Île d’Oléron : le skipper tombe à l’eau, l’équipage désemparé

Alors que des rafales de 50 km/h frappent l’île d’Olé­ron, le 20 novembre dernier, le skip­per d’un voilier chute à la mer. Les trois autres passa­gers, peu expé­ri­men­tés, sont désem­pa­rés. Heureu­se­ment, un Sauve­teur en Mer est parvenu à monter à bord pour prendre la barre.

À bord du SNS070, les bénévoles de la Cotinière ont pu secourir les trois passagers du voilier ©Adrien Montmeau

Le soleil se couche lente­ment au large de l’île d’Olé­ron (Charentes-Mari­time), ce 20 novembre, tandis que le vent forcit, avec des rafales attei­gnant les 50 km/h. Un voilier de près de dix mètres avec quatre personnes à son bord est balloté par la houle. 

Quand soudain, une vague plus forte que les autres fait tomber le skip­per à l’eau. Le reste de l’équi­page est peu expé­ri­menté. Ils ne savent pas comment réagir et le courant les fait déri­ver dange­reu­se­ment vers la côte. Leur premier réflexe est de contac­ter les pompiers vers 18 heures, qui trans­mettent l’in­for­ma­tion au centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) d’Etel.  

Le skip­per est rapi­de­ment récu­péré à bord de l’hé­li­co­ptère Guépard Yankee de la Marine. Les béné­voles de la station de La Coti­nière sont appe­lés pour venir en aide aux passa­gers du voilier. 

Les passa­gers rassem­blés dans la cabine avec le mal de mer 

Le SNS 070 Patron Louis Blan­chard est sur place à 19h24. « Le plan est simple : s’ap­pro­cher au plus près du voilier, y trans­fé­rer le nageur qui sécu­ri­sera ses occu­pants ainsi que le voilier, décrit Adrien Mont­meau, équi­pier de la station de la Coti­nière. La manœuvre est compliquée. Se mettre à couple d’un autre navire par force 6 en pleine nuit n’est pas une mince affaire  ». 

Un nageur de bord arrive fina­le­ment à sauter sur le voilier en diffi­culté. À bord, « l’équi­page est dans la cabine, sous l’ef­fet du mal de mer, ils sont en inca­pa­cité total de manœuvre  », ajoute le béné­vole. 

Le nageur de bord prend la barre dans cette mer très agité. Il installe la remorque. «  Il ne faudra pas moins de trois heures de remorquage à une vitesse moyenne de cinq nœuds pour rallier le port de la Coti­nière et mettre tout le monde à l’abri  », précise Adrien Mont­meau. 

À quai, les passa­gers du voilier, en légère hypo­ther­mie, ont été pris en charge par une équipe médi­cale. 

Nos sauve­teurs sont formés et entraî­nés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Équipage engagé

Canot tous temps
SNS 070 Patron Louis Blanchard

Patron : Chris­tophe Bouche­rie 

Patron suppléant : Richard Luneau 

Nageurs de bord : Philippe Bourou­meau, Olivier Croi­zee-Sanzee

Méca­ni­cien : Jacques Doucet  

Equi­pier : Eric Viol­let