Un marin pêcheur blessé secouru par les sauveteurs de Ploumanac'h

Fauché par une fune, en action de pêche au large de Perros-Guirec, un marin pêcheur a été secouru par la SNSM, puis héli­treuillé pour être hospi­ta­lisé à Brest.

""

Fauché par un câble, un mate­lot est évacué par héli­co­ptère par la SNSM

Le 10 octobre 2018, la campagne de pêche à la coquille bat son plein. L’Ar Bleiz, un coquillier de 9 mètres se trouve en pêche, à 5,4 milles au nord-est de Perros-Guirec (Côtes-d’Ar­mor). Lors d’une manoeuvre, une fune (câble) servant à remorquer la drague sort de son loge­ment et balaie le pont où le mate­lot trie des coquilles. Projeté violem­ment au sol, il souffre d’un trau­ma­tisme crânien, de plaies à la face, de plusieurs dents cassées, de douleurs à l’épaule. Compte tenu de la violence du choc, il perd connais­sance pendant plusieurs minutes.

Héli­treuillage demandé
Le patron du Ar Bleiz alerte le CROSS (centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage) Corsen et demande des secours. Il est alors 12 h 25. L’équi­page du canot tous temps Président Toutain, de Plou­ma­nac’h, est mis en alerte. À 13 h 02, il appa­reille pour se rendre sur zone. Les condi­tions de navi­ga­tion sont bonnes avec un vent de force 3 est-sud-est et la visi­bi­lité est excel­lente. En raison de la nature des bles­sures de la victime, une évacua­tion par héli­treuillage est deman­dée. Une ving­taine de minutes plus tard, le canot de la SNSM arrive sur les lieux et se met à couple du coquillier. Trois sauve­teurs secou­ristes montent à bord et dispensent les premiers soins au blessé, un solide gaillard de 100 kg. Placé sous oxygène, il est installé sur un plan dur et recou­vert d’une couver­ture de survie. Par précau­tion, on lui pose un collier pour lui main­te­nir les cervi­cales. Il est ensuite trans­féré sur le canot tous temps pour un bilan de ses bles­sures.

SNS 098 – Président Toutain: Le canot tous temps de la station de Plou­ma­nac’h.
SNS 098 – Président Toutain: Le canot tous temps de la station de Plou­ma­nac’h.

Bilan posi­tif
Peu après 14 heures, l’hé­li­co­ptère NH90 Caïman de la marine natio­nale, basé à Lanvéoc-, arrive à son tour. Un plon­geur, un méde­cin et un infir­mier sont héli­treuillés sur le Président Toutain. Nouveau bilan effec­tué par le méde­cin et pose d’une perfu­sion. Le SAMU est tenu informé de la nature des bles­sures.

Une fois condi­tionné, le mate­lot est héli­treuillé, avant l’en­semble de l’équipe médi­cale. À 14 h 44, l’hé­li­co­ptère fait route vers l’hô­pi­tal de la Cavale-Blanche à Brest. Pour le retour à Perros-Guirec, un cano­tier de la SNSM reste à bord du coquillier pour assis­ter le patron-pêcheur très choqué par l’ac­ci­dent survenu à son mate­lot. À son arri­vée au port, à 18 heures, il est attendu par les Affaires mari­times, char­gées de l’enquête.

À la station de Plou­ma­nac’h, on tire un premier bilan de cette inter­ven­tion : « Les forma­tions secou­risme, les exer­cices d’hé­li­treuillage et la bonne coor­di­na­tion entre la SNSM et l’équi­page de l’hé­li­co­ptère de la marine natio­nale ont été des facteurs déter­mi­nants pour la réus­site de cette inter­ven­tion. »

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

D’après un récit de Serge Daude et Fran­cis Salaün, publié dans le maga­zine Sauve­tage n°146 (4ème trimestre 2018).

Crédit photo prin­ci­pale : DR. Fauché par un câble, le mate­lot est évacué par héli­co­ptère après avoir reçu les premiers secours des sauve­teurs de la SNSM.