Les stations SNSM du Cotentin sur le pont pour la 49e Rolex Fastnet Race

Mythique sur tous les pontons français et britan­niques, la Fast­net est la plus ancienne et une des plus célèbres courses de voiliers.

Le Mona Rigolet de Goury
Le Mona Rigolet de Goury, prêt à intervenir en cas de danger © SNSM

Orga­ni­sée tous les deux ans depuis 1925 par le Royal Ocean Racing Club, elle envoie ses parti­ci­pants, au départ de l’île de Wight, à la pointe sud-ouest de l’Ir­lande, jusqu’à Fast­net Rock, et retour.

Pendant près d’un siècle, son port d’ar­ri­vée était Plymouth. Déçu par le manque d’im­pli­ca­tion de cette cité portuaire, le comité d’or­ga­ni­sa­tion a voulu varier le parcours pour les éditions 2021 et 2023. Une action et un finan­ce­ment conjoints (250 000 €) de la région Norman­die, du dépar­te­ment de la Manche, de la commu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion du Coten­tin et de la ville de Cher­bourg ont permis à cette dernière d’être rete­nue comme point d’ar­ri­vée des deux prochaines éditions. De ce fait, le nouveau parcours comprend 695 milles (608 précé­dem­ment), ou 1 287 kilo­mètres.

Beau­coup de marins se souviennent de la tragique édition 1979 : une tempête complè­te­ment sous-esti­mée lors du départ avait dévasté la flotte en mer d’Ir­lande et provoqué la mort de dix-neuf enga­gés. Sur trois cent trois voiliers, seuls quatre-vingt-six finirent la course. En 2021, quatre mille marins de trente et une natio­na­li­tés étaient au départ en équi­pages, sur six cents voiliers.

Les stations SNSM du Coten­tin étaient sur le pont du 7 au 15 août 2021: le canot tous temps de Goury a reçu plus de trois cents visi­teurs en une jour­née, les canots et pneu­ma­tiques Zodiac de Ferman­ville et d’Ur­ville ont assuré la sécu­rité nautique durant le show de la Patrouille de France au-dessus de la rade, pendant que les nageurs sauve­teurs et secou­ristes tenaient deux postes de secours, sous la super­vi­sion du CFI de la Manche. La veille, les spec­ta­teurs ont pu rencon­trer les pilotes pour décou­vrir comment ouvrir la verrière et extraire un pilote en cas de crash en mer. Un stand tenu par les béné­voles de Barne­ville-Carte­ret, Ferman­ville et Barfleur a été l’oc­ca­sion, entre autres, de mieux faire connaître la SNSM et la revue Sauve­tage, et de propo­ser des articles portant le logo de la SNSM. Jean-Marie Choisy, le délé­gué dépar­te­men­tal de la Manche, a eu plai­sir à se voir remettre les béné­fices de la tombola orga­ni­sée durant cette semaine festive.

Toujours dispo­nibles tout au long de l’été, les cano­tiers se sont tenus parés à porter assis­tance à un concur­rent en diffi­culté, ce qui ne fut heureu­se­ment pas le cas, d’au­tant que la météo était fort clémente à l’ap­proche des côtes normandes. Les nombreux spec­ta­teurs ont ainsi pu profi­ter du spec­tacle de l’ar­ri­vée de l’Ul­time de Franck Cammas dans le port, de la victoire du Havrais Char­lie Dalin en Imoca, ou encore de la présence de nombreux coureurs trico­lores, tels Jéré­mie Beyou, Alexis Loison ou Miranda Merron. Réjouis­sances en pers­pec­tive pour l’édi­tion 2023 ! 

Les portes du village de course
Les portes du village de course étaient ouvertes au public du 7 au 15 août 2021 © Radio­france – Benoît Martin