Route du Rhum : les Sauveteurs en Mer mobilisés

Les inter­ven­tions se succèdent pour les Sauve­teurs en Mer depuis le départ de la Route du Rhum, enga­gés béné­vo­le­ment pour porter secours à toute personne en danger en mer toute l’an­née, 24 h / 24 et 7 j / 7 !

""
Plus de 150 Sauve­teurs en Mer étaient présents au départ de la Route du Rhum © Luc Civi­dino

Au-delà d’être à dispo­si­tion du CROSS en cas d’ap­pel de détresse en mer, plus de 150 Sauve­teurs en Mer étaient présents en perma­nence sur les bassins, les treize jours de village précé­dant le jour du départ de la Route du Rhum, ainsi que le jour-J.

Pour rappel, en cas d’ur­gence : compo­ser le 196 ou rendez-vous sur le canal 16 de votre VHF

À l’aube de sa campagne natio­nale d’ap­pel aux dons qui sera lancée la semaine prochaine, la SNSM rappelle que la mobi­li­sa­tion des sauve­teurs, tous béné­voles, repose en grande partie sur la géné­ro­sité du public. Les dons et soutiens de tous sont donc indis­pen­sables pour péren­ni­ser le modèle asso­cia­tif et béné­vole de la SNSM. Faites un don !

Plusieurs inter­ven­tions notables depuis le départ de la course

La nuit dernière, les Sauve­teurs en Mer de Roscoff sont inter­ve­nus auprès du skip­per Antoine Magré, dont le voilier Pala­nad 3 s’est couché à tribord après avoir tapé des cailloux au large de l’Ile de Batz, avec l’ap­pui du Dragon 29 de la sécu­rité civile et de la BSAM Garonne. Les deux moyens de la station ont été enga­gés. Arrivé en premier sur zone, le semi-rigide a pu récu­pé­rer le skip­per et le rame­ner en sécu­rité au port, tandis que l’équi­page de la vedette de sauve­tage a déséchoué et remorqué le voilier.

Malgré un beau temps et une houle modé­rée, les condi­tions d’in­ter­ven­tion ont été complexes dans cette zone bordée de roches (à l’est de l’île au pré, au nord de l’Île de Batz) et alors même que la marée était montante, néces­si­tant d’in­ter­ve­nir rapi­de­ment. Les béné­voles de la SNSM auront été mobi­lisé plus de 4 h en pleine nuit.

""
Les Sauve­teurs en Mer de la station de Roscoff en plein remorquage du « Pala­nad 3 » © SNSM Roscoff

Hier après-midi, quelques heures après le départ, les Sauve­teurs en Mer présents ont porté secours au skip­per Sam Good­child de Leyton, blessé aux bras et au visage, qu’ils ont débarqué sur une plage de Cancale pour être trans­féré dans l’hé­li­co­ptère Dragon 50 de la sécu­rité civile.

Alors qu’ils sécu­ri­saient le départ de la course, les béné­voles de la station SNSM Saint-Malo sont égale­ment inter­ve­nus auprès d’une femme de 80 ans incons­ciente à bord d’un navire à passa­gers, spec­ta­teur de la Route du Rhum.

""
Les Sauve­teurs en Mer à bord de l’Ocean Fifty Leyton © Luc Civi­dino

Ce matin, au tour des Sauve­teurs en Mer de l’Île de Batz d’être mobi­li­sés pour un voilier de la course signalé en avarie de propul­sion. Le canot tout temps de la SNSM a remorqué puis mis en sécu­rité à quai le voilier au port du Blos­con.


Au-delà des stations SNSM mobi­li­sées, le centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) de la SNSM d’Ille-et-Vilaine a engagé près de 80 béné­voles pour sécu­ri­ser le départ de la route du rhum. Le dispo­si­tif était composé en trois parties :

  • Le dispo­si­tif à terre avec 18 secou­ristes. Un poste de secours médi­ca­lisé par une équipe SMUR a été mis en place à la pointe du Grouin pour assu­rer les patrouilles côtières et les évacua­tions des victimes vers les centres hospi­ta­liers ;
  • Le dispo­si­tif en mer avec 58 nageurs sauve­teurs qui ont armé 16 semi-rigides dont 2 d’entre eux étaient médi­ca­li­sés ;
  • La coor­di­na­tion inter-asso­cia­tive réali­sée par Frédé­ric Guené, le direc­teur du CFI de la SNSM aux côtés des offi­ciers pompiers dans le véhi­cule poste de comman­de­ment mis à dispo­si­tion par le SDIS 35 ; avec en plus des sauve­teurs SNSM, des secou­ristes de la Croix Rouge et de la FFSS à coor­don­ner.

Les Sauve­teurs en Mer souhaitent bonne course à tous les skip­pers, en toute sécu­rité ! Rendez-vous en Guade­loupe !

""
Départ de la Route du Rhum © Luc Civi­dino