facebookTwitterGoogle PlusyoutubeInstagram

Noura, 3 ans, secourue par un Sauveteur en Mer à Batz

Partager
12 Septembre 2017 -
sauvetage-noura-batz-sur-mer-sauveteur-en-mer-patrick-auger

Samedi 19 août à Batz-sur-Mer, la petite Noura, 3 ans, chute au fond de la piscine du camping où elle passe ses vacances en famille.

Par chance, Patrick Auger, Nageur Sauveteur SNSM à Batz, se trouvait à ce moment-là au camping où il réside le temps de sa mission estivale, et a pu lui porter secours.

 

Témoignage

" Je passais aux abords de la piscine quand j'ai entendu une femme hurler. C'était la maman qui tenait la petite dans ses bras. Quelqu'un venait de la sortir de l'eau. Elle était inanimée. J’ai vu qu’elle n'avait plus de "signes de vie", comme on dit en secourisme, et se trouvait en arrêt cardio-ventilatoire.

J'ai pu mettre en place ce qu'on apprend au niveau des gestes de secours chez le noyé en commençant par cinq insufflations pour essayer d'obtenir une réaction ventilatoire. C’était un peu compliqué car la fillette avait mangé juste avant d'aller à la piscine. Mais j'ai pu la récupérer et dès que j'ai eu les premiers signes de vie, elle s'est mise à tousser.

Là, j’ai compris que c'était déjà gagné pour la réanimation. Ensuite, je l'ai basculée en position latérale de sécurité. Le médecin du Samu que j'avais au téléphone m'a demandé de la mettre sous oxygène. Un pompier de Paris et une secouriste, qui étaient sur le camping, se sont présentés. Ils l'ont gardée en surveillance le temps que j'aille chercher une bouteille d'oxygène au poste de secours.

On a pu ainsi attendre sereinement les pompiers qui sont arrivés très vite puis l'équipe du Samu en provenance de l'hôpital de Saint-Nazaire où la fillette a passé la nuit en observation, accompagné de son père.

Elle a subi toute une batterie d'examens qui a permis d'établir qu'elle n'aura pas de séquelles. Ses parents m'ont rapporté que le médecin leur avait dit clairement que la petite avait été sauvée grâce à mes gestes de premiers secours. Ma satisfaction, c'est que dimanche soir, j'ai pu la prendre dans mes bras et faire une photo avec elle, elle m'a embrassé."

 

Tout est bien qui finit bien pour la petite Noura. Bravo à Patrick pour son professionnalisme !

Les Nageurs Sauveteurs s'entraînent toute l'année pour entretenir leur niveau de compétence et être opérationnels dans chaque circonstance. Ils ont besoin de votre soutien pour contribuer à financer leur formation !

Noura avec son sauveteur Patrick Auger quelques jours après l'accidentNoura avec son sauveteur Patrick Auger quelques jours après l'accident

SNSM - Les Sauveteurs en Mer
Association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1970 et inscrite au répertoire national des associations sous le numéro W759000011


8, cité d’Antin - 75009 Paris
Tel : 01 56 02 64 64