SNSM Morbihan Paddle Trophy 2021, les bénévoles mobilisés

La septième édition du SNSM Morbi­han Paddle Trophy, dédiée à la valo­ri­sa­tion de l’ac­tion béné­vole des Sauve­teurs en Mer, s’est dérou­lée mi-octobre 2021. Quatre struc­tures morbi­han­naises SNSM ont parti­cipé à cet événe­ment spor­tif et soli­daire, autour d’épreuves de paddle.

Pratiquants de paddle lors du SNSM Morbihan Paddle Trophy 2021
L'édition 2021 du SNSM Morbihan Paddle Trophy a réuni près de deux cent cinquante participants © F.Galivel

La crise sani­taire d’abord, la pluie et un vent fort avaient d’abord eu raison de l’or­ga­ni­sa­tion de la septième édition du SNSM Morbi­han Paddle Trophy. Initia­le­ment prévue en juin, puis début octobre, elle a été repor­tée aux 16 et 17 octobre 2021. La récom­pense ultime a été une mer calme, un vent favo­rable et un temps d’été ! Avec deux cent cinquante parti­ci­pants sur l’eau, la plage de Saint-Gous­tan, à Auray, a connu une belle effer­ves­cence. Sur le quai Frank­lin a été installé un grand village, allant de la capi­tai­ne­rie jusqu’à la cale de mise à l’eau. 

La SNSM, parte­naire de la fête, a mobi­lisé quatre struc­tures morbi­han­naises. Les stations d’Au­ray – La Trinité, d’Ar­zon – Port Navalo, de la Trinité-sur-Mer et du Golfe du Morbi­han ont accom­pa­gné les épreuves nautiques de plusieurs courses et offert au public des démons­tra­tions de sauve­tage sur le plan d’eau et les quais, mêlant péda­go­gie et préven­tion. Le CFI de Lorient a joué le même rôle et a aussi tenu un stand. 

L’in­té­rêt porté par de nombreux jeunes laisse espé­rer de belles pers­pec­tives. Des anima­tions autour du déve­lop­pe­ment durable ont égale­ment eu lieu, avec Auray Quibe­ron Terre Atlan­tique, Ocean as common et The SeaClea­ners.

Un hommage a été rendu aux Sauve­teurs en Mer © Vincent Robe­let

Un événe­ment spor­tif soigneu­se­ment orga­nisé 

Orga­ni­ser une compé­ti­tion – certes amicale – réunis­sant des spor­tifs amateurs et aguer­ris néces­site une bonne coor­di­na­tion. En fonc­tion de leur caté­go­rie, les concur­rents sont partis de quatre points diffé­rents dans le golfe : les Élites (20 kilo­mètres) de Port-Navalo, les Raiders (16 kilo­mètres) de la plage du Rolay à Locma­riaquer, les Loisirs  (8,8 kilo­mètres) et les Jeunes (7 kilo­mètres) de la plage du Dreven à Baden. L’ar­ri­vée était commune sur les quais de Saint-Gous­tan.

« La sécu­rité des épreuves a été placée sous la respon­sa­bi­lité des orga­ni­sa­teurs. Cela permet à la SNSM d’être en mesure d’in­ter­ve­nir en cas d’ur­gences mari­times pendant l’évé­ne­ment  », précise Pierre Marti­nez, délé­gué dépar­te­men­tal SNSM pour le Morbi­han. « De manière géné­rale, il faut savoir que les paddles repré­sentent un pour­cen­tage crois­sant d’in­ter­ven­tions en mer et sur la plage. Il s’agit, le plus souvent, de porter assis­tance à des personnes qui ont présumé de leurs forces, n’ont pas anti­cipé les condi­tions météo, ou se sont fait surprendre, éloi­gnées des côtes.  » Pas d’in­ci­dent à signa­ler durant SNSM Morbi­han Paddle Trophy, mais un bel hommage rendu aux Sauve­teurs en Mer. Un pari réussi qui ne demande qu’à être renou­velé.

Diverses anima­tions ont permis au grand public de décou­vrir l’uni­vers des sauve­teurs © François Van Malle­ghem

Article rédigé par Jacky Lebu­ho­tel, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°158 (4e trimestre 2021)