La nouvelle flotte de la SNSM, construite par Couach, entre en phase de test avant son déploiement

La réus­site de l’es­sai de retour­ne­ment du nouveau navire de sauve­tage hautu­rier le NSH1 de la SNSM, construit par le Chan­tier Naval Couach, lance la phase finale de produc­tion et annonce le début prochain des essais en mer condui­sant à la livrai­son du navire.

Test de retournement NSH1
Test de retournement NSH1 - © COUACH CNC - Architectes Barreau-Neumann - Identité visuelle Philippe Starck - SNSM

Le mercredi 25 août, Chan­tier Naval Couach a procédé avec réus­site à l’es­sai de retour­ne­ment du NSH1 (premier Navire Hautu­rier de 1ère classe) de la nouvelle flotte de la SNSM – les Sauve­teurs en Mer. Le navire a ensuite subi une pesée hydro­sta­tique et un essai de stabi­lité afin de déter­mi­ner avec préci­sion la masse du navire et la posi­tion de son centre de gravité.

Long de 17,4 mètres, le NSH1 est un navire de sauve­tage hautu­rier adapté aux zones océa­niques, afin d’in­ter­ve­nir de façon perfor­mante et sûre par gros temps. Le NSH1 est le plus grand navire de l’en­semble de la gamme déve­lop­pée dans le cadre du renou­vel­le­ment de la flotte de la SNSM.

Test de retournement NSH1
Test de retour­ne­ment NSH1 – © COUACH CNC – Archi­tectes Barreau-Neumann – Iden­tité visuelle Philippe Starck – SNSM

Le navire a ensuite été sorti de l’eau pour reprise des travaux d’as­sem­blage, avant une prochaine mise à l’eau défi­ni­tive, pour la réali­sa­tion des diffé­rents essais prévus et l’ac­cep­ta­tion contrac­tuelle du navire par la SNSM.

L’es­sen­tiel du programme

Pour rappel, la SNSM travaille depuis sept ans sur le renou­vel­le­ment de sa flotte. Le programme porte sur le besoin de renou­ve­ler près de 140 bateaux de sauve­tage sur une période de 10 ans pour un montant avoi­si­nant les 100 millions d’€. Chan­tier Naval Couach exécute actuel­le­ment la première tranche ferme du contrat pour la four­ni­ture de 35 bateaux sur cinq ans.

Ce projet permet­tra de faire face au vieillis­se­ment des bateaux actuels, d’ho­mo­gé­néi­ser sa flotte, d’amé­lio­rer la sécu­rité des sauve­teurs, de s’adap­ter aux nouvelles pratiques nautiques et de mieux répondre aux enjeux écolo­giques.

Le projet suit son cours au Chan­tier Naval Couach qui assure la maîtrise d’oeuvre de concep­tion et de réali­sa­tion de l’en­semble de la gamme de nouveaux navires.

La flotte sera struc­tu­rée autour de deux caté­go­ries de navires, permet­tant une couver­ture d’in­ter­ven­tion de sauve­tage de la dune au large :

  • Des Navires de Sauve­tage Hautu­riers (NSH) aptes à inter­ve­nir au large de façon perfor­mante et sûre par gros temps. Ils offri­ront des capa­ci­tés permet­tant de répondre à l’en­semble des missions de sauve­tage.
  • Des Navires de Sauve­tage Côtiers (NSC), unités plus légères desti­nées à inter­ve­nir, de façon très réac­tive et à grande vitesse, de préfé­rence dans la bande des dix nautiques.