Le premier navire de la nouvelle flotte de la SNSM à l’essai en Vendée

Le premier navire de sauve­tage hautu­rier de type 1 du programme nouvelle flotte de la SNSM a rejoint la station de l’Her­bau­dière, sur l’île de Noir­mou­tier, le 17 juin. Une phase d’es­sais qui durera plusieurs mois est prévue dans son nouveau port d’at­tache.

NSH1 quitte le port d'arcachon pour rejoindre l'herbaudiere
Le premier navire hauturier de 1ère classe de la nouvelle flotte de la SNSM en route vers L’Herbaudière © Thierry Leques SNSM

Une étape impor­tante a été fran­chie dans le déploie­ment de la nouvelle flotte de la SNSM. Vendredi 17 juin, la tête de série des nouveaux navires des Sauve­teurs en Mer a rejoint son port d’at­tache de L’Her­bau­dière (Vendée), sur l’île de Noir­mou­tier, pour une phase d’es­sais en mer.

Le premier navire NSH1 (navire hautu­rier de type 1) du programme nouvelle flotte des Sauve­teurs en Mer a quitté Gujan-Mestras (Gironde) et le chan­tier naval Couach. Les sauve­teurs béné­voles de la station SNSM de l’Her­bau­dière ont fait route par la mer depuis la Vendée avec leur canot tous temps actuel SNS 069 Georges Clémen­ceau II pour rejoindre leur nouveau navire.

Après deux jours de forma­tion et prise en main du bateau par les équi­pages, ils ont convoyé le bateau vers Noir­mou­tier.

Au programme des prochains mois : les essais tech­nico-opéra­tion­nels (ETO) et la déli­vrance du permis de navi­ga­tion par les auto­ri­tés, avant une récep­tion contrac­tuelle et une mise en service prévues à l’au­tomne. Ce navire amiral de la nouvelle flotte sera nommé SNS 17–01 Gustave Gendron – Simone Anita.

Ces mois d’es­sais en mer permet­tront égale­ment aux sauve­teurs des autres stations en attente d’un navire de ce type de venir le tester, de s’en appro­prier les commandes et de choi­sir les options les plus adéquates selon leurs besoins tech­niques et zones d’in­ter­ven­tions.

Objec­tif : renou­ve­ler 140 bateaux sur 10 ans

Le programme nouvelle flotte de la SNSM, initié il y a plus de huit ans, a été conçu en inté­grant le retour d’ex­pé­rience d’un groupe de travail majo­ri­tai­re­ment composé de sauve­teurs de la SNSM. Il répond au besoin de renou­ve­ler près de 140 bateaux de la flotte SNSM sur une période de dix ans pour un montant avoi­si­nant les 100 millions d’eu­ros.

Il a pour objec­tifs de faire face au vieillis­se­ment des bateaux actuels, d’ho­mo­gé­néi­ser la flotte mise en œuvre pour le sauve­tage assuré de la dune au large, d’amé­lio­rer la sécu­rité des sauve­teurs, de s’adap­ter aux nouvelles pratiques des usagers du litto­ral et de répondre aux enjeux écolo­giques.

Le chan­tier naval Couach assure la maitrise d’œuvre de concep­tion et de réali­sa­tion du programme en colla­bo­ra­tion avec le cabi­net d’ar­chi­tec­ture Barreau-Neumann. Quant à la livrée des navires, celle-ci est réali­sée par le créa­teur Philippe Starck qui a accepté de mettre gracieu­se­ment ses compé­tences au service des Sauve­teurs en Mer.