J-4 avant les Journées nationales des Sauveteurs en Mer !

Les 25 et 26 juin 2022, rendez-vous à Paris sur les quais de Seine, et sur toutes les côtes françaises pour les Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer ! Au programme, démons­tra­tions et anima­tions de secou­risme et de sauve­tage, visite de bateaux de sauve­tage, ateliers premiers secours…

Point d’orgue de la campagne esti­vale de préven­tion et de collecte des Sauve­teurs en Mer, la 6ème édition des Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer a lieu ce week-end des 25 et 26 juin partout en France.

Au programme : démons­tra­tions de sauve­tage, visites de bateaux, ateliers gestes de premiers secours et nombreuses anima­tions pour sensi­bi­li­ser les futurs vacan­ciers, rési­dents du litto­ral et plus large­ment les usagers de la mer au sauve­tage et à la préven­tion des risques en mer et sur la plage.

Nouveauté cette année : au-delà des struc­tures locales du litto­ral, un village éphé­mère du sauve­tage est mis en place sur les quais de Seine à Paris (Port de Bercy Aval) pour les fran­ci­liens avec la présence excep­tion­nelle du bateau de sauve­tage de la station SNSM de Trou­ville – Deau­ville tout le week-end.

Une belle occa­sion de s’im­mer­ger dans l’uni­vers du sauve­tage avant de retrou­ver les Sauve­teurs en Mer sur le litto­ral tout l’été ! Mobi­li­sée pour secou­rir toute personne en danger en mer de la plage au large sur toutes les côtes françaises, la SNSM assure plus de 50% des inter­ven­tions au large 365 jours / an, 24 h / 24. L’été, les sauve­teurs de la SNSM veillent à la sécu­rité des vacan­ciers et surveillent 1/3 des plages françaises.

Site de l’évé­ne­ment

Visuels de l’évé­ne­ment

""

Sélec­tion de programmes par région

Program­ma­tion complète

Île-de-France – Paris :

Paris, samedi 25 et dimanche 26 de 9 h à 21 h au Port Bercy Aval. Village éphé­mère du sauve­tage avec de nombreuses anima­tions : présen­ta­tion des équi­pe­ments et maté­riels des sauve­teurs, espace enfants avec parcours ludique et éduca­tif, ateliers de préven­tion sur les risques natu­rels, initia­tion aux gestes de premiers secours, sensi­bi­li­sa­tion aux consignes en mer et sur les plages. Espace food à dispo­si­tion. Le bateau de sauve­tage de 10,50 m de la station SNSM de Trou­ville-Deau­ville aura remonté la Seine depuis son port d’at­tache (2 jours de navi­ga­tion) pour être présent tout le week-end au port de Bercy ! Le navire sera ouvert aux visites gratui­te­ment.

Hauts de France :

  • Dunkerque (59), samedi 25 de 10 h à 18 h. Présen­ta­tion de l’ac­ti­vité, visite des moyens de sauve­tage. À 14 h, départ du Chal­lenge SNSM (parcours d’un mille nautique ouvert à tous les moyens nautiques). À 15 h 30 : départ du Trophée SNSM (régate à la voile habi­table).
  • Grave­lines (59), samedi 25 de 10 h à 17 h sur la plage de Petit-Fort Philippe. Fête du nautisme et stand de présen­ta­tion de la SNSM.
  • Berck-sur-Mer (62), samedi 25 de 10 h à 18 h. Démons­tra­tion d’hé­li­treuillage, de chiens sauve­teurs aqua­tiques du Pas-de-Calais, quiz SNSM, concours photo et sensi­bi­li­sa­tion aux gestes de premiers secours.
  • Cayeux-sur-Mer (80). Portes ouvertes avec présen­ta­tion de l’ac­ti­vité et des équi­pe­ments de sauve­tage.

Norman­die :

  • Veulettes-sur-Mer (76), samedi 25 et dimanche 26. Samedi : sortie en mer pour le grand public, démons­tra­tions de sauve­tage et récu­pé­ra­tion d’homme à la mer, vente de produits déri­vés. Dimanche : nettoyage de la plage à partir de 9 h 30 suivi d’un verre de l’ami­tié.
  • Yport (76), samedi 25 et dimanche 26 de 10 h à 19 h à la plage d’Yport. Course en eau libre ouverte à tous de 4,5 km (départ de la plage de Fécamp, arri­vée plage d’Yport), sensi­bi­li­sa­tion aux gestes de premiers secours, vente de produits déri­vés.
  • Le Havre (76), samedi 25 de 14 h à 17 h et dimanche 26 de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h sur le port de plai­sance. Présen­ta­tion de l’ac­ti­vité SNSM, visite de la station et de la vedette de sauve­tage, vente de produits déri­vés. À 12 h dimanche, rendez-vous pour une sortie en mer avec les plai­san­ciers devant la plage du Havre.
  • Dives-sur-Mer (14), samedi 25 de 10 h à 18 h sur le quai Bernard Magne. Présen­ta­tion de l’ac­ti­vité SNSM et des équi­pe­ments, démons­tra­tions de sauve­tage (radeau de survie, feux à main…), visite de la vedette de sauve­tage, ateliers mate­lo­tage, démons­tra­tions de chiens sauve­teurs aqua­tiques de l’as­so­cia­tion Aqua­dog, vente de produits déri­vés.
  • Ouis­tre­ham (14), dimanche 26 de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Visite du canot de sauve­tage, vente de produits déri­vés et balades en mer pour tous (2 € par personne).
  • Cour­seulles-sur-Mer (14), samedi 25 de 10 h à 18 h sur le quai des Frères Labeques. Jour­née portes ouvertes, sortie en mer accom­pa­gnée par les plai­san­ciers, démons­tra­tions de sauve­tage.
  • Port-en-Bessin (14), dimanche 26 de 10 h à 12 h 30 sur la place de la Fontaine. Visite de la vedette et vente de produits déri­vés sur le marché. Une sortie en mer sera propo­sée aux personnes qui auront acheté des produits déri­vés.
  • Diélette-Flaman­ville (50), samedi 25 de 9 h à 12 h au Port de Diélette. Jour­née sécu­rité avec les plai­san­ciers.
  • Pirou (50), dimanche 26 de 9 h à 16 h. Portes ouvertes de la station, démons­tra­tions de secou­risme.
  • Jullou­ville (50), dimanche 26 de 10 h à 18 h. Présen­ta­tion de l’ac­ti­vité et des équi­pe­ments, démons­tra­tions des chiens sauve­teurs aqua­tiques de l’as­so­cia­tion Terre Neuve du Coten­tin, anima­tion cerfs-volants.
  • Gouville-sur-Mer (50), samedi 25 à partir de 10 h. Anima­tion au poste de sauve­tage à 10 h. Balade en moto au profit de la SNSM, départ à 13 h 30 de Gouville Plage, buvette et restau­ra­tion.
  • Agon-Coutain­ville (50), samedi 25 de 10 h à 18 h. Portes ouvertes, démons­tra­tion et présen­ta­tion des équi­pe­ments des sauve­teurs, ateliers gestes de premiers secours, vente de produits déri­vés.

Bretagne :

  • Cancale (35), samedi 25 et dimanche 26 de 10 h à 17 h. Sensi­bi­li­sa­tion aux gestes de premiers secours, démons­tra­tions de sauve­tage avec percus­sion de radeaux de survie et gilets de sauve­tage.
  • Saint-Malo (35), samedi 25 et dimanche 26. Jour­née portes ouvertes et visites du bateau de sauve­tage sur le port.
  • Saint-Suliac (22), samedi 25 de 11 h à 17 h sur le Port de Plouër-sur-Rance. Présen­ta­tion de l’ac­ti­vité de la SNSM, démons­tra­tions de sauve­tage (radeau de survie et feux à main), visite de la vedette de sauve­tage.
  • Pleu­bian (22), samedi 25 à partir de 16 h 30 sur le Port Béni. Démons­tra­tion de sauve­tage d’un homme à la mer, récu­pé­ra­tion de bles­sés, percus­sion d’un radeau de survie, présen­ta­tion du maté­riel à bord d’un radeau de survie, démons­tra­tion d’uti­li­sa­tion de la moto­pompe pour éteindre un feu à bord, utili­sa­tion des feux à mains…
  • Pleu­meur-Bodou (22), dimanche 26 de 14 h à 18 h à la station de sauve­tage. Visite de l’abri de sauve­tage et du semi-rigide des sauve­teurs, démons­tra­tions de sauve­tage avec casques de réalité virtuelle.
  • Locqui­rec (29), samedi 25 à partir de 14 h. Inau­gu­ra­tion du poste de secours, ateliers de préven­tion pour tous : utili­sa­tion des gilets de sauve­tage, initia­tion au mate­lo­tage, percus­sion d’un radeau de survie, quiz avec de nombreux lots, vente de produits déri­vés…
  • Plou­guer­neau (29), samedi 25 de 9 h à 18 h sur le Port du Koreju. Démons­tra­tions de sauve­tage, sensi­bi­li­sa­tion aux gestes de premiers secours et règles de navi­ga­tion, visite des bateaux de sauve­tage et présen­ta­tion des équi­pe­ments et maté­riels.
  • Le Conquet (29), samedi 25 de 10 h à 12 h au Port du Conquet. Béné­dic­tion du nouveau semi-rigide de la station et visite des moyens de sauve­tage.
  • Cama­ret-sur-Mer (29), samedi 25 de 10 h à 12 h au Sillon. Tour en mer à 11 h.
  • Le Guil­vi­nec (29), samedi 25 de 15 h à 19 h à la station de sauve­tage. Démons­tra­tion d’hé­li­treuillage avec la Marine natio­nale, démons­tra­tion de chiens sauve­teurs aqua­tiques et ateliers de secou­risme et préven­tion.
  • Béno­det (29), dimanche 26 de 12 h à 14 h sur le port de plai­sance de Béno­det. Parti­ci­pa­tion à la Belle Plai­sance, présen­ta­tion de l’ac­ti­vité SNSM, vente de produits déri­vés.
  • Clohars Carnoet (29), dimanche 26 de 10 h à 12 h. Démons­tra­tions de sauve­tage avec percus­sion d’un radeau de survie et de gilets de sauve­tage, utili­sa­tion de feux à main.
  • Locmiqué­lic (56), samedi 25 et dimanche 26 de 10 h à 18 h au port de Sainte Cathe­rine. Visite de la vedette de sauve­tage, vente de produits déri­vés et anima­tions diverses.
  • Larmor-Plage (56) : Présen­ta­tion de l’ac­ti­vité de la SNSM et démons­tra­tions de sauve­tage sur la plage de Toul­hars et la Pointe des Blagueurs
  • Etel (56), samedi 25 de 14 h à 18 h. Démons­tra­tions de sauve­tage, vente de produits déri­vés.
  • Quibe­ron (56) samedi 25 et dimanche 26. 150 ans de la station de sauve­tage : visites de vedettes, anima­tions et démons­tra­tions de sauve­tage, jeux nautiques, présence de vieux grée­ments, rassem­ble­ment musi­cal du monde de la mer…
  • Auray – La Trinité (56), dimanche 26 de 10 h à 18 h à la môle des pêcheurs à La-Trinité-sur-Mer. Démons­tra­tions de sauve­tage, ateliers de préven­tion et sensi­bi­li­sa­tion aux gestes de premiers secours.
  • Baden (56), samedi 25 de 9 h 30 à 18 h à la station SNSM. Présen­ta­tion de l’ac­ti­vité SNSM, visite de la vedette de sauve­tage et vente de produits déri­vés.

Pays de la Loire :

  • La Turballe (44), samedi 25 de 15 h à 18 h. Visite du bateau de sauve­tage ouvert à tous sur le port et vente de produits déri­vés.
  • Le Croi­sic (44), samedi 25 et dimanche 26. Boutique et musée du sauve­tage ouvert au public de 10 h 30 à 12 h 30 et 15 h à 18 h.
  • Porni­chet (44), dimanche 26 de 14 h à 18 h sur le front de mer de Saint-Nazaire. Présen­ta­tion de la SNSM, percus­sion de radeau de survie et vente de produits déri­vés dans le cadre de l’évé­ne­ment Passion sport litto­ral.
  • Pornic (44), samedi 25 et dimanche 26 de 10 h à 18 h à la station de sauve­tage. Visite de la vedette et démons­tra­tions de sauve­tage samedi à 15 h dans le port.
  • Les Sables d’Olonne (85), samedi 25, quai Albert Prou­teau. Jour­née portes ouvertes, présen­ta­tion de l’ac­ti­vité SNSM et visite du canot de sauve­tage.

Nouvelle-Aqui­taine :

  • Île de Ré (17), samedi 25 et dimanche 26 de 10 h à 18 h plage du Peu Ragot à Couarde-sur-Mer. Présen­ta­tion de l’ac­ti­vité SNSM, visite de la station de sauve­tage, atelier sensi­bi­li­sa­tion aux gestes de premiers secours, vente de produits déri­vés.
  • La Rochelle (17), dimanche 26. Jour­née portes ouvertes visite de la vedette de sauve­tage ouverte au public.
  • Roche­fort (17), samedi 25 de 9 h à 18 h à 1 rue de la Libé­ra­tion à Roche­fort. Jour­née portes ouvertes, présen­ta­tion de l’ac­ti­vité et des équi­pe­ments, démons­tra­tions de secou­risme pour le grand public.
  • La Trem­blade (17), samedi 25 de 7 h à 12 h 45 et de 14 h à 18 h. Stand au marché de la ville le matin. Dès 14 h, rendez-vous à la Grève (Port Chenal) pour visi­ter la vedette de sauve­tage et démons­tra­tions de récu­pé­ra­tion d’homme à la mer.
  • Pauillac (33), vendredi 24. Jour­née portes ouvertes et présen­ta­tion de la SNSM, vente de produits déri­vés.
  • Arca­chon (33), samedi 25 et dimanche 26 de 10 h à 17 h quai Goslar au port d’Ar­ca­chon. Jour­née portes ouvertes, sensi­bi­li­sa­tion des plai­san­ciers, visite de la vedette de sauve­tage.
  • Arès (33), samedi 25 de 10 h 30 à 18 h, quai Cour­bey à Ander­nos. Jour­née portes ouvertes et vente de produits déri­vés.
  • Bordeaux (33), samedi 25 de 10 h à 17 h, 500 boule­vard Alfred Danney à Bordeaux. Jour­née portes ouvertes au centre de forma­tion, présen­ta­tion des équi­pe­ments et maté­riels de sauve­teurs.
  • Capbre­ton (40), dimanche 26 de 10 h à 12 h. Démons­tra­tions de sauve­tage et sorties en mer pour le grand public.
  • Saint-Jean-de-Luz (64), samedi 25 au port de Saint-Jean-de-Luz. Jour­née portes ouvertes, visite du bateau de sauve­tage.
  • Hendaye (64), samedi 25 de 9 h à 12 h. Démons­tra­tions de sauve­tage et présen­ta­tion de la SNSM sur le port.

Occi­ta­nie :

  • Cerbère (66), samedi 25 et dimanche 26 de 11 h à 13 h. Visite du bateau de sauve­tage et sortie en mer à la rencontre des plai­san­ciers.
  • Saint-Cyprien (66), samedi 25 de 9 h à 17 h, quai Arthur Rimbaud. Jour­née portes ouvertes de la station et visite de la vedette, vente de produits déri­vés.
  • Canet-en-Rous­sillon (66), samedi 25 de 10 h à 17 h. Sortie de la vedette en mer (partie sud du port), stand de produits déri­vés et ouver­ture d’une survie.
  • Le Barca­rès (66), samedi 25 de 9 h à 13 h, quai Alain Gerbault. Jour­née portes ouvertes avec visite de la vedette de sauve­tage, percus­sion d’un radeau de survie, démons­tra­tion d’uti­li­sa­tion de feux à mains, présen­ta­tion du maté­riel de sécu­rité à bord, vente de produits déri­vés.
  • Port Leucate (11), dimanche 26 de 10 h à 17 h. Présen­ta­tion de l’ac­ti­vité SNSM, démons­tra­tions de sauve­tage, ateliers de préven­tion, vente de produits déri­vés et course de paddle ouverte à tous au profit de la SNSM (12 € par personne). Le gagnant rempor­tera un DIAL d’une valeur de 149 €.
  • Le Grau du Roi (30), samedi 25 de 9 h 30 à 13 h à la station de sauve­tage, quai d’Es­cale. Sortie en mer à 11 h et visite de la vedette de sauve­tage à quai toute la jour­née.

Provence-Alpes-Côte d’Azur :

  • Port-Saint-Louis-du-Rhône (13), dimanche 26 de 9 h 45 à 15 h à la capi­tai­ne­rie. Mati­née : Proces­sion terrestre et mari­time, béné­dic­tion des navires et bateaux présents. À partir de 12 h : préven­tion de l’ac­ti­vité SNSM et vente de produits déri­vés.
  • Martigues (13), samedi 25 et dimanche 26 de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Jour­nées portes ouvertes, présen­ta­tion de l’ac­ti­vité et des équi­pe­ments, démons­tra­tions de secou­risme.
  • Saint-Mandrier (83), dimanche 26. Présence de la station de sauve­tage à la Fête de la Saint-Pierre.
  • La Seyne-sur-Mer (83), dimanche 26. Présence de la station de sauve­tage à la Fête de la Saint-Elme
  • Toulon (83), samedi 25 et dimanche 26 de 9 h à 17 h, carré du port à Toulon. Présen­ta­tion de l’ac­ti­vité, des moyens nautiques, percus­sion d’une survie de sécu­rité et vente de produits déri­vés.
  • Hyères (83), samedi 25 de 10 h à 22 h, quai Gilles Barben­son. Présen­ta­tion de l’ac­ti­vité, visite de la vedette de sauve­tage et démons­tra­tions pour tous.
  • Cava­laire-sur-Mer (83), samedi 25 de 10 h à 17 h sur le port. Démons­tra­tion de sauve­tage avec héli­treuillage, utili­sa­tion du maté­riel de sécu­rité, percus­sion d’un radeau de survie, visite de la vedette de sauve­tage et vente de produits déri­vés.
  • Théoule-sur-Mer (06), samedi 25 de 10 h à 18 h sur la plage du Château. Présen­ta­tion de l’ac­ti­vité et des équi­pe­ments de la SNSM, visite de la vedette de sauve­tage, démons­tra­tions et sensi­bi­li­sa­tion aux gestes de premiers secours, percus­sion d’un radeau de survie, vente de produits déri­vés.
  • Cannes – Golfe-Juan (06), samedi 25 de 8 h 30 à 12 h et de 15 h 30 à 17 h. Céré­mo­nie et proces­sion en hommage aux dispa­rus en mer. Dès 15 h 30 : exer­cice de déclen­che­ment d’un radeau de survie avec des plon­geurs de bord de la SNSM.
  • Antibes (06), samedi 25 et dimmanche 26 de 9 h 30 à 18 h. Présen­ta­tion de l’ac­ti­vité, percus­sion d’un radeau de survie, visite de la vedette de sauve­tage, stand de produits déri­vés.
  • Cros de Cagnes (06), dimanche 26 de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h au port. Présen­ta­tion de l’ac­ti­vité, visite de la vedette de sauve­tage au public, vente de produits déri­vés.

Corse :

  • Taverna (2B), samedi 25 à partir de 15 h sur le port. Démons­tra­tions de sauve­tage, ateliers de premiers secours, sortie en mer, dégus­ta­tion d’huitres, stand de produits déri­vés.
  • Calvi (2B), samedi 25 et dimanche 26 à la tour de sel. Ateliers et démons­tra­tions de sauve­tage, guide-confé­ren­cier sur l’his­toire du port de Calvi, initia­tion au mate­lo­tage et brace­lets marins, visite du canot de sauve­tage, concert à partir de 19 h. Le samedi : Rallye nautique la Bordée du Mille ouvert à tous les voiliers habi­tables.
  • Propriano (2A), samedi 25 de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 18h sur le quai du comman­dant l’Her­mi­nier. Jour­née portes ouvertes présen­ta­tion de l’ac­ti­vité de la SNSM, visite de la vedette de sauve­tage et démons­tra­tions de secou­risme.
  • Porto-Vecchio (2A), samedi 25 et dimanche 26 de 17 h à 22 h sur le port. Visite de la vedette de sauve­tage, présen­ta­tion de l’ac­ti­vité et action de sensi­bi­li­sa­tion auprès des enfants, vente de produits déri­vés.

Outre-Mer :

  • La Réunion (974), samedi 25 de 9 h à 17 h au port Ouest. Jour­née de la mer orga­nisé avec le Clus­ter mari­time, stand sur la sensi­bi­li­sa­tion aux gestes de premiers secours. Matin : démons­tra­tion de mission d’as­sis­tance au sauve­tage avec les sauve­teurs de Saint-Gilles-les-Bains et Sainte-Marie. L’après-midi : démons­tra­tion d’hé­li­treuillage.
  • Nouméa (988), samedi 25 de 8 h à 16 h. Jour­née portes ouvertes avec ateliers de sauve­tage variés : sensi­bi­li­sa­tion aux gestes qui sauvent, mate­lo­tage et sécu­rité en mer.
  • Saint-Barthé­lémy (978), samedi 25 de 8 h 30 à 14 h au port de Gusta­via. Visite de la vedette de sauve­tage, percus­sion d’un radeau de survie, démons­tra­tion de récu­pé­ra­tion d’home à la mer, vente de produits déri­vés.
  • Saint-Martin (978), samedi 25 de 8 h 30 à 12 h 30 à la station, front de mer de Mari­got. Visite de la station et des moyens nautiques, vente de produits déri­vés et inau­gu­ra­tion de la plaque commé­mo­ra­tive : la Rue des Sauve­teur en Mer.

Les Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer sont chaque année un véri­table temps fort pour l’as­so­cia­tion et marquent le point d’orgue de la campagne de commu­ni­ca­tion et de collecte esti­vale.

En effet, la SNSM est une asso­cia­tion à but non lucra­tif, recon­nue d’uti­lité publique en 1970, nommée Grande cause natio­nale en 2017, et dont l’ac­ti­vité repose à près de 70 % sur la géné­ro­sité du public. Si les sauve­teurs sont béné­voles et le secours des personnes gratuit en France, le finan­ce­ment des navires de sauve­tage, des équi­pe­ments, des maté­riels et des forma­tions repré­sente un coût consi­dé­rable. Ce coup de projec­teur est vital pour la SNSM qui a besoin du soutien de tous.

Faire un don

""
Rendez-vous les 25 et 26 juin pour les Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer