La formation : un enjeu majeur pour les sauveteurs

Les Sauve­teurs en Mer doivent pouvoir répondre à toute situa­tion d’ur­gence. Il est donc indis­pen­sable de s’as­su­rer de leur parfaite prépa­ra­tion. C’est la raison pour laquelle la SNSM a struc­turé son acti­vité de forma­tion, que ce soit au sein des stations de sauve­tage, des centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI), ou encore au Pôle natio­nal de forma­tion (PNF) à Saint-Nazaire.

""

 

L’évo­lu­tion de l’ori­gine profes­sion­nelle des Sauve­teurs en Mer, de moins en moins issus des profes­sions mari­times, a incité depuis plusieurs années la SNSM à déve­lop­per des cursus de forma­tion ciblés à leur atten­tion. Tout au long de l’an­née et à fréquence très régu­lière, des exer­cices en condi­tions réelles sont orga­ni­sés.

 

Le déve­lop­pe­ment constant de nouvelles tech­no­lo­gies au service de la sécu­rité en mer et la complexité des systèmes de navi­ga­tion ont paral­lè­le­ment créé de nouveaux besoins de forma­tion.

 

Enfin, dans le climat actuel de “judi­cia­ri­sa­tion” qui n’a pas épar­gné le monde asso­cia­tif, il deve­nait primor­dial de proté­ger les sauve­teurs par des forma­tions adéquates.

 

Chaque forma­tion se déroule sur 3 niveaux :

 

  • Niveau 3 : coor­donné par le Pôle natio­nal de forma­tion (PNF) de Saint-Nazaire.
  • Niveau 2 : coor­donné par le Pôle natio­nal de forma­tion (PNF) de Saint-Nazaire.
  • Niveau 1 : assuré par les centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI).

 

Le Pôle natio­nal de forma­tion

 

Le Pôle natio­nal de forma­tion (PNF) de la SNSM existe depuis 2011. Il est situé à Saint-Nazaire sur l’es­tuaire de la Loire et offre de nombreux sites propices aux forma­tions aqua­tiques combi­nés aux forma­tions théo­riques.

 

La direc­tion de la forma­tion

 

Située à Saint-Nazaire, au Pôle natio­nal de forma­tion, la direc­tion de la forma­tion élabore les réfé­ren­tiels de quali­fi­ca­tion et dispense les forma­tions opéra­tion­nelles des sauve­teurs embarqués et des nageurs sauve­teurs. Elle parti­cipe égale­ment à l’en­traî­ne­ment et au main­tien en condi­tion des sauve­teurs. 

 

830 forma­teurs béné­voles

 

Pour dispen­ser toutes ces forma­tions, la SNSM peut comp­ter sur l’en­ga­ge­ment de 880 forma­teurs béné­voles. La forma­tion des forma­teurs est orga­ni­sée au Pôle natio­nal de forma­tion de la SNSM

 

Les centres de forma­tions et d’in­ter­ven­tion

 

La SNSM possède 32 centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) en France. Ces centres ont pour voca­tion de former les nageurs sauve­teurs qui vont assu­rer chaque été la surveillance des plages du litto­ral. Ils sont égale­ment en charge de la forma­tion conti­nue des nageurs sauve­teurs et de l’ap­pro­fon­dis­se­ment des forma­tions des sauve­teurs embarqués, notam­ment en secou­risme.

 

Pour toute personne en situa­tion de handi­cap, se rensei­gner par e-mail auprès de forma­tion.sauve­teur@snsm.org