À la rencontre des Sauveteurs en Mer en formation

Depuis toujours, la forma­tion des Sauve­teurs en Mer repose sur le compa­gnon­nage des anciens qui trans­mettent leur exper­tise en matière de navi­ga­tion et de sauve­tage. Mais pour répondre à l’évo­lu­tion du profil des sauve­teurs – de moins en moins issus des profes­sions mari­times –, des pratiques de loisirs nautiques et aux exigences d’un envi­ron­ne­ment plus judi­cia­risé, la SNSM a créé une direc­tion natio­nale de la forma­tion et inau­guré un Pôle natio­nal de forma­tion il y a plus de 10 ans. Depuis, l’as­so­cia­tion a struc­turé des parcours de forma­tion, mis au point des réfé­ren­tiels rigou­reux et profes­sion­nels, formé ses forma­teurs et déve­loppé son offre de stages.

Deux forma­tions ouvertes aux médias ont prochai­ne­ment lieu. Merci de bien vouloir solli­ci­ter les contacts indiqués en fin de commu­niqué si vous souhai­tez vous y rendre et connaitre le programme détaillé.

Du 10 au 13 novembre dans le Golfe du Morbi­han, forma­tion sauve­teur nageur de bord

Enca­drés par une équipe de forma­teurs béné­voles, les sauve­teurs venus de six stations de sauve­tage du Morbi­han, auront pour objec­tif de vali­der leurs compé­tences en sauve­tage aqua­tique en surface. En effet, il arrive que les condi­tions ne permettent pas aux bateaux de s’ap­pro­cher au plus près des victimes lors d’in­ter­ven­tions. Condi­tions de mer diffi­ciles, prome­neurs isolés par la marée sur des rochers au large, il est parfois néces­saire de mettre un béné­vole à l’eau pour qu’il récu­père un homme à la mer, porte une remorque ou évalue une avarie..

C’est toute la spéci­fi­cité de cette forma­tion, qui, – au-delà du sauve­tage -met en avant les compé­tences en secou­risme des Sauve­teurs en Merqui seront les premiers à arri­ver au contact des requé­rants en diffi­culté.

Véri­table couteaux-suisses, les sauve­teurs nageurs de bord sont les yeux du patron d’em­bar­ca­tion. Ils établissent le premier bilan et proposent des solu­tions pour sécu­ri­ser l’in­ter­ven­tion.

Au programme : nage de jour et de nuit, tech­niques d’ex­trac­tion et d’as­sis­tance aux victimes, utili­sa­tion du maté­riel de secou­risme et sauve­tage, nombreuses simu­la­tions d’in­ter­ven­tions aux envi­ron­ne­ments variés.

""
Forma­tion sauve­teur nageur de bord au Tréport en mai 2022 © Domi­nique Féron – Ulte­rior Portus Photos

Les 25 et 26 novembre au Cap Ferret (Gironde), forma­tion équi­pier de pont

Mise en oeuvre d’un radeau de survie pour évacuer, mettre en place une moto­pompe pour lutter contre les voies d’eau, réagir à la chute d’un homme à la mer, parti­ci­per à la navi­ga­tion de nuit ou encore à la mise en oeuvre des moyens de remorquage pour assis­ter un navi­re… Les théma­tiques abor­dées lors de cette forma­tion seront nombreuses. L’objec­tif : deve­nir des équi­piers aguer­ris à bord des canots, vedettes et semi-rigides. À l’is­sue de la forma­tion, les Sauve­teurs en Mer seront en mesure d’ap­pliquer les règles indi­vi­duelles et collec­tives pour évoluer en sécu­rité sur les navires de la SNSM et parti­ci­per aux manœuvres de sauve­tage
pour assis­ter ou secou­rir des requé­rants.

Au total, une douzaine de sauve­teurs venus de plusieurs stations SNSM giron­dines se forme­ront à ces tech­niques de sauve­tage durant trois jours consé­cu­tifs.

Présen­ta­tion de la forma­tion équi­pier de pont en vidéo :

Forma­tions et finan­ce­ment

La direc­tion de la forma­tion de la SNSM fonc­tionne grâce à l’im­pli­ca­tion et au concours de 830 forma­teurs béné­voles expé­ri­men­tés, issus des stations et centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion, asso­ciés à une équipe de sala­riés. En 2021, 442 000 heures de forma­tion ont été accom­plies, 5 619 exer­cices ont été réali­sés dans les stations de sauve­tage, 11 278 forma­tions ont été déli­vrées… L’oc­ca­sion de rappe­ler que la SNSM est une asso­cia­tion loi 1901 à but non lucra­tif qui s’ap­puie sur 8 800 béné­voles qui oeuvrent à partir des stations de sauve­tage, centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tions et postes de secours sur tout le litto­ral. La SNSM, dont le finan­ce­ment repose essen­tiel­le­ment sur la géné­ro­sité du public lancera la semaine prochaine sa nouvelle campagne de collecte hiver­nale, pour finan­cer notam­ment ses forma­tions, dont le budget est estimé à plus de 7 millions d’eu­ros par an à hori­zon 2026 ; un budget amené à croître signi­fi­ca­ti­ve­ment dans les prochaines années.

""
Forma­tion sauve­teur nageur de bord au Tréport en mai 2022 © Domi­nique Féron – Ulte­rior Portus Photos

Soute­nir la SNSM

À suivre, le lance­ment de la nouvelle campagne d’ap­pel aux dons des Sauve­teurs en Mer…