Appel à recrutement de Sauveteurs en Mer pour le mois d’août

On assiste depuis le début de l’été à une pénu­rie de sauve­teurs sur certaines plages : retrait tempo­raire des CRS néces­si­tant un renfort des heures effec­tuées par les sauve­teurs SNSM d’une part, et impliquant des plages non surveillées dans certaines villes balnéaires d’autre part. En paral­lèle, l’en­ga­ge­ment des jeunes dans les emplois saison­niers d’été est en baisse, et ce dans tous les secteurs d’ac­ti­vi­tés. La SNSM lance donc un appel à enga­ge­ment urgent pour le mois d’août !

La SNSM, l’un des acteurs de sauve­tage et secou­risme, forme et met des Sauve­teurs en Mer à dispo­si­tion des communes pour surveiller les plages l’été ; au même titre que d’autres acteurs tels que les SDIS, les CRS etc. En effet, ce sont les maires qui sont respon­sables de la sécu­rité de leurs plages dans la zone des 300 mètres à partir du litto­ral. Les sauve­teurs sont alors rétri­bués par la mairie qui les engage au titre d’un emploi saison­nier.

""
Nageurs sauve­teurs en saison © CFI SNSM

Si la forma­tion d’un Sauve­teur en Mer pour rejoindre les rangs de la SNSM, notam­ment l’été, dure norma­le­ment une année, l’as­so­cia­tion ouvre plus large­ment son recru­te­ment pour faire face à cette situa­tion excep­tion­nelle. Elle invite en urgence toute personne dispo­sant des quali­fi­ca­tions régle­men­taires (BNSSA et PSE1) à la rejoindre pour complé­ter le dispo­si­tif pour ce mois d’août.

Bien entendu, la forma­tion pourra se pour­suivre dès septembre en prévi­sion de 2024 qui s’an­nonce égale­ment très diffi­cile avec le retrait annoncé des CRS des plages et compte tenu de l’im­por­tant besoin en secou­ristes pour les Jeux Olym­piques, lais­sant présa­ger un besoin impor­tant sur les postes de plage. La saison esti­vale étant bien enta­mée, les sauve­teurs sont sur le pont mais les renforts sont néces­saires !

POUR POSTULER ?

Pour postu­ler pour août 2023 :
Adres­sez votre candi­da­ture à affec­ta­tions.ns@snsm.org en joignant la copie de vos diplômes a minima BNSSA et PSE1 (à jour de recy­clage).
Les Sauve­teurs en Mer recru­tés béné­fi­cie­ront d’une solu­tion de loge­ment gratuit par les communes qui les emploie­ront.

Pour postu­ler pour l’été 2024 et béné­fi­cier de la forma­tion complète dès septembre 2023 :
Prenez contact avec le centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion SNSM (CFI) le plus proche de chez vous et rendez-vous aux réunions d’in­for­ma­tions dès la rentrée scolaire. Retrou­vez la carto­gra­phie des CFI de la SNSM sur notre site.

Des nageurs sauveteurs de la SNSM sur un jet-ski portant secours à deux personnes en difficulté
Des nageurs sauve­teurs de la SNSM portant secours à deux personnes en diffi­culté © Maxime Huriez

POURQUOI S’ENGAGER AVEC LA SNSM ?

S’en­ga­ger pour deve­nir nageur sauve­teur à la SNSM, c’est s’as­su­rer de suivre une forma­tion vali­dée par des diplômes d’Etat et béné­fi­cier d’un emploi saison­nier.

Inté­grer la SNSM, c’est aussi deve­nir membre d’une asso­cia­tion recon­nue pour ses valeurs de soli­da­rité, de dépas­se­ment de soi, d’an­ti­ci­pa­tion, de « profes­sion­na­lisme », et d’es­prit d’équipe. Autant de valeurs qui en font une véri­table école de vie et une expé­rience très enri­chis­sante, valo­ri­sable par la suite dans le cadre d’une recherche d’em­ploi.

Un avant-goût d’em­ploi saison­nier de Sauve­teur en Mer ? Voici un trai­ler à parta­ger sans modé­ra­tion.

""
Poste de secours du Barca­rès © Maxime Huriez

Les Sauve­teurs en Mer de la SNSM

La SNSM, asso­cia­tion loi 1901, recon­nue d’in­té­rêt géné­ral, opérant une mission de service public, repose sur un modèle bien précis :

  • D’une part, les sauve­teurs embarqués qui oeuvrent béné­vo­le­ment en mer toute l’an­née au large 24h/24 depuis les 208 stations de sauve­tage SNSM :
  • D’autre part, les nageurs sauve­teurs qui, employés par les communes l’été, sont formés par la SNSM toute l’an­née pour veiller à la sécu­rité des esti­vants. Ils sont égale­ment béné­voles hors saison et peuvent être mobi­li­sés dans le cadre de Dispo­si­tifs Prévi­sion­nels de Secours (DPS) lors de mani­fes­ta­tions spor­tives, nautiques ou cultu­relles.

 

Les nageurs sauve­teurs de la SNSM en chiffres (2022)

  • 32 centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion et 235 postes de secours en plage (soit 1/3 des plages françaises surveillées) ;
  • 1 450 nageurs sauve­teurs sur les plages pour la période esti­vale ;
  • L’été 2022 sur les plages, 14 000 personnes ont été soignées, 2 300 secou­rues et plus de 1 000 enfants égarés ont été retrou­vés aux abords des plages ;
  • Près de 2 000 missions de sécu­rité civile et sécu­ri­tés nautiques en mer toute l’an­née.

Formation des nageurs sauveteurs

Initia­le­ment, la forma­tion pour deve­nir nageur sauve­teur SNSM sur les plages l’été est sanc­tionné par 6 diplômes :
A la vue de la néces­sité des renforts cet été, la SNSM incite toute personne déjà titu­laire d’au moins le BNSSA et le PSE1 et dispo­nible en août à se mani­fes­ter. Les autres diplômes pour­ront être réali­sés post saison esti­vale 2023.
Adres­sez votre candi­da­ture à affec­ta­tions.ns@snsm.org en joignant la copie de vos diplômes BNSSA et PSE1.

  • BNSSA : Brevet natio­nal de sécu­rité et de sauve­tage aqua­tique
  • PSE1 : Premiers secours en équipe de niveau 1
  • PSE2 : Premiers secours en équipe de niveau 2
  • Permis côtier
  • CRR : Certi­fi­cat de Radio­té­lé­pho­nie Restreint
  • SSA Litto­ral mention pilo­tage : Surveillance et Sauve­tage Aqua­tique sur le litto­ral. Le SSA est le dernier stage pratique qui valide l’en­semble de la forma­tion. Il est sanc­tionné par un certi­fi­cat de compé­tences reconnu par la Sécu­rité Civile (arrêté du 19 février 2014).