facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

4 baigneurs en difficulté secourus par les nageurs sauveteurs de Batz-sur-Mer

Partager
7 Août 2018 -
surveillance-plage-nageurs-sauveteurs-en-mer-snsm

Samedi 28 juillet, 16 h 00. Le week-end bat son plein sur la plage de La Govelle à Batz-Sur-Mer (44). Les nageurs sauveteurs de la SNSM sont sur leur garde : en plus de la grande affluence de baigneurs, ce jour là, les prévisions annonçant des vagues atteignant 2,50 m ne se sont pas trompées. Le spot de surf bien connu des locaux fait rage.

Les sauveteurs sont soudainement alertés pour un baigneur apparemment en difficulté, à une centaine de mètres de la zone surveillée (et donc hors de la zone de baignade). En effet, un homme fait des signes de détresse, et se déporte dans une zone truffée de rochers à fleur d'eau, piégé dans un fort courant.

Aussitôt, un nageur sauveteur se met à l'eau et entame une nage d'approche de la victime. Il sera très vite suivi par un deuxième sauveteur, percevant la difficulté de l'intervention.

Le troisième collègue, après avoir engagé la procédure d'interruption de la baignade et évacué les zones de bains, rejoindra ses collègues avec le matériel de réanimation cardiaque et de secourisme.

À son tour, il devra se mettre à l'eau : 3 autres hommes sont piégés dans le courant, 2 sont des proches de la victime, et le 3e, dans un élan de bravoure, en tentant de porter assistance à la victime, s'est retrouvé lui aussi coincé.

Une fois la terre ferme retrouvée, l'homme initialement en difficulté se trouve en état de fatigue très avancé, ainsi qu'en détresse respiratoire suite à l'inhalation d'eau de mer. Il sera évacué par les sapeurs pompiers vers les urgences de Saint-Nazaire.

La surveillance de la baignade reprendra près d'une heure plus tard.

 

"D'où l'importance, encore une fois, de se baigner dans les zones de bains surveillées, et de respecter la signalisation mise en place que le sable par les sauveteurs." - Benjamin Nouvian, nageur sauveteur au poste de secours SNSM de Batz-sur-Mer.

 

Les Nageurs Sauveteurs s'entraînent toute l'année pour entretenir leur niveau de compétence et être opérationnels dans chaque circonstance. Ils ont besoin de votre soutien pour contribuer à financer leur formation !

En savoir plus

L'équipe des sauveteurs :

Sébastien Carbonnier, Thibaux Caudron, Benjamin Nouvian

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64