Les Sauveteurs en Mer traversent la Manche pour célébrer les 200 ans de la RNLI

La Royal natio­nal life­boat insti­tu­tion (RNLI), équi­­valent de la SNSM au Royaume-Uni, célèbre ses 200 ans cette année. Les 18 et 19 mai, des festi­vi­tés ont eu lieu à Poole, où se trouve le siège de l’ins­ti­tu­tion. Le canot du Havre a notam­ment parti­cipé à un défilé mari­time. 

Le "SNS 161 Président Pierre Huby" a été accompagné à Poole par un moyen de la RNLI © Baptiste Fantin

Direc­tion les côtes anglaises, pour fêter l’an­ni­ver­saire de l’une des plus impor­tantes socié­tés de sauve­tage en mer : la Royal natio­nal life­boat insti­tu­tion (RNLI). Le week-end des 18 et 19 mai, sept béné­voles de la station du Havre se sont rendus à Poole pour célé­brer les 200 ans de la RNLI. Ils ont traversé la Manche à bord du SNS161 Président Pierre Huby pour l’évé­ne­ment. 

«  Notre station a déjà parti­cipé aux 150 ans de la station de Newha­ven, donc nous sommes vrai­ment très contents de pouvoir renou­ve­ler ces échanges  », indique Eric Perrot, président de la station du Havre.  

Au fil des années, la RNLI et la SNSM ont souvent colla­boré. Aujour­d’hui encore, des exer­cices communs sont régu­liè­re­ment orga­ni­sés. Et les stations des Hauts-de-France doivent souvent travailler avec leurs homo­logues britan­niques pour assu­rer la sécu­rité des personnes qui tentent de traver­ser la Manche dans des embar­ca­tions de fortune. 

Pour clôtu­rer l’évé­ne­ment, une parade excep­tion­nelle a eu lieu le dimanche 19 mai. La SNSM, mais aussi les sauve­teurs, néer­lan­dais, suédois et norvé­giens étaient sur place au côté des navires de la RNLI.  

Article rédigé par Clarisse Oudit-Dalençon