Pic d’activité inédit pour les Sauveteurs en Mer ce week-end

Lors des dernières 72 h, les Sauve­teurs en Mer de la SNSM ont fait face à un pic d’ac­ti­vité jamais égalé pour un mois de juin. En cause, la hausse de fréquen­ta­tion du litto­ral liée à la cani­cule et la météo très instable qui auront mobi­lisé les sauve­teurs béné­voles de la SNSM sur de nombreuses inter­ven­tions, avec plus de 2 700 appels : marcheurs isolés par la marée, kite-surfeurs en diffi­culté, voiliers échoués, plai­san­ciers tombés à la mer, évacua­tion sani­taire, nombreux remorquages et assis­tances à des navires de pêche, aides à la manœuvre de vedette à passa­gers…

""
Pic d’ac­ti­vité inédit pour les Sauve­teurs en Mer ce week-end

Zoom sur les inter­ven­tions de sauve­tage

Le coup de vent de samedi 18 juin aura impliqué les sauve­teurs dans des opéra­tions avec des condi­tions diffi­ciles en Norman­die, dont notam­ment un sauve­tage suivi d’un remorquage d’un voilier en diffi­culté en coopé­ra­tion avec un navire drague au Havre et un sauve­tage de kite-surfeur en diffi­culté par les sauve­teurs de Ouis­tre­ham, alors qu’un autre était tué après avoir été projeté depuis la mer sur la vitrine d’un restau­rant à terre. À noter égale­ment la déli­cate assis­tance à un voilier en avarie de propul­sion méca­nique à la dérive au large de Fécamp, inter­rom­pue par l’ar­ra­che­ment du taquet de remorquage sur le voilier abou­tis­sant à la prise de remorque, suivie du sauve­tage des deux équi­piers et du sauve­teur par un héli­co­ptère de la Marine natio­nale avant que le bateau désem­paré termine à la côte.

De même qu’en Bretagne, où l’on notera notam­ment la mobi­li­sa­tion des sauve­teurs de Cama­ret-sur-Mer, partis déséchouer plusieurs navires de plai­sance victimes du coup de vent.

En Loire-Atlan­tique, un gros dispo­si­tif de recherche et de sauve­tage a été mis en place dans la nuit de samedi à dimanche pour deux requé­rants perdus à bord d’une vedette coin­cée par le vent fina­le­ment retrou­vée dans le parc éolien en construc­tion au large du Croi­sic au petit matin.

Côté Médi­ter­ra­née, l’ac­ti­vité des Sauve­teurs est norma­le­ment dense et les assis­tances mari­times sont nombreuses. On notera une inter­ven­tion impres­sion­nante auprès d’un voilier en feu en baie de Nichja­retu à Calvi en Corse. Une odeur de fumée a alerté les quatre plai­san­ciers de ce voilier, qui, à peine le temps d’in­ves­ti­guer à bord, sautèrent à la mer pour sauver leur vie, le feu ayant dévoré le bateau en quelques minutes. Ils sont récu­pé­rés par les sauve­teurs, choqués mais indemnes et conscients de la catas­trophe à laquelle ils ont échap­pée. Encore une fois la soli­da­rité des gens de mer aura pris tout son sens et le bon réflexe de compo­ser le 196 aura permis de réagir au plus vite. On peut souli­gner la belle colla­bo­ra­tion entre les pompiers et la SNSM qui, si elle n’a pas permis de sauver le bateau, a au moins évité qu’il ne sombre et occa­sionne une pollu­tion en mer.

""
Inter­ven­tion impres­sion­nante sur un voilier en feu à Calvi © SNSM Calvi Balagne

Quant aux terri­toires ultra-marins, l’ac­ti­vité est en décrois­sance à l’ap­proche de la période défa­vo­rable. À noter tout de même, plusieurs recherches en mer aux Antilles et en Nouvelle-Calé­do­nie.

Les Sauve­teurs constatent que de nombreuses noyades ont été déplo­rées derniè­re­ment. La surveillance des plages débu­tera pour la plupart des communes début juillet. Les béné­voles de la SNSM appellent donc à la vigi­lance lors des baignades en mer qui peuvent s’avé­rer dange­reuses surtout en ouver­ture de saison, au moment de la reprise d’ac­ti­vité quelles que soient les condi­tions météo­ro­lo­giques.

Zoom sur les missions de sécu­rité civile

La SNSM, asso­cia­tion agrée de sécu­rité civile, réalise égale­ment de nombreuses missions de sécu­rité civile toute l’an­née. Ce week-end ont eu lieu deux missions notables :

À Clis­son, en Loire-Atlan­tique, près de 90 secou­ristes de la SNSM assu­raient les premiers secours lors du festi­val de musique metal Hell­fest. Plus de 1 700 inter­ven­tions ont été coor­don­nées par la SNSM dont le dispo­si­tif a été renforcé avec les fortes chaleurs grâce à l’ou­ver­ture d’un poste médi­cal avancé supplé­men­taire dans un gymnase. Le dispo­si­tif reprend vendredi soir pour le second week-end du festi­val. Il s’agit de l’un des plus gros dispo­si­tifs prévi­sion­nels de secours opéré par les Sauve­teurs en Mer.

""
Les Sauve­teurs en Mer assu­rant les premiers secours au festi­val Hell­fest © Marianne Cossin

À Château­roux, dans l’lndre, les sauve­teurs ont été mobi­li­sés tout le week-end à la demande de la préfec­ture afin d’ali­men­ter la popu­la­tion en eau potable suite à une pollu­tion du réseau d’eau de la ville.

""
Les sauve­teurs du centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de l’Indre mobi­li­sés à Château­roux pour alimen­ter la popu­la­tion en eau potable suite à une pollu­tion du réseau d’eau de la ville © SNSM CFI Indre

Vacan­ciers, plai­san­ciers, pêcheurs, pratiquants d’ac­ti­vi­tés nautiques, rési­dents… nombreux sont ceux qui fréquentent la mer et le litto­ral. Et même si beau­coup pensent qu’ils n’au­ront jamais besoin de faire appel aux Sauve­teurs en Mer, ils sont pour­tant plus de 32 000 à être pris en charge chaque année de la plage au large par les 8 800 béné­voles de la SNSM.

Mobi­li­sée pour secou­rir toute personne en danger, la SNSM assure plus de 50 % des inter­ven­tions au large 365 jours / an, 24 h / 24. L’été, les sauve­teurs veillent à la sécu­rité des vacan­ciers et surveillent 1/3 des plages françaises.

""
Nageur sauve­teur en poste © Pierre Paoli

Pour profi­ter de la mer et du litto­ral en toute sécu­rité, la SNSM recom­mande de prendre en consi­dé­ra­tion ses capa­ci­tés physiques et de ne pas se sures­ti­mer. Il est indis­pen­sable de se rensei­gner sur les condi­tions météo­ro­lo­giques, les courants, les marées, la couleur du drapeau pour la baigna­de…

  • En mer : véri­fier et marquer son maté­riel avec ses coor­don­nées, préve­nir un proche de son départ en mer, dispo­ser d’un moyen d’alerte et de loca­li­sa­tion, porter un gilet de sauve­tage !
  • À la plage : se baigner dans les zones surveillées, se proté­ger du soleil et surveiller ses enfants.

En cas d’ur­gence, compo­ser :

  • Le 196 en mer : il permet de joindre les CROSS au moyen d’un télé­phone (ou Canal 16 de la VHF),
  • Le 112 depuis la plage : il permet de joindre les secours pour déclen­cher une inter­ven­tion sur le litto­ral.

Les Sauve­teurs en Mer rappellent que leur exis­tence repose sur la géné­ro­sité du public, soute­nez-les :

  • En faisant un don
  • En leur rendant visite lors des Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer qui ont lieu à Paris sur les quais de Seine et sur tous les litto­raux le week-end du 25 et 26 juin. Programme sur : jnsm.snsm.org
""
Rendez-vous les 25 et 26 juin pour les Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer