Conseils

Accroche

La sécu­rité en mer et sur la plage commence par la préven­tion car de nombreux pratiquants de loisirs nautiques sous-estiment les dangers de la mer. Que vous soyez un navi­ga­teur chevronné, un pratiquant de kite­surf ou un simple utili­sa­teur de la plage, les Sauve­teurs en Mer ont de nombreux conseils à vous donner. Retrou­vez ici tous les conseils navi­ga­tion, plage, mate­lo­tage, loisirs nautiques et jeunesse des Sauve­teurs en Mer !

Liste

Rechercher

7 résultatsAffichage 1 - 7
Prévention |

Pêche sous marine : pratique et réglementation

La pêche sous-marine est aussi appe­lée “chasse sous-marine” ou “pêche en plon­gée”. Ce sport subaqua­tique consiste à captu­rer sous l’eau certains pois­sons, mollusques, crus­ta­cés, etc. Comme pour la pêche à pied, cette pêche est stric­te­ment régle­men­tée et desti­née à la consom­ma­tion person­nelle.

Formation |

La planche à voile

Avec plus de 80 000 licen­ciés, la planche à voile ou wind­surf séduit toujours autant les amou­reux de mer et de sensa­tions. Elle n’est pas sans risque, comme toutes les acti­vi­tés, alors pour qu’elle reste un plai­sir, il est impor­tant de connaître et respec­ter les règles de préven­tion et de sécu­rité. Voici les conseils des Sauve­teurs en Mer pour pratiquer en toute séré­nité.

Prévention |

Plongée sous marine : les bonnes pratiques à adopter

La plon­gée loisir est une manière unique de décou­vrir le fabu­leux monde sous-marin, et notam­ment la faune et la flore qui le composent. Elle reste malgré tout une acti­vité qui peut s’avé­rer dange­reuse. On dénombre chaque année envi­ron 350 acci­dents, soit un toutes les 6 à 10 000 plon­gées, certains mortels ou lais­sant des séquelles irré­ver­sibles. Retrou­vez tous les conseils des Sauve­teurs en Mer sur la plon­gée sous-marine et les bonnes pratiques en cas d’ac­ci­dent.

Prévention |

Faire du Jet-Ski ® en toute sécurité !

Le Jet-Ski ® est aussi appelé scoo­ter des mers ou véhi­cule nautique à moteur (VNM). Pour le conduire, il faut possé­der un permis “plai­sance”. La pratique de cette acti­vité sans permis est toute­fois possible sous la respon­sa­bi­lité de moni­teurs agréés.