jeune âge à identifier les dangers, à adopter les bons réflexes et à donner l’alerte, les enfants deviennent de véritables acteurs de leur propre sécurité et de celle des autres. Savoir reconnaître une situation à risque, c’est éviter qu’elle ne devienne une urgence.
Depuis la création de la tournée mini-sauveteurs en 2018, ces ateliers ont déjà permis de sensibiliser plus de 10 500 enfants et leurs accompagnants aux gestes qui sauvent et à la culture de prévention.
24 dates pour devenir acteur plutôt que spectateur
Organisées en 24 étapes, ces animations gratuites et ludiques sensibilisent les jeunes vacanciers aux gestes qui sauvent. Encadrées par les Sauveteurs en Mer de la SNSM, elles sont conçues de façon interactive et donnent un premier niveau de connaissance aux enfants. Identifier les risques du bord de mer, connaître les bons réflexes en cas d’accident, apprendre les numéros d’urgence et reconnaître les véhicules prioritaires, mettre une victime en position latérale de sécurité ou encore utiliser du matériel de secours dont le défibrillateur semi-automatique, sont au programme !
Tous les après-midis, d’abord sur les plages de Dunkerque à Saint-Jean-de-Luz sur les côtes manchoise et atlantique, puis de Gruissan à Mandelieu-la-Napoule, la Macif et les Sauveteurs en Mer donnent rendez-vous aux familles, et plus particulièrement aux 7 – 12 ans, sur les plages françaises afin de participer gratuitement à des animations dédiées aux gestes de premiers secours. Enfin, les 3 et 4 août, la tournée s’invitera à Paris Plage, à la Villette.
Un kit du mini sauveteur sera remis à chaque enfant à l’issue des ateliers de prévention
Ce kit comprend un diplôme de mini sauveteur, un t-shirt anti-UV, une casquette ou un bob, une trousse de secours, un bracelet d’identification pour ne pas se perdre sur la plage, des petits livrets avec des jeux, une bande dessinée racontant un sauvetage en mer et des conseils pour profiter de la mer et de la plage en toute sécurité.

Communiqué de presse