Les Sauveteurs en Mer s’entraînent avant l’été dans le sud de l’Occitanie

Dotés de huit stations de sauve­tage et plusieurs postes de secours sur les plages, les dépar­te­ments des Pyré­nées orien­tales et de l’Aude disposent d’un maillage terri­to­rial opti­misé pour le sauve­tage en mer. De Gruis­san à Cerbère, les Sauve­teurs en Mer, tous béné­voles, ont pris en charge près de 900 personnes en diffi­culté en mer et sur les plages l’été en 2023.

Dispo­nibles toute l’an­née, de jour comme de nuit, les sauve­teurs inter­viennent béné­vo­le­ment. De moins en moins issus des profes­sions mari­times, ils se forment, s’en­traînent et perfec­tionnent leurs compé­tences très régu­liè­re­ment afin d’être prêts pour tout type d’in­ter­ven­tion en mer. Dans la zone, plusieurs forma­tions ont prochai­ne­ment lieu afin que les sauve­teurs soit prêts pour la saison esti­vale.

Un sauveteur en formation avec une carte marine
Un sauve­teur en forma­tion © Ulte­rior Portus Photos

Si vous souhai­tez vous rendre sur place pour réali­ser un repor­tage, merci de bien vouloir solli­ci­ter le contact presse indiqué.

Forma­tion dédiée aux nageurs de bord (SNB) le dimanche 28 avril à Cerbère

Tous les sauve­teurs nageurs de bord des dépar­te­ments 66 et 11 se réuni­ront à Cerbère pour une jour­née d’en­traî­ne­ment. Au programme : nage, tech­niques d’ex­trac­tion et d’as­sis­tance aux victimes, utili­sa­tion des maté­riels de secou­risme et sauve­tage en cas d’homme à la mer… En cas d’in­ter­ven­tion, les nageurs de bord sont les premiers à arri­ver au contact des requé­rants en diffi­culté. Véri­tables couteaux-suisses, ils sont les yeux du patron d’em­bar­ca­tion et établissent le premier bilan, proposent des solu­tions et sécu­risent l’in­ter­ven­tion.

L’oc­ca­sion égale­ment d’un coup de projec­teur pour la station de sauve­tage de Cerbère où se dérou­lera cette jour­née de cohé­sion en mer inter­dé­par­te­men­tale et qui dispo­sera par ailleurs d’un nouveau semi-rigide en 2025.

Forma­tions dédiées aux équi­piers de pont (EP) à Gruis­san, Canet-en-Rous­sillon et Saint-Cyprien

Mise en œuvre d’un radeau de survie pour évacuer, mettre en place une moto­pompe pour lutter contre les voies d’eau, réagir à la chute d’un homme à la mer, parti­ci­per à la navi­ga­tion de nuit ou encore à la mise en œuvre des moyens de remorquage pour assis­ter un navi­re… Grâce à cette forma­tion dite « équi­pier de pont », les Sauve­teurs en Mer seront en mesure de deve­nir des équi­piers aguer­ris à bord des canots, vedettes et semi-rigides.

Plusieurs sessions sont prochai­ne­ment prévues pour les sauve­teurs de la région :

  • Du 12 au 14 avril à Gruis­san,
  • Du 18 au 20 mai à Canet-en-Rous­sillon,
  • Du 31 mai au 2 juin à Saint-Cyprien.