Rendez-vous les 25 et 26 juin pour les Journées nationales des Sauveteurs en Mer !

Pour la 6e édition de ses Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer, la SNSM met l’ac­cent sur la préven­tion. Village éphé­mère du sauve­tage sur les quais de Seine à Paris, anima­tions et démons­tra­tions de secou­risme et de sauve­tage sont au programme partout en France à l’oc­ca­sion de ce week-end festif en l’hon­neur des Sauve­teurs en Mer.

Vacan­ciers, plai­san­ciers, pêcheurs, pratiquants d’ac­ti­vi­tés nautiques, rési­dents… nombreux sont ceux qui fréquentent la mer et le litto­ral. Et même si beau­coup pensent qu’ils n’au­ront jamais besoin de faire appel aux Sauve­teurs en Mer, ils sont pour­tant plus de 32 000 à être pris en charge chaque année de la plage au large par les 8 800 béné­voles de la SNSM. Mobi­li­sée pour secou­rir toute personne en danger, la SNSM assure plus de 50 % des inter­ven­tions au large 365 jours par an, 24 h / 24. L’été, les sauve­teurs veillent à la sécu­rité des vacan­ciers et surveillent un tiers des plages françaises.

À l’ap­proche de l’été, les Sauve­teurs en Mer en profitent donc pour dispen­ser conseils et forma­tions pour que les usagers et vacan­ciers puissent profi­ter de la mer et du litto­ral en toute sécu­rité. En effet, les acci­dents – et d’au­tant plus lors de la saison esti­vale – sont en grande majo­rité dus à une mécon­nais­sance des bons gestes à adop­ter.

""
Rendez-vous les 25 et 26 juin pour les Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer

Village du sauve­tage à Paris

À Paris, un village éphé­mère du sauve­tage sera installé sur les quais de Seine tout le week-end, au port de Bercy Aval.

Au programme : ateliers de préven­tion sur les risques natu­rels, initia­tion aux gestes de premiers secours, sensi­bi­li­sa­tion aux consignes pour profi­ter de la plage et de la mer en toute sécu­rité, présen­ta­tion des équi­pe­ments et maté­riels des sauve­teurs, espace enfants avec parcours ludique et éduca­tif, etc. Un espace food sera égale­ment à dispo­si­tion pour se restau­rer.

Inso­lite : Le bateau de sauve­tage de 10,50 m de la station SNSM de Trou­ville (Norman­die) remon­tera la Seine depuis son port d’at­tache (2 jours de navi­ga­tion) pour être présent tout le week-end au port de Bercy ! Le navire sera ouvert aux visites gratui­te­ment.

Infor­ma­tions pratiques :

  • Ouvert samedi 25 et dimanche 26 juin – de 9 h à 21 h. 1 port de Bercy Aval, 75012 Paris
  • Accès en métro / L14 : Cour Saint Emilion ou Biblio­thèque François Mitte­rand
  • Gratuit et acces­sible à tous.
""
Maquette du village pari­sien des Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer

Partout en France, les sauve­teurs ouvri­ront égale­ment les portes de leurs stations de sauve­tage et centres de forma­tion et propo­se­ront des démons­tra­tions de sauve­tage et secou­risme, visites de bateaux, ventes de produits SNSM et bien d’autres anima­tions.

Quelques exemples de mani­fes­ta­tions sur le litto­ral

Dans le Morbi­han, plusieurs stations SNSM se rassem­ble­ront :

À Quibe­ron pour fêter les 150 ans de la station de sauve­tage.

À Cava­laire-sur-Mer (Var) le public pourra profi­ter d’un exer­cice d’hé­li­treuillage et visi­ter le navire des sauve­teurs.

À Dives-sur-Mer (Calva­dos), auront lieu des démons­tra­tions de sauve­tage avec des chiens terre-neuves mais égale­ment des démons­tra­tions d’uti­li­sa­tion de feux à main, percus­sion de radeau de survie et autres ateliers.

À Calvi (Haute-Corse) régate et anima­tions pour les enfants seront au programme.

À Cannes (Alpes-Mari­times), est orga­ni­sée une céré­mo­nie et une proces­sion en l’hom­mage aux péris en mer puis les Sauve­teurs en Mer propo­se­ront au public un exer­cice gran­deur nature de percus­sion de radeau de survie, de même qu’à Port-Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône).

À Capbre­ton (Landes) des sorties en mer sur la vedette de sauve­tage sont prévues.

À Dunkerque (Nord), un parcours d’un mille nautique au profit de la SNSM sera ouvert aux paddle, jet ski et autres moyens nautiques.

À Pleu­bian (Côtes d’Ar­mor), le programme sera aussi chargé (démons­tra­tion d’homme à la mer, présen­ta­tion d’un radeau de survie, démons­tra­tion d’uti­li­sa­tion d’une moto­pompe pour éteindre à feu à bord d’un bateau, fonc­tion­ne­ment d’un extinc­teur, tir de feux à main et fumi­gè­nes…).

Au Croi­sic (Loire-Atlan­tique) boutique et musée du sauve­tage seront ouverts au public.

À Arca­chon (Gironde), la vedette de sauve­tage pourra être visi­tée et les sauve­teurs réali­se­ront des ateliers de sensi­bi­li­sa­tion pour les plai­san­ciers…

Les programmes sont riches et variés partout en France. Pour décou­vrir les anima­tions des stations et centres de forma­tion les plus proches de chez vous, rendez-vous sur notre site inter­net : jnsm.snsm.org (les programmes seront étof­fés au fil des jours sur le site web).

""
Édition 2021 des Jour­nées natio­nales des Sauve­teurs en Mer à Berck-sur-Mer © Marianne Cossin

Une belle occa­sion de s’im­mer­ger dans l’uni­vers du sauve­tage avant de retrou­ver les Sauve­teurs en Mer sur le litto­ral tout l’été ! 365 jours par an, 24 h / 24, ils sont prêts à vous secou­rir, alors pensez à eux et soute­nez-les lors de ces jour­nées. Prêts à inter­ve­nir en cas de danger en mer, de la plage au large sur toutes les côtes françaises, ils seront mobi­li­sés tout l’été pour vous permettre de profi­ter de vos vacances à la mer en toute sécu­rité.

Visuels de l’évé­ne­ment.


Appel aux dons de la SNSM

Les Jour­nées natio­nales de Sauve­teurs en Mer sont chaque année un véri­table temps fort pour l’as­so­cia­tion et marquent le point d’orgue de la campagne de commu­ni­ca­tion et de collecte esti­vale.

En effet, la SNSM est une asso­cia­tion à but non lucra­tif, recon­nue d’uti­lité publique en 1970, nommée Grande cause natio­nale en 2017, et dont l’ac­ti­vité repose à près de 70 % sur la géné­ro­sité du public. Si les sauve­teurs sont béné­voles et le secours des personnes gratuit en France, le finan­ce­ment des navires de sauve­tage, des équi­pe­ments, des maté­riels et des forma­tions repré­sente un coût consi­dé­rable. Ce coup de projec­teur est vital pour la SNSM qui a besoin du soutien de tous.

Pour faire un don, rendez-vous sur don.snsm.org

Lance­ment offi­ciel de la campagne de collecte le 15 juin.