Cinq surfeurs mis à l’abri en vingt minutes

Les Sauve­teurs en Mer de la station de Saint-Guénolé – Penmarc’h ont secouru cinq surfeurs en diffi­culté suite à un fort coup de vent. Récit !

Un Jet-Ski de la SNSM
Les Sauveteurs en Mer ont utilisé le "SNS 901 Le Petit Prince I" pour récupérer les surfeurs. Frédéric Bourgine pilotait le Jet-Ski®, tandis que son fils Maxime était à l’eau © Martin Fichez

Le bout du monde est très couru ces derniers temps. La pointe de la Torche, presqu’île natu­relle au sud de la baie d’Au­dierne, est deve­nue l’un des spots de glisse les plus répu­tés de Bretagne. Certains jours, des centaines de surfeurs filent dans les rouleaux qui s’écrasent de part et d’autre de cet éperon rocheux battu par les vents. « Depuis la fin du confi­ne­ment, on a parfois l’im­pres­sion d’être sur le péri­phé­rique pari­sien », plai­sante Frédé­ric Mati­vat, le président de la station locale de Saint-Guénolé - Penmarc’h.

C’est le cas ce mercredi 17 août 2022, en plein cœur des vacances d’été. Après plusieurs jours de plat, les vagues sont enfin de retour. Tous les amateurs de glisse sont dans l’eau, débu­tants comme confir­més. En fin d’après-midi, le vent forcit et se met à souf­fler contre le sens de la marée. La houle et les courants s’in­ten­si­fient. Les sauve­teurs du service dépar­te­men­tal d’in­cen­die et de secours du Finis­tère (SDIS 29), char­gés de surveiller la plage de Pors Carn, inter­viennent à plusieurs reprises. Ils sont vite dépas­sés par le nombre de surfeurs en détresse. Les courants deviennent aussi trop puis­sants pour rame­ner les victimes à bon port sans embar­ca­tion moto­ri­sée. Heureu­se­ment, la station SNSM de Saint-Guénolé - Penmarc’h dispose à demeure d’un Jet-Ski® sur la plage.

Frédéric Bourgine et son fils Maxime
Frédé­ric Bour­gine (à droite) et son fils Maxime © D. R.

Après un appel au CROSS, les Sauve­teurs en Mer locaux sont déclen­chés. Frédé­ric Bour­gine et son fils Maxime, qui vivent à quelques kilo­mètres de là, sont les premiers sur place. Ils mettent le Jet-Ski® à l’eau et se dirigent vers le large, où un sauve­teur du SDIS les attend avec un spor­tif en diffi­culté. « Ils se trou­vaient à envi­ron 700 mètres de la plage, se souvient Maxime, 19 ans. Mon père pilo­tait, donc je me suis jeté à l’eau et les ai aidés à grim­per sur le Jet.  »

À peine les deux sauve­teurs ont-ils ramené leurs passa­gers sur la plage qu’on leur signale une autre personne en situa­tion déli­cate. Et ce qui ne devait être qu’une inter­ven­tion ponc­tuelle se trans­forme en un exer­cice d’en­du­rance. Coup sur coup, père et fils vont venir en aide à quatre nouveaux surfeurs en diffi­culté. « Ça s’est enchaîné très vite, relate Frédé­ric. On n’a pas arrêté pendant vingt minutes. C’est très rare.  » Entre-temps, le drapeau rouge a été hissé. D’autres Sauve­teurs en Mer sont égale­ment arri­vés en renfort sur la plage pour prendre en charge les victimes. Heureu­se­ment, aucune d’entre elles n’était dans un état critique. « Nous repé­rons les gens dans l’eau qui pour­raient se mettre en mauvaise posture, souligne Maxime, égale­ment surveillant de baignade. Cela nous permet d’in­ter­ve­nir avant qu’il ne soit trop tard. »

Article diffusé dans le maga­­­­zine Sauve­­­­tage n°162 (4ème trimestre 2022)