Le livret de développement durable et solidaire, une autre façon de donner

Depuis le 1er octobre 2020, les détenteurs du livret de développement durable et solidaire (LDDS) peuvent faire un don sans frais aux acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS). Une manière simple de donner du sens à son épargne en reversant ses intérêts à des structures telles que la SNSM.
""

Donnez du sens à votre épargne avec le LDDS !

Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) est la dénomination, depuis décembre 2016, de l’ancien livret Codevi. Réservé aux contribuables majeurs résidant en France, il est rémunéré au même taux que le livret A, à 0,5 % par an et dispose d’un plafond de versement de 12 000 €. Ses intérêts sont exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Les retraits et versements sont libres.

L’originalité du LDDS ? Une partie des fonds collectés par les établissements bancaires sur les LDDS doit obligatoirement être utilisée pour le financement de l’économie sociale et solidaire. Ainsi, depuis le 1er octobre 2020, les clients peuvent donner une partie de leur épargne à des organismes du secteur de l’économie sociale et solidaire, tels que la SNSM !

Ce nouveau dispositif permet ainsi à l'épargnant de faire un don à une structure de l'ESS directement depuis son LDDS, sans avoir à passer par son compte courant, ni à payer le moindre frais. Une manière d'alléger et de faciliter l'accès aux dons. Et comme pour n'importe quel don, le donateur bénéficie d'une réduction fiscale de 66 % du montant versé dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable.

 

La SNSM, référencée par plusieurs banques comme bénéficiaire du LDDS

La SNSM a été référencée par plusieurs banques comme bénéficiaire du LDDS. Si vous êtes détenteur d'un LDDS, vous pouvez donc décider de reverser tout ou partie de vos intérêts à notre association. Nous vous délivrerons ensuite un reçu fiscal.

Si vous êtes client de l'une des banques ci-dessous, rapprochez-vous de votre conseiller et donnez du sens à votre épargne en soutenant nos actions !

Plus d'informations sur le LDDS sur le site du Ministère de l'Économie et sur le site du Service Public.