De nouveaux locaux pour les bénévoles de l’île d’Oues­sant

La station de l’île bretonne a été complè­te­ment réno­vée après un impor­tant chan­tier qui a coûté quelque 500 000 €.

Les nouveaux locaux de la station SNSM d'Ouessant
D’importants travaux ont permis de rénover les locaux de la station bretonne d'Ouessant (ci-dessus, les nouveaux locaux) © SNSM

Si la SNSM veut conser­ver ses sauve­teurs béné­voles, il leur faut «  de beaux et bons bateaux  » – la flotte vieillis­sante est en cours de renou­vel­le­ment –, «  les meilleurs équi­pe­ments  » – ils ont été large­ment moder­ni­sés – et des « locaux dignes » – des réno­va­tions sont en cours ou proje­tées dans de nombreuses stations et centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion. Emma­nuel de Oliveira, président natio­nal de l’or­ga­ni­sa­tion, s’ex­prime ainsi le 7 avril, lors de l’inau­gu­ra­tion des nouveaux locaux de la station de l’île d’Oues­sant. Un chan­tier d’en­vi­ron 500 000 €, prin­ci­pa­le­ment financé par l’as­so­cia­tion et ses dona­teurs.

Les anciens locaux de la SNSM d'Ouessant
Les anciens locaux de la SNSM d’Oues­sant© SNSM
C’était tellement dégradé qu’il a fallu tout détruire
Denis Palluel
Maire de l'île d'Ouessant

L’an­cien local, deux fois plus petit, était insa­lubre, dépourvu de sani­taires et devait être soutenu par des étais pour ne pas s’ef­fon­drer. Dignes et spacieux, les nouveaux espaces ne sont pas pour autant luxueux. Murs blancs et planches de bois agglo­méré à l’in­té­rieur. Une douche, des toilettes, un vestiaire pour s’équi­per rapi­de­ment avant de partir en inter­ven­tion et se remettre au sec en reve­nant. À l’étage, bureau et salle de réunion clairs. Ainsi qu’un petit bout de terrasse et une paire de super jumelles sur pied, donnée par les séma­phores qui renou­vellent leur équi­pe­ment.

Encore des travaux pour accueillir le nouveau bateau

La large porte de garage permet­tra aux pompiers de dépo­ser faci­le­ment un bran­card, et le vaste esca­lier de le monter et l’ins­tal­ler à couvert au niveau du pont arrière du canot de sauve­tage, avant que celui-ci ne glisse hors de son abri vers la mer. Les évacua­tions sani­taires sont nombreuses (plus de cinquante par an) et la présence de la SNSM rassure les huit cents habi­tants de l’île.

Oues­sant fait partie de ces « stations sans port ». Après ces premiers travaux, il va falloir refaire la longue « cale » et les rails grâce auxquels le canot va jusqu’à la mer, en rognant un peu la falaise pour élar­gir le passage et accueillir ainsi le nouveau navire de sauve­tage, un peu plus grand que l’ac­tuel. La mairie finan­cera l’opé­ra­tion, avec une grosse aide de l’État, « parti­cu­liè­re­ment atten­tif aux îles », souligne le sous-préfet. Il faudra aussi adap­ter l’énorme chariot sur lequel trône l’ac­tuel canot tous temps SNS 081 Île d’Oues­sant, telle­ment astiqué pour l’inau­gu­ra­tion que les hélices en bronze et leur axe en inox brillent sous le soleil, qui est de la fête.

En marge de la céré­mo­nie, un visi­teur s’ap­proche avec curio­sité de cet attrou­pe­ment, qui contraste avec le calme de l’avant-saison. « Je suis content de voir à quoi sert l’ar­gent que je donne à la SNSM », dit-il en repar­tant.

Article rédigé par Jean-Claude Hazera, diffusé dans le maga­­­­­­­­­­­­zine Sauve­­­­­­­­­­­­tage n°164 (2ème trimestre 2023)