Programme Nouvelle flotte, lancement de la construction des vedettes de sauvetage côtier, VSC1

La construc­tion de la nouvelle flotte des Sauve­teurs en mer, visant à renou­ve­ler cent quarante embar­ca­tions en l’es­pace de dix ans, était prin­ci­pa­le­ment confiée à un seul grand indus­triel : le Chan­tier Naval Couach. Mais des retards dans la mise au point de certaines unités ont conduit la SNSM à se tour­ner aussi vers d’autres chan­tiers, car le temps presse.

Départ du NSC2
Le Chantier Naval Couach a apporté de nombreuses modifications au NSC2, semi-rigide doté d’une timonerie © Marianne Cossin

À l’As­sem­blée géné­rale de la SNSM, en juin, Emma­nuel de Oliveira, président de l’as­so­cia­tion, a été clair : « D’im­por­tants retards ont rendu pres­sant le besoin de renou­vel­le­ment de navires atteints par la limite d’âge, comme en témoignent les nombreuses avaries dues au vieillis­se­ment, qui ont forte­ment impacté certaines stations. »

Il a donc été demandé à Couach de concen­trer ses moyens sur la produc­tion accé­lé­rée du navire de sauve­tage hautu­rier de type 1 (NSH1), le plus impo­sant de la nouvelle flotte. «  Les premières inter­ven­tions du proto­type par gros temps, à L’Her­bau­dière, confirment ses quali­tés nautiques et les problèmes de fini­tion doivent dispa­raître avec la produc­tion en série », souligne Olivier Stoss­kopf, direc­teur du programme. La nouvelle gamme comporte cinq autres modèles : un hautu­rier et quatre côtiers. Où en sont-ils ? Pour répondre à l’ur­gence, la SNSM s’est concen­trée en prio­rité sur la produc­tion du plus grand des navires côtiers (le NSC1, d’une longueur de 12 mètres) « dans une logique diffé­rente », explique Baptiste Fantin, direc­teur tech­nique. Onze bateaux sont néces­saires d’ici 2027. Lais­sant de côté, pour le moment, le modèle NSC1 esquissé pour la nouvelle flotte, l’as­so­cia­tion va « capi­ta­li­ser sur les retours d’ex­pé­rience » des vingt vedettes de 12 mètres produites ces dernières années.

Résul­tat : une VSC1 (vedette de sauve­tage côtier de type 1), qui devra notam­ment répondre parfai­te­ment à la barre par mer de l’ar­rière. L’ar­chi­tecte naval Mauric est déjà en train de modi­fier les plans ; de nouveaux moules adap­tés à une produc­tion par infu­sion, comme chez Couach, sont comman­dés. Un contrat de produc­tion a été signé avec deux chan­tiers « que la SNSM connaît bien » : Gatto, à Martigues (Bouches-du-Rhône), et Pors Moro, à Pont-l’Abbé (Finis­tère). La SNSM sait aussi que son Pôle de soutien de la flotte (PSF) de Saint- Malo (Ille-et-Vilaine) reste capable de termi­ner un bateau une fois les coques moulées. Il vient juste­ment de le faire pour le nouveau canot tous temps de Saint-Malo.

Plusieurs modèles en cours de fina­li­sa­tion

De son côté, Couach fina­lise la mise au point du navire côtier de type 2 (NSC2), très promet­teur semi-rigide de 9 mètres doté d’une timo­ne­rie. Pour les stations sans port (voir SAUVE­TAGE n° 163), notam­ment dans le Coten­tin, reste à fiabi­li­ser une remorque pour ce bateau lourd et à véri­fier sa capa­cité à « beacher », c’est-à-dire à s’échouer sur le sable. D’autres solu­tions sont possibles : vedettes légères en alumi­nium ou semi-rigides construits par d’autres four­nis­seurs de la SNSM. Côté Couach, les premiers semi-rigides NSC3 sont en cours de livrai­son et le petit NSC4 attend toujours l’ho­mo­lo­ga­tion admi­nis­tra­tive de son réser­voir d’es­sence souple. Dernière inter­ro­ga­tion, le navire hautu­rier de type 2 (NSH2), plus court que le NSH1 avec ses 14 mètres, est-il capable de respec­ter les limites de poids tout en attei­gnant les perfor­mances deman­dées ? « Réponse atten­due à l’au­tomne », promet Baptiste Fantin. Pendant ce temps, l’in­fla­tion n’ar­range rien. Olivier Stoss­kopf donne en exemple l’en­vo­lée des prix de l’alu­mi­nium. La SNSM préserve son programme en faisant très atten­tion à ses dépenses, finan­cées grâce à la géné­ro­sité de l’État, des collec­ti­vi­tés terri­to­riales et de ses dona­teurs.

Article rédigé par Jean-Claude Hazera, diffusé dans le maga­­­­­­­­­­­­­­­­zine Sauve­­­­­­­­­­­­­­­­tage n°165 (3ème trimestre 2023)