La Londe-les-Maures : le premier navire de sauvetage côtier de la nouvelle flotte est opérationnel

La foule était réunie dimanche 9 avril à la station SNSM de La Londe pour la béné­dic­tion du « SNS9–001 Le Gaou ». Premier navire côtier de type 2 (NSC2) du programme nouvelle flotte de la SNSM, ce semi-rigide est doté d’une timo­ne­rie.

Le SNS9-001, premier NSC2 mis à l'eau par la SNSM.
Le SNS9-001 est le premier navire de sauvetage côtier de type 2 de la SNSM. © Grégory Célestin

Le SNS9–001 Le Gaou était très attendu par les Sauve­teurs en Mer de la station de La Londe (Var). Dimanche 9 avril, devant une foule réunie au port Mira­mar, leur nouveau bateau de sauve­tage a été baptisé et offi­ciel­le­ment déclaré apte au service.

Ce semi-rigide doté d’une struc­ture en alumi­nium est le premier des navires de sauve­tage côtier de type 2 (NSC2). Il fait partie du programme nouvelle flotte, visant à renou­ve­ler à long terme près de 140 bateaux de sauve­tage de la SNSM en dix ans. Elle comprend deux types de bateaux : les navires de sauve­tage hautu­riers (NSH) et les navires de sauve­tage côtier (NSC), clas­sés de 1 à 4 selon leur taille.

Long de près de 9 mètres, le NSC2 peut accueillir jusqu’à quatre sauve­teurs. Cette embar­ca­tion pneu­ma­tique est équi­pée d’une timo­ne­rie, qui permet d’af­fron­ter de mauvaises condi­tions de mer.

Le Gaou est arrivé le 23 février dans le Var. Les équi­piers de la station ont parti­cipé à de nombreux exer­cices pour prendre en main leur nouvelle embar­ca­tion. Dotée de deux moteurs de 225 ch, d’une carto­gra­phie élec­tro­nique et d’une caméra ther­mique, elle permet­tra aux Sauve­teurs en Mer d’ac­com­plir leur mission dans les meilleures condi­tions. « La rade de Hyères est l’une de celles où il y a eu le plus d’ac­ti­vité en 2023 en France », a souli­gné Emma­nuel de Oliveira, président de la SNSM lors de la céré­mo­nie.